Les Amis d’Al-Rowwad

Photos/vidéos

Un programme ambitieux de formation à la photographie et à la vidéo se déroule depuis plusieurs années au centre Al Rowwad. Nous présentons ici certains de leurs travaux.

Informations sur le projet
Les productions Images For Life
Mise en service d’un labo photo

En janvier 2007, l’association avait emporté le labo-photo donné par Jonathan Daitch (pour développer, agrandir et tirer les photos en noir et blanc). Lors de son séjour en Cisjordanie fin juin 2007, Jonathan a pris en mains le labo, qui était déjà installé dans l’ancien centre Al-Rowwad...

Deux cinéastes anthropologues vont se rendre à Aïda

Elles dispenseront une formation aux techniques du cinéma documentaire.

Histoire orale des réfugiés d’Aïda

Dans le cadre du programme photo/vidéo, « Images for life », un atelier « histoire orale » a été mis en place dans le centre Alrowwad par une stagiaire française. Ce projet a pour objectif de conserver les témoignages des vieux réfugiés du camp d’Aida.

Le groupe photo de Aida récompensé dans un concours photo !

Les sourires des membres du groupe photo de Aida étaient éclatants lorsqu’ils ont découvert leurs photos sur les Murs de la prestigieuse Académie Palestinienne pour les Arts, a Ramallah. Najwa, Ibrahim, Ahmad, Manar et Maram ont participe en Juin au concours photo “Colours of my City”, organisée par la Fondation Al-Mamal de Jérusalem.

Les nouveaux projets de films dans le cadre du programme Image For Life

Les étudiants en vidéos du programme Image For Life commence leur propres projets. 10 sujets pas faciles, pleins d’idées, certains très sensibles dans la société palestiniennes. Il seront bien sûr diffusés sur notre site dans les mois qui viennent.

Checkpoint de Bethléem : 4h00 du matin

La formation en vidéo et photographie porte ses premiers fruits : un court reportage sur les conditions de passage des travailleurs palestiniens au checkpoint de Bethléem pour rejoindre leur travail à Jérusalem Est.

Cérémonie de remise des diplômes

La remise des diplômes fut un moment crucial pour les étudiants marquant la fin de leur huit mois de formation photo et vidéo.

Le projet Histoire Orale continue dans le camp d’Aïda

L’histoire orale est une manière d’interroger les personnes qui ont été témoins d’un évènement. Cette méthode est utilisée pour reconstruire l’histoire et donner la possibilité à des gens ordinaires de raconter leur propre vécu.

Al-Rowwad Photo Exhibition 2009

Une nouvelle exposition photographique par les jeunes du camp d’Aïda.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Témoignages de Ziad Medoukh En direct de Gaza-vidéo- Ce vendredi 10 août 2018 Au lendemain de la destruction d’un centre culturel de Gaza

    En direct de Gaza
    Le vendredi 10 août 2018
    Devant le plus important centre culturel de la bande de Gaza
    Le centre culturel El-Misshal pour les jeunes et les enfants de Gaza, détruit totalement par l’aviation israélienne hier jeudi 9 août 2018.
    L’armée israélienne veut détruire la culture à Gaza
    L’armée la plus morale au monde veut priver les enfants de Gaza de leurs loisirs
    Message de Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza en direct de ce centre culturel bombardé et détruit totalement par (...)

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)