Les Amis d’Al-Rowwad

Témoignages

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006
Dossier Ameer MAKHOUL
Message de Ziad Medoukh de Gaza : un an après.

Gaza, le 7 juillet 2015.
Un an après la nouvelle offensive israélienne contre la bande de Gaza
Rien n’a changé à Gaza
Le blocus israélien inhumain est maintenu
Aucun projet de reconstruction privé ou public n’a commencé
Les attaques israéliennes contre les civils de Gaza se poursuivent
La souffrance des Gazaouis se poursuit
Devant le silence complice de la communauté internationale officielle
Jusqu’à quand l’impunité d’Israël ?
Jusqu’à quand les crimes israéliens ?
Jusqu’à quand l’injustice ?
La (...)

Pourquoi je suis sur le Bateau des Femmes pour Gaza

L’actrice américaine LisaGay Hamilton nous explique pourquoi elle est montée à bord du Bateau des Femmes pour Gaza.
Tandis que mes collègues de « l’industrie » [du cinéma] se rendent aux célébrations des Emmy Awards et se parent pour le tapis rouge, je suis ici dans le froid sur le port d’Ajaccio, en Corse, aux petites heures, pour attendre l’arrivée d’un petit voilier, la Zaytouna-Oliva. Le bateau arrive juste après 2 heures du matin et tout le monde débarque, passagères et équipage. La traversée à (...)

Une bibliothèque ambulante véhicule l’alphabétisation dans les villages non-reconnus d’Israël

C’est vendredi après-midi à Lakiya, une petite ville de Bédouins palestiniens, et de nombreux habitants restent chez eux pour se protéger de la chaleur du désert.
Avec ses modestes bâtiments à un étage et ses rues étroites et poussiéreuses, cette bourgade est située au cœur de la région du Néguev, au sud d’Israël, et le sable et l’herbe brunie s’étendent à perte de vue. Alors que la mosquée voisine diffuse l’appel à la prière, des bénévoles du centre communautaire local s’apprêtent à faire leur tournée (...)

"C’est seulement à Gaza !"

C’est seulement à Gaza, une région au bord de la mer, une région méditerranéenne, qui n’a toujours pas le droit encore à un port par décision de l’armée de l’occupation.
C’est seulement à Gaza que la population vit dans une prison à ciel ouvert.
C’est seulement à Gaza, que le nombre d’habitants est en augmentation permanente, malgré les conditions de vie chaotiques, malgré l’interdiction aux malades de se soigner à l’étranger, et malgré la pénurie de médicaments, et la faiblesse des moyens médicaux.
C’est (...)

À Gaza, un théâtre ambulant cherche à faire sourire les enfants

Un théâtre ambulant parcourt les villes et les villages de la bande de Gaza pour soulager les enfants du stress psychologique causé par le siège

Témoignage de Ziad Medoukh sur la pollution de la mer de Gaza

La souffrance des Palestiniens de Gaza se poursuit. Témoignages et explications de Ziad Medoukh en direct de la plage de Gaza sur la pollution de la mer de Gaza. Les Palestiniens de Gaza sous blocus israélien sont privés de leur seul loisir : la plage de Gaza, en plein été, ils ne peuvent pas s’ y rendent à cause de la pollution de la mer de Gaza. Actuellement, la bande de Gaza subit une pollution terrible La pollution de la côte et des nappes de Gaza à cause de l’effondrement de deux centres de (...)

Volontaires catholiques en Palestine, ils témoignent

« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés. » Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont (...)

Une population attaquée de toutes parts mais qui ne fléchit pas !

J’étais en Cisjordanie occupée en octobre 2015, il y a deux ans. L’atmosphère était à l’effervescence du déclenchement de ce que les Occidentaux ont appelé « l’Intifada des Couteaux », et que les Palestiniens nommaient « Intifada Al-Aqsa ».
Les funérailles des martyrs drainaient des milliers de Palestiniens que la perte de ces jeunes gens déchirait mais qui soutenaient leurs actions sans réserve. Les Palestiniens avaient le sentiment qu’ils vivaient une nouvelle forme de résistance, peut-être plus (...)

Liste des Palestiniens tués depuis Septembre 2014

Comme les morts palestiniens n’obtiennent aucune couverture médiatique, j’ai décidé de compiler une liste pour honorer la mémoire de ceux qui ont été tués par Israël.
Osama Ali Mohamed Abu Jundiyya, 17 ans, a été tué par des colons entre Al-Khalil et Bethlehem dans la nuit de mercredi 14 janvier 2015.
Nael Thiab, 19 ans mort suite à de graves blessures par l’armée israélienne près de Naplouse, 29 décembre 2014
Imam Jamil Dweikat, 17 ans a été tué par balle, dans le village de Beita, près de (...)

"Pourquoi de l’arabe dans ce carnet ?" : les déboires d’une jeune Américaine à l’aéroport de Tel Aviv

Hanna a été à deux doigts de rater son avion de retour pour les Etats-Unis et a dû subir fouilles corporelles et interrogatoires, à cause de son apprentissage de l’arabe. Voilà le "modèle de sécurité" que certains de nos politiciens racistes envient à Israël...
"Je suis une Américaine de 17 ans. J’ai grandi dans une petite ville du Massachusetts. Ma mère est américaine et mon père est un citoyen américain né au Maroc. L’été 2016, je suis arrivée à l’aéroport Ben Gourion. Entrer dans le pays ne m’a pas posé (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)