Les Amis d’Al-Rowwad

Films

Omar : un film palestinien

Un film palestinien est toujours un événement et même un miracle. Mais, une fois distribué, il n’est pas encore tiré d’affaire : il doit affronter les réactions des critiques, parfois systématiquement négatives, et même celles qui semblent sympathiques méritent souvent d’être interrogées, tant elles sont accompagnées de réserves.
Un miracle, oui, au milieu de toutes les sorties de films israéliens ou en coproduction israélo-européenne, et surtout s’il s’agit d’un film vraiment palestinien. Les films (...)

Prison, visages de Palestine

Familles et anciens prisonniers politiques témoignent de leur situation, de la douleur vécue au quotidien mais aussi de leur résistance et du sens de leur combat.

Breaking the Silence

Comment se procurer ce film : vous pouvez contacter notre association pour obtenir une copie de ce film.
Ce film est une rencontre avec d’anciens soldats israéliens qui ont constitué le mouvement "Breaking the silence". Ils témoignent des humiliations qu’ils ont fait subir aux citoyens palestiniens.
Tant que le gouvernement israélien continuera d’envoyer des soldats dans les territoires occupés, ils sera de leur devoir de dire quel est le prix à payer pour la société israélienne et pour (...)

’Nous’

Comment se procurer ce film : dans notre boutique
Le DVD ‘Nous’ est le fruit du projet Images For Life, un programme de formation en photographie et réalisation de films, réalisé dans le Centre Al Rowwad.
Encadrés par leurs professeurs, les participants ont suivi des cours sur les techniques en photographie et vidéo. Tout au long de leur parcours, ils ont été encouragés à documenter des témoignages sur leur vie quotidienne dans les camps, à partager leur centre d’intérêt et leur regard sur le monde. (...)

Raconte-moi la Nakba

Comment se procurer ce film : demander à l’association les amis d’alrowwad.
Un enfant demande à sa grand-mère de lui raconter la Nakba. L’idée de ce documentaire était de parler de la Nakba à travers une personne et d’illustrer le processus social du partage de la mémoire : identité des générations futures.
Raconte-moi la Nakba est un docu-fiction de 25 minutes. Ce documentaire fait parti d’un projet d’histoire orale initié au sein du Centre Culturel Al Rowwad. Le but du projet était d’enregistrer (...)

The Lab, le film qui dérange.

Ce film n’est pas encore sorti en Europe : il raconte comment le gouvernement d’Israël utilise la guerre contre les palestiniens pour inventer, utiliser et vendre des armes au monde entier. Cela fait froid dans le dos...
Il pose la question de manière très crue : Israël a t’il intérêt à faire la paix ?
Reportage à Lyon avec son réalisateur, Yotam Feldman qui ne laisse pas indifférent.

Rachel

Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu ?elle tentait d ?empêcher la destruction de maisons palestiniennes. Documentaire de 90 minutes.

Girafada, un très bon film sur l’occupation de la Palestine

À Qalqilya, ville palestinienne de Cisjordanie encerclée de tous côtés par le mur d’annexion il y a un zoo. Et dans ce zoo, des girafes. En 2003, au début de la seconde intifada, Rani Massalha, qui vivait à l’époque en Europe, apprend par une dépêche le décès d’un des animaux.
« J’ignorais qu’il existait un zoo en Palestine, raconte-t-il au Figaro, et je me suis mis aussitôt en tête d’agir pour qu’il acquière une nouvelle girafe en pratiquant un échange d’animal avec un zoo israélien. Il me semblait que (...)

LA BELLE PROMISE

Un film de Suha Arraf, sortie en France au cinéma le 10 juin 2015, qui traite du sujet des chrétiens d’Orient.

Two short films produced by Al Rowwad

The Exam
Duration : 15 minutes
In Arabic with subtitles in French or English
Director : Collective work of Al-Rowwad Cultural Youth Center and a team of French professionals
Produced by Al-Rowwad Center, Aida Refugee camp, Bethlehem, Palestine, 2005.
Summary
Miriam is living in Aida Refugee camp – Bethlehem and studies in Abu Dis university. Today she has an important exam. She is almost ready to go when she hears shooting. She rushes out of the bathroom and finds out that there is a (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Nous avons perdu notre théâtre à Gaza

    Le théâtre ASHTAR condamne avec une grande rage et une profonde douleur l’attaque brutale de
    l’occupation israélienne sur le théâtre Al Mishal à Gaza, qui a réduit à zéro l’immeuble de six étages.
    Al Mishal était le siège du groupe de jeunes d’ASHTAR à Gaza depuis 2008. Il avait été le lieu de
    plusieurs productions du théâtre ASHTAR ; « Les Monologues de Gaza », « Roméo et Juliette à Gaza »,
    « Hanin », « Le Jardin des Fleurs », « Les Enfants d’Hercule » et beaucoup d’autres…
    Les atrocités de l’occupant se sont (...)

  • Le Cinéma des Enfants de Gaza : appel au soutien

    Chers amis et sympathisants du Gaza Children Cinema, avant toute chose, nous aimerions redire notre sincère gratitude pour votre soutien aimable et généreux à notre initiative éducative à Gaza : le Cinéma des enfants de Gaza.
    Nous sommes restés silencieux au cours des derniers mois, mais nous avons toujours été occupés à organiser des activités de collecte de fonds pour prolonger le formidable élan du projet afin d’atteindre les communautés d’enfants de Gaza. Nous avons également travaillé de façon très (...)

  • Témoignages de Ziad Medoukh En direct de Gaza-vidéo- Ce vendredi 10 août 2018 Au lendemain de la destruction d’un centre culturel de Gaza

    En direct de Gaza
    Le vendredi 10 août 2018
    Devant le plus important centre culturel de la bande de Gaza
    Le centre culturel El-Misshal pour les jeunes et les enfants de Gaza, détruit totalement par l’aviation israélienne hier jeudi 9 août 2018.
    L’armée israélienne veut détruire la culture à Gaza
    L’armée la plus morale au monde veut priver les enfants de Gaza de leurs loisirs
    Message de Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza en direct de ce centre culturel bombardé et détruit totalement par (...)