Les Amis d’Al-Rowwad

Documents et inclassables

Histoire du conflit au Moyen Orient
L’eau en Palestine

Une intervention d’un membre du Groupe palestinien pour l’Hydrologie lors d’une rencontre organisée par les Amis de Jayyous.
Organisation du réseau, confiscation des sources, conséquence du mur de séparation, tous les détails de l’accès à l’eau en Palestine.

Pour le cinéaste palestinien Mohammad Bakri - petition de soutien

En 2002, durant la seconde Intifada, Mohammad Bakri s’est rendu à Jénine afin de constater par lui‐même les dégâts résultants de la bataille sanglante qui s’était déroulée dans le camp de réfugiés de cette ville palestinienne. Cette terrible expérience a amené l’acteur et cinéaste de renommée internationale, Palestinien citoyen d’Israël, bien connu pour son engagement pour la paix, à réaliser le film Jenin, Jenin, pour montrer les violents évènements survenus dans le camp tels qu’ils ont été vécus par ses (...)

Lettre de rania talala , traiteur palestinienne , à Cyril lignac suite au "voyage culinaire " du sieur en Israël ...

Cher Cyril Lignac,
Je t’écris car depuis deux jours, on ne cesse de m’interpeller par rapport à la vidéo que tu as faite lors de ton voyage à Tel Aviv.
Je m’appelle Rania, française originaire de Palestine (de Jérusalem et de Jaffa) et je suis traiteur de cuisine palestinienne et créatrice du blog Les ptits plats palestiniens de Rania.
Tu ne me connais sûrement pas, sinon, tu aurais sûrement évité de parler de gastronomie israélienne dans cette fameuse vidéo.
Soit. J’apprécie ton travail et ton (...)

Le danger de la neutralité

Une puissante vidéo pédagogique d’Anna Baltzer (coordinatrice de la US Campaign for Palestinan Rights aux USA) sur les dangers de la neutralité.
Partagez là avec vos proches, votre entourage, vos connaissances qui vous disent que "c’est compliqué" de prendre parti entre Israël/ Palestine.
Elle a été sous titrée en français par l’Agence Média Palestine

La réponse palestinienne à l’annonce des États-Unis de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël

La nouvelle vient de paraître que le président Trump prévoit de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, et qu’il annoncerait sa décision demain.
Alors que nous attendons l’annonce officielle, nous imaginons déjà les potentielles répercussions. Toutes les factions palestiniennes ont appelé à des journées de protestations de masse.
Le Comité National BDS palestinien (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne, dirige le mouvement mondial de BDS pour les droits des Palestiniens, (...)

Philippe Karsenty, le calomniateur de Charles Enderlin, enfin condamné

La Cour de Cassation vient de rejeter le pourvoi formé par Philippe Karsenty, condamné pour diffamation du correspondant de France 2 en Israël Charles Enderlin. Ce qui rend la décision définitive. Mais à notre connaissance, la majorité des merdias se sont bien gardés de traiter le sujet, qui a pourtant défrayé la chronique de manière aussi prolongée. La Cour d’Appel de Paris avait condamné en juin 2013 l’agent provocateur Philippe Karsenty à verser 7.000 € de dommages et intérêts à Charles Enderlin, (...)

PARIS 1er NOVEMBRE 2014 – DE MIDI A MINUIT

Voici une première vidéo, merci Belkacem :
UN PROGRAMME EXCEPTIONNEL : ACHETEZ VOS BILLETS DES MAINTENANT !
Avec des musiciens et des personnalités venus du monde entier, nous serons des milliers à exiger, samedi 1er novembre 2014, la liberté pour la Palestine et des sanctions contre l’occupant israélien.
Seront présents, sur scène :
Mohammed Assaf (« Arab Idol ») La Compagnie Jolie Môme La troupe de Dabké « Palestine » HK et les Saltimbanks – MAP Gnawa Diffusion – Amazigh Kateb (...)

COLLUSION GOUVERNEMENT-MEDIAS-LDJ : UNE VIDEO AMATEUR INSTRUCTIVE

Le site Citizenside, qui se nourrit, comme son nom l’indique, de documents produits par des citoyens ordinaires et non des journalistes professionnels, a mis en ligne une vidéo fort instructive sur les incidents de la rue de la Roquette dimanche à Paris, dont le visionnage torpille les principaux mensonges gouvernementaux, relayés par les médias, au cours des dernières 24 heures.
La vidéo (...)

4 films palestiniens du Festival de films palestiniens de Boston

4 films palestiniens du Festival de films palestiniens de Boston accessibles en ligne ici :
http://www.bostonpalestinefilmfest.org/2014/03/4-great-films-now-available-online/

Lancement d’un bateau pour surveiller les violations sionistes au large des côtes de Gaza

21/04/2011
Des solidaires internationaux pro-palestiniens du « service de la paix civile à Gaza », ont lancé, le mercredi 20 avril, le bateau international "Oliva", préposé à la surveillance des violations sionistes de l’espace maritime palestinien au large de la bande de Gaza. (« Oliva » en souvenir du solidaire pacifiste italien "Vittorio", tué récemment dans le secteur ). L’équipage du « service de la paix civile à Gaza » est composé de citoyens espagnols, étasuniens, italiens et belges. Il assure le (...)

Rapport Goldstone : la décision de remettre la justice à plus tard dessert la cause d’une paix fondée sur le droit.

Le gouvernement français doit œuvrer pour que les criminels de guerre soient poursuivis. Nos organisations sont indignées par le report du vote du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant le rapport Goldstone.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)