Les Amis d’Al-Rowwad

Lu, vu, entendu

Témoignages
Livres

Dans cette rubrique, vous trouverez un choix de livres qui sont vendus dans notre Boutique de Amis d’Al Rowwad, 24 rue Custine 75018 Paris métro Château Rouge ou à la Librairie Résistances 4 villa Compoint 75017 Paris métro Guy Môquet ou Brochant

Films

Nous vous proposons ici une sélection de films et de documentaires, produits par des professionnels, des associations ou bien des particuliers. Certains sont en vente directement dans notre boutique, nous négocions encore pour d’autres les droits de vente et de diffusion.

Photographies
Rubrique à brac
L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)

Cinq jeunes musiciens de Gaza embrasent le monde arabe

(D’Amman, Jordanie) Un phénomène : 9 millions de vues sur YouTube pour la vidéo présentant le groupe Al Takht Al Sharqi, composé de cinq adolescents palestiniens originaires de la bande de Gaza, lors de l’émission « Arabs Got Talent », de la chaîne MBC (Middle East Broadcasting Center).
En Jordanie, les jeunes d’origine palestinienne – la moitié de la population est d’origine palestinienne –, chrétiens et musulmans, en ont fait leur étendard.
S’en aller répéter sous les bombardements
Pour eux, ces cinq (...)

Soutenons « Obliterated families », un hommage aux familles de Gaza

L’attaque israélienne sur Gaza de 2014 est souvent résumée par des chiffres : 2 200 personnes ont péri, 11 000 ont été blessées etc... mais ces chiffres tendent à masquer la réalité de l’impact de la guerre sur les familles palestiniennes qui ont pour certaines été « décimées ». « Familles décimées » (ou « Obliterated Families »), c’est le titre du projet de webdocumentaire interactif entrepris par la photographe Anne Paq et la journaliste Ala Qandil, qui vise à rendre hommage aux familles de Gaza, à faire (...)

Le gouvernement israélien contre la création artistique palestinienne

Les relations entre responsables politiques et artistes se durcissent en Israël. Dénoncées par une pétition qui a récolté plus de 2000 signatures, un ensemble de mesures a récemment porté atteinte à la liberté d’expression. La création palestinienne n’est pas épargnée. Et une pièce montée par le théâtre Al-Midan de Haïfa en a été l’une des cibles.
C’est dans un contexte de guerre menée par les autorités israéliennes contre la création culturelle qu’une polémique secoue depuis le mois d’avril la communauté des (...)

La Licra, son livre contre le racisme et l’antisémitisme : un prêche partial pro-israélien

La Licra a édité en septembre 2014 "100 mots pour se comprendre, contre le racisme et l’antisémitisme" (1), sous la direction d’Antoine Spire et Mano Siri, aux éditions "Le bord de l’eau". Ce livre vient d’être publié sur le site Eduscol du ministère de l’Education nationale (2), qui a récemment renouvelé son partenariat avec la Licra (3), pour des interventions dans des établissements scolaires, ou la formation des formateurs.
La Licra, son livre contre le racisme et l’antisémitisme : un prêche partial (...)

Sodastream : Plus de 90 dessinateurs écrivent au directeur du festival d’Angoulême

Dessinateurs et travailleurs de l’industrie de la bande dessinée exhortent : Pas de “Business As Usual” avec Israël Déclaration de solidarité
Nous voulons exprimer notre chagrin et notre indignation face à l’assassinat de cinq caricaturistes, Wolinski, Cabu, Honoré, Tignous, Charb, parmi beaucoup d’autres, dans les bureaux de Charlie Hebdo. Ces horribles actes de violence nous incitent à agir encore plus urgemment pour un monde où la dignité, la liberté et l’égalité de toutes les personnes sont (...)

Dix raisons pour un boycott culturel d’Israël

Bienvenue aux dix raisons pour une campagne de boycott culturel d’Israël Merci de prendre un moment pour consulter nos actions et soutenir nos campagnes : http://www.causes.com/bds Si c’est la première fois que vous venez sur ce site, alors voici pourquoi nous nous concentrons sur l’aspect culturel du boycott d’Israël (et que nous soutenons les boycotts, désinvestissements et sanctions économiques) :
1 – Israël se sert de façon déclarative des artistes pour se donner une image clinquante de lui-même, (...)

Palextile sur Radio Libertaire

Radio Libertaire a fait une émission avec les deux coordonnatrices de Palextile — Marwa Hammad et Laure —, sur une initiative qui saute le mur de l’occupation israélienne et de raconter une culture — la culture palestinienne — à travers la création et la mode. Mais oui la mode, et ce n’est pas futile lorsqu’elle symbolise une forme de lutte contre ce mur qui sépare deux peuples.

ACTUALITES

  • La mention « colonie israélienne » obligatoire pour les aliments, selon l’avocat de la CJUE

    Selon l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, dont l’avis est le plus souvent suivi en dernière instance par les juges, le consommateur doit être informé lorsqu’un produit alimentaire provient des colonies israéliennes.
    L’affaire remonte à 2016, quand le gouvernement français a publié un avis aux opérateurs économiques indiquant que les denrées alimentaires en provenance des territoires occupés par Israël devaient porter la mention « colonie israélienne » ou des termes équivalents. (...)

  • Appel à action : Non à une résolution par l’assemblée nationale condamnant la critique de l’état d’Israël !

    LE SAVIEZ VOUS ?
    Le député Sylvain Maillard, président du groupe d’études sur l’antisémitisme, a proposé à d’autres députés de voter une résolution visant à assimiler la critique légitime du régime israélien à de l’antisémitisme.
    Contactez vos députés pour leur demander de s’opposer à cet amalgame honteux !
    ECRIVEZ A VOS DEPUTES dont l’adresse est ici :
    http://www2.assemblee-nationale.fr/qui
    Le texte de cette résolution est consultable ici : Proposition de résolution définition IHRA (mai 2019).
    Il est (...)

  • "RSF, sans foi ni loi", par Jacques-Marie Bourget

    Le 21 octobre 2000, à Ramallah, tandis qu’une balle de M16 israélien volait avec ardeur vers mon poumon gauche, j’ai eu le temps de me dire : « Bon, je vais au tapis mais, merci le diable et Robert Ménard, Reporters Sans Frontières sera là pour me relever ». En cas de malheur, quand vous êtes journaliste, « correspondant de guerre » comme ils disent, vous êtes imprégné, instruit du total support que vous pouvez attendre de l’ONG sans frontières. Très mal en point mais même pas mort, j’ai pu constater (...)