Les Amis d’Al-Rowwad

Lu, vu, entendu

Témoignages
Livres

Dans cette rubrique, vous trouverez un choix de livres qui sont vendus dans notre Boutique de Amis d’Al Rowwad, 24 rue Custine 75018 Paris métro Château Rouge ou à la Librairie Résistances 4 villa Compoint 75017 Paris métro Guy Môquet ou Brochant

Films

Nous vous proposons ici une sélection de films et de documentaires, produits par des professionnels, des associations ou bien des particuliers. Certains sont en vente directement dans notre boutique, nous négocions encore pour d’autres les droits de vente et de diffusion.

Photographies
Rubrique à brac
Cinq jeunes musiciens de Gaza embrasent le monde arabe

(D’Amman, Jordanie) Un phénomène : 9 millions de vues sur YouTube pour la vidéo présentant le groupe Al Takht Al Sharqi, composé de cinq adolescents palestiniens originaires de la bande de Gaza, lors de l’émission « Arabs Got Talent », de la chaîne MBC (Middle East Broadcasting Center).
En Jordanie, les jeunes d’origine palestinienne – la moitié de la population est d’origine palestinienne –, chrétiens et musulmans, en ont fait leur étendard.
S’en aller répéter sous les bombardements
Pour eux, ces cinq (...)

Soutenons « Obliterated families », un hommage aux familles de Gaza

L’attaque israélienne sur Gaza de 2014 est souvent résumée par des chiffres : 2 200 personnes ont péri, 11 000 ont été blessées etc... mais ces chiffres tendent à masquer la réalité de l’impact de la guerre sur les familles palestiniennes qui ont pour certaines été « décimées ». « Familles décimées » (ou « Obliterated Families »), c’est le titre du projet de webdocumentaire interactif entrepris par la photographe Anne Paq et la journaliste Ala Qandil, qui vise à rendre hommage aux familles de Gaza, à faire (...)

Le gouvernement israélien contre la création artistique palestinienne

Les relations entre responsables politiques et artistes se durcissent en Israël. Dénoncées par une pétition qui a récolté plus de 2000 signatures, un ensemble de mesures a récemment porté atteinte à la liberté d’expression. La création palestinienne n’est pas épargnée. Et une pièce montée par le théâtre Al-Midan de Haïfa en a été l’une des cibles.
C’est dans un contexte de guerre menée par les autorités israéliennes contre la création culturelle qu’une polémique secoue depuis le mois d’avril la communauté des (...)

La Licra, son livre contre le racisme et l’antisémitisme : un prêche partial pro-israélien

La Licra a édité en septembre 2014 "100 mots pour se comprendre, contre le racisme et l’antisémitisme" (1), sous la direction d’Antoine Spire et Mano Siri, aux éditions "Le bord de l’eau". Ce livre vient d’être publié sur le site Eduscol du ministère de l’Education nationale (2), qui a récemment renouvelé son partenariat avec la Licra (3), pour des interventions dans des établissements scolaires, ou la formation des formateurs.
La Licra, son livre contre le racisme et l’antisémitisme : un prêche partial (...)

Sodastream : Plus de 90 dessinateurs écrivent au directeur du festival d’Angoulême

Dessinateurs et travailleurs de l’industrie de la bande dessinée exhortent : Pas de “Business As Usual” avec Israël Déclaration de solidarité
Nous voulons exprimer notre chagrin et notre indignation face à l’assassinat de cinq caricaturistes, Wolinski, Cabu, Honoré, Tignous, Charb, parmi beaucoup d’autres, dans les bureaux de Charlie Hebdo. Ces horribles actes de violence nous incitent à agir encore plus urgemment pour un monde où la dignité, la liberté et l’égalité de toutes les personnes sont (...)

Dix raisons pour un boycott culturel d’Israël

Bienvenue aux dix raisons pour une campagne de boycott culturel d’Israël Merci de prendre un moment pour consulter nos actions et soutenir nos campagnes : http://www.causes.com/bds Si c’est la première fois que vous venez sur ce site, alors voici pourquoi nous nous concentrons sur l’aspect culturel du boycott d’Israël (et que nous soutenons les boycotts, désinvestissements et sanctions économiques) :
1 – Israël se sert de façon déclarative des artistes pour se donner une image clinquante de lui-même, (...)

Palextile sur Radio Libertaire

Radio Libertaire a fait une émission avec les deux coordonnatrices de Palextile — Marwa Hammad et Laure —, sur une initiative qui saute le mur de l’occupation israélienne et de raconter une culture — la culture palestinienne — à travers la création et la mode. Mais oui la mode, et ce n’est pas futile lorsqu’elle symbolise une forme de lutte contre ce mur qui sépare deux peuples.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le Festival Ciné-Palestine démare fort

    La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine se déroulera du 2 au 11 juin 2017.
    Au programme, des films bien sûr, avec 19 séances pour 14 longs et 9 courts, mais aussi des nouveautés. Sont prévus, un concert, une séance en plein air, une master class et une compétition de courts-métrages.
    En bref, la continuité de notre engagement pour le cinéma palestinien, en diversifiant nos propositions pour des spectateurs toujours plus (...)

  • « Israël » aboie : les prisonniers palestiniens sont debout

    Les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim collective, à partir du 17 avril, la journée nationale du prisonnier palestinien. 1500 prisonniers détenus dans la plupart des prisons sionistes, sur le total de 7500, ont rejoint la grève, annoncée par Marwan Barghouty, dirigeant au Fateh. Les grévistes appartiennent à la plupart des mouvements de résistance. Ils réclament la cessation des pratiques immorales et inhumaines à leur encontre, et d’être considérés comme des êtres humains. Ils (...)

  • Barcelone : un pas de plus vers une « Zone libre d’apartheid » !

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE a voté aujourd’hui en session plénière une déclaration officielle qui favorise l’inclusion dans les contrats signés notamment avec des entreprises liées à l’occupation israélienne en Palestine, de clauses assurant le respect des droits des êtres humains. « La reconnaissance par la municipalité de Barcelone du droit à défendre les droits des Palestiniens par des actions non violentes de BDS n’est pas simplement le triomphe de la liberté d’expression et des droits (...)