Les Amis d’Al-Rowwad

Histoire du conflit au Moyen Orient

Nous vous proposons de vous rafraîchir la mémoire avec cette histoire du conflit Israël-Palestine, en se basant sur le livre Victimes, de Benny Morris.

Israël et le rapport Goldstone, par Uri Avnery

Uri Avnery, Gush Shalom, 19 septembre 2009
Un débat approfondi a lieu à l ?heure actuelle sur le rapport Goldstone. Non pas sur son contenu, Dieu merci. Qu ?y a-t-il là-dedans à discuter ? Mais sur le seul point qui soit réellement important : notre gouvernement a-t-il eu raison en décidant de boycotter la commission ? Peut-être aurait-il mieux valu participer aux délibérations ? Notre Ministère des Affaires Étrangères a-t-il agi de façon aussi idiote que d ?habitude ? (Notre ministère de la Défense, (...)

Victimes : épisode 1

De 1840 à 1914, les précurseurs du sionisme, les premiers heurts...

Histoire du conflit au Moyen Orient

Nous vous proposons de vous rafraîchir la mémoire avec cette histoire du conflit Israël-Palestine, en se basant sur le livre "Victimes", de Benny Morris.

Victimes : épisode 2

de 1914 et l’Empire Ottoman aux émeutes de 1929, les tensions s’aggravent...

Victimes, épisode 3 : de 1930 à 1947, la création d’Israël et la Nakba.

De la lettre de Mac Donald à l’UNSCOP, jusqu’au choc de 1948.

Des sociétés israéliennes ont gagné l ?offres de l’ONU pour reconstruire la bande de Gaza

Des sociétés israéliennes ont gagné l ?offres de l’ONU pour reconstruire la bande de Gaza, suscitant la colère des Palestiniens ; l ?Union Palestinienne des Entrepreneurs interdit à ses membres de collaborer avec les Israéliens
De nombreuses entreprises israéliennes ont récemment gagné l ?offres des Nations Unies pour les projets de reconstruction dans la bande de Gaza, entraînant la colère des entrepreneurs palestiniens qui prétendent qu’ils étaient surenchéri par le pays qui a détruit leur (...)

Liste des 2133 Palestiniens, y compris des familles entières, tués depuis le mardi 8 juillet 2014

Nous nous rendons compte que le nombre de Palestiniens tués est encore plus élevé que cela. Le ministère de la Santé a déclaré qu’un total de 2133 Palestiniens ont été tués (dont au moins 577 enfants, 263 femmes et 102 seniors), et au moins 11100 blessés, dont 3374 enfants, 2288 femmes et 410 personnes âgées, mais nous sommes toujours en attente de connaissance d’un grand nombre de noms. Les photos des victime iront sur la page : http://www.beyondthenumber.org/
Voir aussi : (...)

Rêves de Patagonie

Au cours de sa brève visite en Israël, le pape François a déposé une cou­ronne sur la tombe de Theodor Hertzl.
Il ne s’agissait pas là d’un geste habituel. Les chefs d’État étrangers sont obligés de visiter Yad Vashem, comme l’a fait le Pape, mais pas la tombe de Hertzl. Ce n’est pas comme la tombe du soldat inconnu à Paris.
Alors pourquoi la tombe de Hertzl ? Il semble évident que ce geste avait pour but de mettre l’accent sur le caractère sio­niste de l’État.
Hertzl a été le fon­dateur du sio­nisme (...)

Le gouvernement tente de protéger les Français qui servent dans l’armée d’occupation israélienne

Au lieu de les rechercher et de les sanctionner comme il le fait pour les jeunes qui partent en Syrie et qui font couler beaucoup d’encre, avec alertes médiatiques et avertissements aux familles, Hollande, Valls, Cazeneuve et Taubira cherchent à protéger les Français qui commettent des crimes de guerre aux sein de l’armée d’occupation israélienne.
C’est ainsi que nous avons appris qu’un jeune Lyonnais, Hassan, vient de subir une descente de la police chez lui, une perquisition, la confiscation de (...)

Cinq jours de cessez-le-feu ? L’État sioniste n’en a jamais respecté aucun...

Il est question d’un « cessez-le-feu » prolongé de 5 jours. Sans vouloir jouer les cyniques, regardons la liste qui suit...
2012 - Le 14 novembre, deux jours après que les organisations palestiniennes à Gaza aient donné leur accord pour une trêve après plusieurs jours de violence, Israël assassine le chef de l’aile militaire du Hamas, Ahmed Jabari menaçant d’intensifier la violence une fois de plus après une semaine au cours de laquelle au moins six civils palestiniens ont été tués et des dizaines (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le Festival Ciné-Palestine démare fort

    La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine se déroulera du 2 au 11 juin 2017.
    Au programme, des films bien sûr, avec 19 séances pour 14 longs et 9 courts, mais aussi des nouveautés. Sont prévus, un concert, une séance en plein air, une master class et une compétition de courts-métrages.
    En bref, la continuité de notre engagement pour le cinéma palestinien, en diversifiant nos propositions pour des spectateurs toujours plus (...)

  • « Israël » aboie : les prisonniers palestiniens sont debout

    Les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim collective, à partir du 17 avril, la journée nationale du prisonnier palestinien. 1500 prisonniers détenus dans la plupart des prisons sionistes, sur le total de 7500, ont rejoint la grève, annoncée par Marwan Barghouty, dirigeant au Fateh. Les grévistes appartiennent à la plupart des mouvements de résistance. Ils réclament la cessation des pratiques immorales et inhumaines à leur encontre, et d’être considérés comme des êtres humains. Ils (...)

  • Barcelone : un pas de plus vers une « Zone libre d’apartheid » !

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE a voté aujourd’hui en session plénière une déclaration officielle qui favorise l’inclusion dans les contrats signés notamment avec des entreprises liées à l’occupation israélienne en Palestine, de clauses assurant le respect des droits des êtres humains. « La reconnaissance par la municipalité de Barcelone du droit à défendre les droits des Palestiniens par des actions non violentes de BDS n’est pas simplement le triomphe de la liberté d’expression et des droits (...)