Les Amis d’Al-Rowwad

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006

Trois membres des Amis d’Al Rowwad se sont rendus en Cisjordanie pour préparer un projet de tournée de théâtre pour l’automne 2007. Voici le compte-rendu de voyage de l’un d’entre eux.

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006

Trois membres des Amis d’Al Rowwad se sont rendus en Cisjordanie pour préparer un projet de tournée de théâtre pour l’automne 2007. Voici le compte rendu de voyage d’un de ces membres.

Mardi 7 novembre

Pantalon de flanelle gris, chemise neuve, rasé de près, me voici paré pour passer la douane israélienne sans problème à Tel Aviv.
A peine ai-je fait 5 m sur le territoire israélien, encore dans la passerelle de l’avion, qu’une jeune fille m’aborde : « I’m a security officer, I have some questions to you... ».

Mercredi 8 novembre

Nous avons rendez-vous avec l’équipe du centre médical Patient Friend’s Center à Ramallah.

Jeudi 9 novembre
JPEG - 53.8 ko

Ce matin, Jérusalem est déserte, tous les magasins fermés pour cause de grève générale. Nous profitons d’une heure libre pour visiter l’esplanade des mosquées. La vieille ville arabe est presque vide, le souk plus que calme. Un des rares commerçants ouverts nous apprend que des échauffourées ont lieu à la porte de Damas, à peine à 500 m de là.

Vendredi 10 novembre

De nouveau le mur de séparation, de nouveau le centre de tri à 7h du matin pour un rendez-vous à 8h au Consulat de France. Ce matin, aucun homme ne peut passer à cause de la grève générale. Abed ne peut pas nous accompagner à Jérusalem, il reste bloqué ici.

Samedi 11 novembre
JPEG - 43.4 ko

Nous repartons en fin de matinée pour Naplouse. Une mauvaise piste nous permet d’éviter un check point, mais notre super taxi ne peut éviter celui de l’entrée de Naplouse.

Dimanche 12 novembre
JPEG - 43 ko

Nous commençons la journée par une entrevue avec la directrice du Centre Culturel Français de Naplouse. Encore une personne très dynamique et qui "accroche" à notre projet de tournée de théâtre pour septembre prochain.

Lundi 13 novembre
JPEG - 47.2 ko

Retour ce matin à l’université El Nahja pour une entrevue avec Mohamed Attah, directeur du département des Beaux-Arts, et pour visiter le théâtre de l’université.

Mardi 14 novembre

Nous visitons le Théâtre National Palestinien. Encore une très belle salle, bien équipée. Il sera sans doute possible de travailler avec eux.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

    Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
    La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
    Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

  • Une population attaquée de toutes parts mais qui ne fléchit pas !

    J’étais en Cisjordanie occupée en octobre 2015, il y a deux ans. L’atmosphère était à l’effervescence du déclenchement de ce que les Occidentaux ont appelé « l’Intifada des Couteaux », et que les Palestiniens nommaient « Intifada Al-Aqsa ».
    Les funérailles des martyrs drainaient des milliers de Palestiniens que la perte de ces jeunes gens déchirait mais qui soutenaient leurs actions sans réserve. Les Palestiniens avaient le sentiment qu’ils vivaient une nouvelle forme de résistance, peut-être plus (...)

  • L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

    Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
    La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)