Les Amis d’Al-Rowwad

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006

Trois membres des Amis d’Al Rowwad se sont rendus en Cisjordanie pour préparer un projet de tournée de théâtre pour l’automne 2007. Voici le compte-rendu de voyage de l’un d’entre eux.

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006

Trois membres des Amis d’Al Rowwad se sont rendus en Cisjordanie pour préparer un projet de tournée de théâtre pour l’automne 2007. Voici le compte rendu de voyage d’un de ces membres.

Mardi 7 novembre

Pantalon de flanelle gris, chemise neuve, rasé de près, me voici paré pour passer la douane israélienne sans problème à Tel Aviv.
A peine ai-je fait 5 m sur le territoire israélien, encore dans la passerelle de l’avion, qu’une jeune fille m’aborde : « I’m a security officer, I have some questions to you... ».

Mercredi 8 novembre

Nous avons rendez-vous avec l’équipe du centre médical Patient Friend’s Center à Ramallah.

Jeudi 9 novembre

Ce matin, Jérusalem est déserte, tous les magasins fermés pour cause de grève générale. Nous profitons d’une heure libre pour visiter l’esplanade des mosquées. La vieille ville arabe est presque vide, le souk plus que calme. Un des rares commerçants ouverts nous apprend que des échauffourées ont lieu à la porte de Damas, à peine à 500 m de là.

Vendredi 10 novembre

De nouveau le mur de séparation, de nouveau le centre de tri à 7h du matin pour un rendez-vous à 8h au Consulat de France. Ce matin, aucun homme ne peut passer à cause de la grève générale. Abed ne peut pas nous accompagner à Jérusalem, il reste bloqué ici.

Samedi 11 novembre

Nous repartons en fin de matinée pour Naplouse. Une mauvaise piste nous permet d’éviter un check point, mais notre super taxi ne peut éviter celui de l’entrée de Naplouse.

Dimanche 12 novembre

Nous commençons la journée par une entrevue avec la directrice du Centre Culturel Français de Naplouse. Encore une personne très dynamique et qui "accroche" à notre projet de tournée de théâtre pour septembre prochain.

Lundi 13 novembre

Retour ce matin à l’université El Nahja pour une entrevue avec Mohamed Attah, directeur du département des Beaux-Arts, et pour visiter le théâtre de l’université.

Mardi 14 novembre

Nous visitons le Théâtre National Palestinien. Encore une très belle salle, bien équipée. Il sera sans doute possible de travailler avec eux.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un petit bout de Palestine en France !

    Marhaba !
    Ici, vous pourrez découvrir la cuisine palestinienne.
    Une façon pour moi de promouvoir la culture de mon pays d’origine et vous d’y goûter !

  • Il ne m’a fallu que 16 minutes pour apprendre ce que cela signifie d’être une musulmane américaine en visite à Jérusalem

    Alors que ma sœur aînée tenait son passeport américain pour se protéger et se faisait menotter par une femme soldat israélienne, son assaillant a prononcé six mots qui lui disaient que le document bleu marine ne lui serait d’aucune utilité : « Je me fiche de tes papiers d’identité ». Les paroles du soldat en disent long sur ce que signifie être un Américain au patrimoine musulman ou arabe en visite à Jérusalem aujourd’hui. Il ne nous a fallu que 16 minutes pour bien comprendre la situation.
    ’Il ne m’a (...)

  • La campagne BDS n’est pas antisémite : arrêt de la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe

    La campagne BDS n’est pas antisémite vient de juger la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe. Le magistrat Ghislain Poissonnier analyse cette décision.
    "Le 11 février 2019, un habitant de la ville allemande d’Oldenburg - une ville de Basse-Saxe d’environ 160.000 habitants - dépose à la mairie une demande visant à l’autoriser à utiliser une salle municipale pour y organiser un évènement dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week), qui a lieu chaque année dans (...)