Les Amis d’Al-Rowwad

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006

Trois membres des Amis d’Al Rowwad se sont rendus en Cisjordanie pour préparer un projet de tournée de théâtre pour l’automne 2007. Voici le compte-rendu de voyage de l’un d’entre eux.

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006

Trois membres des Amis d’Al Rowwad se sont rendus en Cisjordanie pour préparer un projet de tournée de théâtre pour l’automne 2007. Voici le compte rendu de voyage d’un de ces membres.

Mardi 7 novembre

Pantalon de flanelle gris, chemise neuve, rasé de près, me voici paré pour passer la douane israélienne sans problème à Tel Aviv.
A peine ai-je fait 5 m sur le territoire israélien, encore dans la passerelle de l’avion, qu’une jeune fille m’aborde : « I’m a security officer, I have some questions to you... ».

Mercredi 8 novembre

Nous avons rendez-vous avec l’équipe du centre médical Patient Friend’s Center à Ramallah.

Jeudi 9 novembre

Ce matin, Jérusalem est déserte, tous les magasins fermés pour cause de grève générale. Nous profitons d’une heure libre pour visiter l’esplanade des mosquées. La vieille ville arabe est presque vide, le souk plus que calme. Un des rares commerçants ouverts nous apprend que des échauffourées ont lieu à la porte de Damas, à peine à 500 m de là.

Vendredi 10 novembre

De nouveau le mur de séparation, de nouveau le centre de tri à 7h du matin pour un rendez-vous à 8h au Consulat de France. Ce matin, aucun homme ne peut passer à cause de la grève générale. Abed ne peut pas nous accompagner à Jérusalem, il reste bloqué ici.

Samedi 11 novembre

Nous repartons en fin de matinée pour Naplouse. Une mauvaise piste nous permet d’éviter un check point, mais notre super taxi ne peut éviter celui de l’entrée de Naplouse.

Dimanche 12 novembre

Nous commençons la journée par une entrevue avec la directrice du Centre Culturel Français de Naplouse. Encore une personne très dynamique et qui "accroche" à notre projet de tournée de théâtre pour septembre prochain.

Lundi 13 novembre

Retour ce matin à l’université El Nahja pour une entrevue avec Mohamed Attah, directeur du département des Beaux-Arts, et pour visiter le théâtre de l’université.

Mardi 14 novembre

Nous visitons le Théâtre National Palestinien. Encore une très belle salle, bien équipée. Il sera sans doute possible de travailler avec eux.

PROCHAIN RDV

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Trump peut remettre son "deal du siècle" dans sa culotte !

    Du fric... demandé aux pays arabes... pour améliorer la situation économique des Palestiniens, mais en échange du renoncement de ces derniers à leur indépendance et à tous leurs droits, la réponse est unanime : c’est NON !
    Ils peuvent toujours se réunir à Bahrein en ce moment, l’ensemble des Palestiniens, y compris l’Autorité Palestinienne et les hommes d’affaires palestiniens ont déjà rejeté le fameux plan, plein de mépris et de racisme, dont Jared Kushner a révélé l’essentiel du contenu.
    Sans le moindre (...)

  • La mention « colonie israélienne » obligatoire pour les aliments, selon l’avocat de la CJUE

    Selon l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, dont l’avis est le plus souvent suivi en dernière instance par les juges, le consommateur doit être informé lorsqu’un produit alimentaire provient des colonies israéliennes.
    L’affaire remonte à 2016, quand le gouvernement français a publié un avis aux opérateurs économiques indiquant que les denrées alimentaires en provenance des territoires occupés par Israël devaient porter la mention « colonie israélienne » ou des termes équivalents. (...)

  • Appel à action : Non à une résolution par l’assemblée nationale condamnant la critique de l’état d’Israël !

    LE SAVIEZ VOUS ?
    Le député Sylvain Maillard, président du groupe d’études sur l’antisémitisme, a proposé à d’autres députés de voter une résolution visant à assimiler la critique légitime du régime israélien à de l’antisémitisme.
    Contactez vos députés pour leur demander de s’opposer à cet amalgame honteux !
    ECRIVEZ A VOS DEPUTES dont l’adresse est ici :
    http://www2.assemblee-nationale.fr/qui
    Le texte de cette résolution est consultable ici : Proposition de résolution définition IHRA (mai 2019).
    Il est (...)