Les Amis d’Al-Rowwad

Témoignages

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006
Dossier Ameer MAKHOUL
73 DÉLÉGATION à TUBAS octobre 2013

Durant ce séjour, il rencontrera de nombreux partenaires fidèles ou nouveaux et animera des soirées publiques dans différentes régions.

« Ici c’est Israël ! »

Les manuels d’histoire religieuse nous enseignent que le sanctuaire d’Abraham, dit également Tombeaux des Patriarches, à Hébron, en Cisjordanie, est considéré comme un lieu saint par les trois grands monothéismes, ce qui entraîne les tensions que l’on imagine entre l’islam et le judaïsme. Force est de reconnaître cependant que, des trois groupes de fidèles de ces religions, seuls les fondamentalistes juifs s’expriment en termes d’exclusion. Et d’abomination. Le 25 février 1994, il avait été le lieu d’un (...)

La volonté remarquable d’une population sous blocus

Une population civile sous blocus depuis sept ans ! Inimaginable ! Une population qui supporte une souffrance qui dure, qui dure ! Terrible ! Une population vivant dans une prison à ciel ouvert ! Impensable ! Des habitants n’ayant jamais quitté leur ville ! Incroyable ! Des gens toujours et complètement coupés du monde ! Inconcevable ! Une population ayant droit à seulement quatre heures d’électricité par jour ! Intolérable ! Des gens vivants pendant des années à côté des ruines de leurs maisons (...)

La situation des habitants de Gaza

Le docteur Haschem Hijji rentre de la bande de Gaza où il devait passer deux semaines pour rendre visite à sa famille, mais le blocus imposé à ce territoire par Israël et les nouvelles autorités égyptiennes l’ont obligé à rester sur place pendant un mois et demi. L’occasion pour ce médecin franco-palestinien de voir que la situation des habitants de Gaza s’est dégradée.
Haschem Hijji livre son témoignage à Radio Orient.
Propos recueillis par Loïc Barrière. (...)

77.La situation des habitants de Gaza

Le docteur Haschem Hijji rentre de la bande de Gaza où il devait passer deux semaines pour rendre visite à sa famille, mais le blocus imposé à ce territoire par Israël et les nouvelles autorités égyptiennes l’ont obligé à rester sur place pendant un mois et demi. L’occasion pour ce médecin franco-palestinien de voir que la situation des habitants de Gaza s’est dégradée.
Haschem Hijji livre son témoignage à Radio Orient.
Propos recueillis par Loïc Barrière. (...)

78.Journal d’un ex-gendarme d’élite en Palestine

Témoignage : Ancien gendarme chargé de la sécurité du président de la République, Gilles Cauture, écrivain qui fait souvent escale à Bordeaux, a passé trois mois en Palestine
En 2009, il a écrit, dans un appartement de la rue Huguerie, « Un jour en Charente » Éditions Le Fantascope (« Sud Ouest Dimanche » du 24 octobre 2010). Un souvenir d’une promenade en tête à tête avec le président Mitterrand.
Gilles Cauture, l’ex-gendarme d’élite chargé de la sécurité du président de la République, revient régulièrement (...)

Meurtre à Jénine.

Cette nuit, un palestinien a été tué, et un enfant de 5 ans a été touché à l’estomac, dans le camp de réfugiés de Jénine. Jonathan Stanczak, responsable du Théatre de la Liberté, vivant avec sa famille au théâtre situé dans le camp nous a fait le récit suivant : Un petit groupe de soldats en civil (Jonathan de sa fenêtre a notamment vu un petit groupe d’hommes en jean) ont pénétré dans le camp puis dans une maison où dormait un jeune homme de 19 ans . Réveillé en pleine nuit et voyant un homme pointer son fusil (...)

Palestiniennes et Israéliennes à l’école de la désobéissance civile

Les Palestiniennes sont arrivées par petits groupes, un peu inquiètes et intimidées. Les Israéliennes, plus expansives, ont vite fraternisé. A l’entrée de Beit Ummar, village palestinien de Cisjordanie situé au-delà de Bethléem, il y avait l’habituel panneau rouge rappelant aux Israéliens qu’ils sont dans la zone A, qui leur est interdite. Samedi 12 mars, elles sont passées outre : elles étaient déjà entrées en " désobéissance civile ".

Sur les trotoirs Du Caire en attendant les bus pour Gaza
JPEG - 128.2 ko
Devant l’ambassade de France

Le 27 décembre, à 19heures pétantes, nous étions tous là les 300 français regroupés sur le trottoir devant l’Ambassade de France où flotte le drapeau national et celui de la Communauté européenne. A 20 heures un frémissement impatient se répand. La ponctualité n’est peut-être pas la meilleure des qualités en Égypte…

Compte-rendu de la délégation des femmes

Un voyage au féminin pour continuer à comprendre la situation depuis le terrain, découvrir, créer des liens entre les peuples, résister ensemble et renforcer les solidarités.

ACTUALITES

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ?

    L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne
    Au détour d’un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d’une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu : un petit palais levantin dissimulé dans le (...)

  • Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival CinéPalestine 2

    Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
    Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
    Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)