Les Amis d’Al-Rowwad

Institut Culturel Franco-Palestinien

Créé le 1er juin 2012, l’Institut Culturel Franco-Palestinien (l’ICFP) est une association régie par la loi 1901. L’ICFP a pour objet de
promouvoir en France les divers aspects de la culture et de la création artistique de Palestine et des Palestiniens de la Diaspora, et de favoriser les échanges culturels entre la Palestine et la France :

En organisant ou en coordonnant des événements culturels, tels la production et la diffusion de spectacles vivants (concerts, représentations théâtrales, conférences/formations, ou toute autre action culturelle) ;
En créant des contacts et des conditions permettant de faciliter l’intégration d’artistes, et en particulier de jeunes talents de Palestine dans les processus d’échanges et de production culturels, en France et à l’échelle internationale ;
En soutenant des initiatives qui favorisent le dialogue interculturel fondé sur des principes de respect entre cultures, d’équité et de solidarité internationale.
L’ICFP est membre du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris.

PALEST[IN] & OUT 2018

DECOUVREZ LA SOCIETE PALESTINIENNE A TRAVERS SES ARTISTES CONTEMPORAINS DANS DES LIEUX EXCEPTIONNELS A PARIS !!
Focus sur les lauréats de Palest’In & Out 2018 programmés lors du Festival : RASHA NAHAS (Musique) Rasha Nahas - The Fall Rasha Nahas vit actuellement à Berlin, en Allemagne. Elle est compositrice, guitariste, chanteuse et performeuse et se décrit comme suit : « Mon objectif personnel, dans mon parcours artistique, est de trouver et de maintenir l’équilibre entre la création d’un (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)