Les Amis d’Al-Rowwad

COLLECTIF THEATRE PALESTINE

CHARTE COLLECTIF THÉÂTRE PALESTINE
Fondateurs : Les associations AMIS D’AL ROWWAD et AMIS DU THÉÂTRE DE LA LIBERTÉ DE JÉNINE (ATLJ).

Objectifs : Promouvoir la culture palestinienne .Soutenir l’identité et la reconnaissance du peuple palestinien en fédérant autour de l’art un réseau francophone refusant l’injustice faite au peuple palestinien et respectant les statuts des associations fondatrices

Le Collectif Théâtre Palestine s’attachera à :
-  créer des liens entre tous les individus, associations, instances concernés par la culture palestinienne
-  développer les contacts avec les divers intervenants du monde de la culture
-  faciliter les projets autour du théâtre palestinien
-  favoriser les échanges entre artistes et techniciens français et palestiniens
-  sensibiliser par l’art la société française à la résistance du peuple palestinien
-  lutter contre la violence de la colonisation et le risque d’acculturation
-  diffuser par tous les moyens les diverses formes de la culture palestinienne

Fonctionnement du collectif :
-  il n’y a ni bureau ni statuts. 
-  l’information circule par une adresse «  groupe  »
-  les décisions se prennent à la majorité des voix exprimées
-  un logo au graphique identifiable est apposé à celui de chaque association
-  il n’y a pas de budget dédié sauf ponctuellement
-  le collectif peut être dissous à tout moment par les associations fondatrices

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP
Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

Informations Rendez-vous culturels fin mai et juin 2018

Le théâtre en Palestine, résistance culturelle, C’est eux : le Yes Theatre, le Freedom Theatre, le Centre Al Rowwad etc… C’est nous : les Amis d’Al Rowwad, Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine C’est vous : des comédiens, metteurs en scène, universitaires, auteurs, associations…
Rejoignez le COLLECTIF THEATRE PALESTINE pour faire connaître des artistes palestiniens, les inviter, échanger avec le monde du théâtre en France, envisager des co-formations, partager des projets…
Informations Rendez-vous (...)

Le Théâtre de la Liberté de Jénine vient en tournée en France en novembre, avec sa pièce Retour en Palestine.

Retour en Palestine est une production originale du Freedom Theatre du camp de réfugiés de Jénine, jouée par six jeunes acteurs accompagnés de deux musiciens, sur un petit espace délimité au sol, « aussi petit que ce qu’il reste de la Palestine ». C’est l’histoire de Jad, né en Amérique de parents palestiniens, qui vient en Palestine pour la première fois de sa vie, désireux de connaître son peuple et son identité ; la réalité se révèle bien différente de celle imaginée !
Peu de mots ; mais sur un mode (...)

du 10 janvier au 3 février 2019 au Théâtre de L’Épée de Bois, Antigone 82

Dorénavant Compagnie est heureuse de vous inviter à découvrir du 10 janvier au 3 février 2019 au Théâtre de L’Épée de Bois, Antigone 82, d’après Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon (éditions Grasset), dans la mise en scène de Jean-Paul Wenzel et l’adaptation d’Arlette Namiand
avec
Hassan Abd Alrahman (jeu et musique), Fadila Belkebla, Pauline Belle, Pierre Devérines, Nathan Gabily (jeu et musique), Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Jérémy Oury (jeu et vidéo) et Lou Wenzel.
Représentations du jeudi au samedi (...)

"Le pouvoir théâtral brut" - Le Freedom Theater à New York, au Koweït et à Jénine !

Communiqué du Freedom Theatre de Jénine du 9 novembre 2017.
Ce fut un mois passionnant et occupé pour notre équipe ; des spectacles à l’étranger, des ateliers de photographie, des clubs de théâtre, des formations pédagogiques, des peintures murales, des ateliers de dessin animé - la liste continue et pourtant il y a tellement plus à espérer dans les mois à venir ! Voici quelques faits saillants :
La tournée américaine de The Siege, au NYU Skirball Center for Performing Arts, à New York, a été un (...)

Programme de stages au Freedom Theatre

Le Freedom Theatre lance un nouveau programme de stages qui durera toute l’année. Les stagiaires, accueillis à plein temps pendant 3 mois au minimum, apporteront un soutien administratif à l’équipe. "Dès que je suis arrivée au FT, j’ai été accueillie par des personnes sensibles, travailleuses et créatives. Tout le monde ici est motivé par le mouvement de résistance culturelle et le renforcement du pouvoir du peuple. Cette ambiance m’a rendu plus vaillante et je me suis sentie responsable dans mon (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un petit bout de Palestine en France !

    Marhaba !
    Ici, vous pourrez découvrir la cuisine palestinienne.
    Une façon pour moi de promouvoir la culture de mon pays d’origine et vous d’y goûter !

  • Il ne m’a fallu que 16 minutes pour apprendre ce que cela signifie d’être une musulmane américaine en visite à Jérusalem

    Alors que ma sœur aînée tenait son passeport américain pour se protéger et se faisait menotter par une femme soldat israélienne, son assaillant a prononcé six mots qui lui disaient que le document bleu marine ne lui serait d’aucune utilité : « Je me fiche de tes papiers d’identité ». Les paroles du soldat en disent long sur ce que signifie être un Américain au patrimoine musulman ou arabe en visite à Jérusalem aujourd’hui. Il ne nous a fallu que 16 minutes pour bien comprendre la situation.
    ’Il ne m’a (...)

  • La campagne BDS n’est pas antisémite : arrêt de la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe

    La campagne BDS n’est pas antisémite vient de juger la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe. Le magistrat Ghislain Poissonnier analyse cette décision.
    "Le 11 février 2019, un habitant de la ville allemande d’Oldenburg - une ville de Basse-Saxe d’environ 160.000 habitants - dépose à la mairie une demande visant à l’autoriser à utiliser une salle municipale pour y organiser un évènement dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week), qui a lieu chaque année dans (...)