Les Amis d’Al-Rowwad

COLLECTIF THEATRE PALESTINE

CHARTE COLLECTIF THÉÂTRE PALESTINE
Fondateurs : Les associations AMIS D’AL ROWWAD et AMIS DU THÉÂTRE DE LA LIBERTÉ DE JÉNINE (ATLJ).

Objectifs : Promouvoir la culture palestinienne .Soutenir l’identité et la reconnaissance du peuple palestinien en fédérant autour de l’art un réseau francophone refusant l’injustice faite au peuple palestinien et respectant les statuts des associations fondatrices

Le Collectif Théâtre Palestine s’attachera à :
-  créer des liens entre tous les individus, associations, instances concernés par la culture palestinienne
-  développer les contacts avec les divers intervenants du monde de la culture
-  faciliter les projets autour du théâtre palestinien
-  favoriser les échanges entre artistes et techniciens français et palestiniens
-  sensibiliser par l’art la société française à la résistance du peuple palestinien
-  lutter contre la violence de la colonisation et le risque d’acculturation
-  diffuser par tous les moyens les diverses formes de la culture palestinienne

Fonctionnement du collectif :
-  il n’y a ni bureau ni statuts. 
-  l’information circule par une adresse «  groupe  »
-  les décisions se prennent à la majorité des voix exprimées
-  un logo au graphique identifiable est apposé à celui de chaque association
-  il n’y a pas de budget dédié sauf ponctuellement
-  le collectif peut être dissous à tout moment par les associations fondatrices

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP
Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

Informations Rendez-vous culturels fin mai et juin 2018

Le théâtre en Palestine, résistance culturelle, C’est eux : le Yes Theatre, le Freedom Theatre, le Centre Al Rowwad etc… C’est nous : les Amis d’Al Rowwad, Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine C’est vous : des comédiens, metteurs en scène, universitaires, auteurs, associations…
Rejoignez le COLLECTIF THEATRE PALESTINE pour faire connaître des artistes palestiniens, les inviter, échanger avec le monde du théâtre en France, envisager des co-formations, partager des projets…
Informations Rendez-vous (...)

"Le pouvoir théâtral brut" - Le Freedom Theater à New York, au Koweït et à Jénine !

Communiqué du Freedom Theatre de Jénine du 9 novembre 2017.
Ce fut un mois passionnant et occupé pour notre équipe ; des spectacles à l’étranger, des ateliers de photographie, des clubs de théâtre, des formations pédagogiques, des peintures murales, des ateliers de dessin animé - la liste continue et pourtant il y a tellement plus à espérer dans les mois à venir ! Voici quelques faits saillants :
La tournée américaine de The Siege, au NYU Skirball Center for Performing Arts, à New York, a été un (...)

Programme de stages au Freedom Theatre

Le Freedom Theatre lance un nouveau programme de stages qui durera toute l’année. Les stagiaires, accueillis à plein temps pendant 3 mois au minimum, apporteront un soutien administratif à l’équipe. "Dès que je suis arrivée au FT, j’ai été accueillie par des personnes sensibles, travailleuses et créatives. Tout le monde ici est motivé par le mouvement de résistance culturelle et le renforcement du pouvoir du peuple. Cette ambiance m’a rendu plus vaillante et je me suis sentie responsable dans mon (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)