Les Amis d’Al-Rowwad

Rachel

Documentaire de 90 minutes. Séances programmées dans de nombreuses villes de France.

L’histoire :

Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu ?elle tentait d ?empêcher la destruction de maisons palestiniennes. A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage sous forme d ?e-mails qu ?elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis, le film médite sur les thèmes de l ?idéalisme, de l ?engagement, de l ?utopie politique. La Palestine est ici réalité et métaphore, un tombeau pour une enfant d ?aujourd ?hui.

La Ligue des droits de l’Homme soutient le film de Simone Bitton

Diffusion

Le dossier du film ainsi que l’affiche et des photos sont disponibles sur le site Internet des "Films du paradoxe", qui comporte aussi un entretien avec la réalisatrice :
http://www.filmsduparadoxe.com/rachelcat.html

Vous pouvez prendre connaissance des salles et des dates où il est projeté à :
http://www.filmsduparadoxe.com/prograchel.html

Le film se prête à des débats sur la situation que vivent les habitants de la bande de Gaza ainsi que sur la notion d’engagement aujourd’hui.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86

  • Lettre de l’AURDIP à la Ministre de la Justice concernant le projet de résolution demande aux Etats membres de l’UE d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme

    Sous la pression du lobby européen inconditionnel de l’Etat d’Israël, un projet de résolution « pour la lutte contre l’antisémitisme et la protection des communautés juives en Europe » sera soumis à la décision finale du Conseil européen « Justice et affaires intérieures » ce jeudi 6 décembre 2018. Ce projet de résolution demande aux Etats membres d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme.
    L’AURDIP a interpelé Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, qui représentera la France au Conseil qui (...)

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)