Les Amis d’Al-Rowwad

Écrire un roman en Palestine. Jeudi 23 mai 2019, 19h - 21h

Écrire un roman en Palestine.

Le Jeudi 23 mai 2019, 19h - 21h

au Labo 6 de la MIE, 76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Présentation de la séance :

Nous parlerons cette fois de littérature. Une littérature marquée par le contexte colonial et par le combat que mènent les Palestiniens pour la libération et le retour. Une littérature aussi marquée par la signature des accords d’Oslo et l’établissement de l’Autorité palestinienne. Symbole de cette nouvelle ère, la ville de Ramallah occupe une place toute particulière dans les récits de ces dernières années. Le roman n’est donc pas qu’affaire de fiction. Pour s’en convaincre, nous nous intéresserons à ce que révèlent ces œuvres de la réalité dans laquelle elles sont produites. Il s’agira pour cela de retracer l’histoire du roman en Palestine, ainsi que celle du romancier.

Quelles sont les conditions de production du roman palestinien ? De quelle manière cette littérature est-elle influencée par l’évolution des contextes politique et économique ? Qu’est-ce qui caractérise la littérature palestinienne de l’ère post-Oslo ? A quels publics ces romanciers s’adressent-ils ? Quels sont les effets des financements étrangers sur le champ culturel palestinien ?

Nous accueillerons Sbeih Sbeih, post-doctorant à l’IREMAM et auteur d’une thèse sur la professionnalisation des ONG en Palestine. Ses travaux en cours portent sur les nouveaux romanciers palestiniens.

« Ecrire un roman en Palestine » sur facebook : https://www.facebook.com/events/2258727450884141/

Visitez notre blog : http://apprendrelapalestine.blogspot.com/

Retrouvez nos séances en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzYuv2Nc4oSWuObCLibdT4A/



ACTUALITES

  • Un petit bout de Palestine en France !

    Marhaba !
    Ici, vous pourrez découvrir la cuisine palestinienne.
    Une façon pour moi de promouvoir la culture de mon pays d’origine et vous d’y goûter !

  • Il ne m’a fallu que 16 minutes pour apprendre ce que cela signifie d’être une musulmane américaine en visite à Jérusalem

    Alors que ma sœur aînée tenait son passeport américain pour se protéger et se faisait menotter par une femme soldat israélienne, son assaillant a prononcé six mots qui lui disaient que le document bleu marine ne lui serait d’aucune utilité : « Je me fiche de tes papiers d’identité ». Les paroles du soldat en disent long sur ce que signifie être un Américain au patrimoine musulman ou arabe en visite à Jérusalem aujourd’hui. Il ne nous a fallu que 16 minutes pour bien comprendre la situation.
    ’Il ne m’a (...)

  • La campagne BDS n’est pas antisémite : arrêt de la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe

    La campagne BDS n’est pas antisémite vient de juger la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe. Le magistrat Ghislain Poissonnier analyse cette décision.
    "Le 11 février 2019, un habitant de la ville allemande d’Oldenburg - une ville de Basse-Saxe d’environ 160.000 habitants - dépose à la mairie une demande visant à l’autoriser à utiliser une salle municipale pour y organiser un évènement dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week), qui a lieu chaque année dans (...)