Les Amis d’Al-Rowwad

’Nous’

Participants de l’atelier vidéo Images for Life

Le DVD ‘Nous’ est le fruit du projet Images For Life, un programme de formation en photographie et réalisation de films, réalisé dans le Centre Al Rowwad.

Encadrés par leurs professeurs, les participants ont suivi des cours sur les techniques en photographie et vidéo. Tout au long de leur parcours, ils ont été encouragés à documenter des témoignages sur leur vie quotidienne dans les camps, à partager leur centre d’intérêt et leur regard sur le monde.

"Nous pensons que les images sont un puissant outil de changement et un moyen intelligent de résister." 

Chekpoint de Béthléem, 4h du matin - Un film coup de poing sur la lutte quotidienne des Palestiniens pour se rendre à leur travail, de Béthléem à Jérusalem, en traversant le checkpoint. 8:59

Mémoire palestinienne - Un entretien avec Maha Saca, directrice d’un centre de recherche sur le patrimoine. Elle présente son combat pour la conservation de l’identité du peuple palestinien. 05:25

Dans les ténèbres - Portraits sombres et sensibles d’hommes ayant succombé à la drogue, et les effets néfastes de l’accoutumance. 10:54

De la poubelle à l’œuvre d’art - La découverte des talents artistiques des artisans recyclant les verres et bouteilles usagés en d’étonnants nouveaux produits. 06:55

Diaporama Image For Life - Les images les plus réussies du groupe Photographie. 04:29

{{Producteur :}} Centre Culturel Al Rowwad, camp de réfugiés Aïda, Bethléem
{{Durée : }} 35 mn
{{Langue(s) :}} Arabe
{{Sous titrage :}} Français, Anglais


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)

  • Dominique GRANGE - Détruisons le mur ! (ترجمة إلى العربية)

    En 2010, je suis allée chanter à Ramallah, en Cisjordanie occupée. J’ai vu dans quelles conditions les Palestiniens vivent, confinés sur ce bout de terre… J’ai vu l’armée d’occupation israélienne dans les rues de Jérusalem-Est et ailleurs. J’ai vu les colonies squattant avec arrogance le sommet de collines volées aux Palestiniens. Et partout où je posais mon regard, j’ai vu le mur de l’apartheid, le mur de la honte... J’ai promis aux gens que j’ai rencontrés là-bas de témoigner de ce que j’avais vu et (...)

  • Samouni Road, un témoignage implacable et nécessaire sur Gaza

    Depuis des générations, les Samouni vivent de la terre à Gaza. Le cinéaste italien Stefano Savona a posé sa caméra dans le salon de cette famille gazaouie un an après l’opération « Plomb durci » de 2008-2009. Stefano Savona interroge, derrière sa caméra, une famille disloquée et traumatisée. En une nuit, la famille Samouni a perdu 29 de ses membres du fait d’une « erreur » de l’armée israélienne.
    En ressort une œuvre au format particulier, entre documentaire et film d’animation, pour raconter la guerre du (...)