Les Amis d’Al-Rowwad

Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !

La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.

Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les pressions, les attaques et menaces du lobby israélien et la troupe vient d’obtenir un triomphe, jouant à guichet fermé, et rassemblant plus de 3500 spectateurs lors de ses 10 représentations au Skirball Center de New York, depuis le 12 octobre dernier.

Les critiques ont été excellentes, y compris celle du Financial times, au désespoir des officines israéliennes comme le Jewish News Service qui a qualifié la pièce de "terroriste".

Les acteurs, qui subissent eux-mêmes un siège en Palestine occupée, ont été interviewés sur de nombreuses chaînes américaines, et ont pu constater l’impact que peut avoir leur théâtre, en brisant l’ignorance entretenue sur la situation en Palestine.

"Le Freedom Theater a également ouvert la voie pour d’autres productions palestiniennes aux Etats-Unis, en suscitant autant d’intêret au sein du public américain et en valorisant la notion de résistance", a déclaré Carol Rocamora, auteure américaine de pièces de théâtre, de même que Aviva Stahl dans le "Village Voice".

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • « on peut sortir un enfant de détention, mais comment sortir la détention des enfants ? » Projet Yes Theatre – Hébron

    Projet Yes Theatre – Hébron soutenu par les Amis d’Al Rowwad
    Taking detention out of children
    « on peut sortir un enfant de détention, mais comment sortir la détention des enfants ? »
    Un programme d’intervention de santé mentale par la pratique de l’art théâtral
    Objectifs du projet et stratégies
    Contribuer à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être psychologique d’enfants palestiniens ayant été détenus dans les prisons israéliennes, les aider à poursuivre une vie équilibrée à travers la (...)

  • Le Centre de la paix commence l’année 2018 par une séance de soutien psychologique pour les enfants de Gaza

    Malgré une situation dramatique dans la bande de Gaza , le Centre de la paix de poursuit ses actions et ses activités pour les jeunes et les enfants de Gaza.
    En ce début de cette nouvelle année 2018, le Centre a décidé de poursuivre ses activités d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de plusieurs régions dans la bande de Gaza pour leur faire oublier les horreurs de la situation actuelle dans leur prison à ciel ouvert et de différents bombardements israéliens.
    Le lundi 15 janvier (...)

  • Volontaires catholiques en Palestine, ils témoignent

    « La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés. » Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont (...)