Les Amis d’Al-Rowwad

La Palestine vue d’Amérique latine / 15 nov / 19h-21h / Paris

La Palestine vue d’Amérique latine - diplomatie et diasporas

Le Jeudi 15 novembre 2018, 19h - 21h

au Labo 6 de la MIE, 76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Présentation de la séance :

Avec la récente élection du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil, se dessine une nouvelle géographie de la droite au pouvoir en Amérique latine, plus alignée que jamais avec les intérêts de l’Etat israélien. Alors que le « tournant à gauche » d’un grand nombre de pays latino-américains dans les années 2000 avait consacré un rapprochement historique des gouvernements de la région avec la Palestine, ces nouvelles droites entendent bien signer la fin de cette solidarité sud-sud.

Nous reviendrons ici de manière critique sur les avancées en faveur de la cause palestinienne au cours de cette décennie de la gauche au pouvoir. On se penchera en particulier sur le rôle des mobilisations de la diaspora palestinienne, inégales d’un pays à l’autre. Nous aborderons les caractéristiques de ces nouvelles droites pour comprendre leurs affinités électives avec Israël, et tenterons d’esquisser quelques perspectives pour les années à venir.

Pour cette séance, nous aurons le plaisir de recevoir Cécilia Baeza, directrice de recherche à Noria (Network of Researchers in International Affairs) et co-fondatrice de RIMAAL (réseau académique transnational sur l’Amérique latine et le monde arabe).

« La Palestine vue d’Amérique latine » sur facebook : https://www.facebook.com/events/713883952309764/

Visitez notre blog : http://apprendrelapalestine.blogspot.com/

Retrouvez nos séances en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzYuv2Nc4oSWuObCLibdT4A/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Ce ne sont pas des images de morts et de blessés

    Ce sont les images de citoyennes de Gaza qui tentent malgré le blocus israélien et égyptien..les luttes des factions pâlestiniennes..d agir pour l avenir de la Palestine
    C’est en français..

  • Une entreprise israélienne d’espionnage qui a pris contact avec Trump a commencé par proposer de sales tours contre BDS

    La société privée israélienne de renseignement qui a proposé de manipuler les médias sociaux pour la campagne de Trump avait offert un an plus tôt des services similaires à une association de donateurs juifs américains qui cherchaient à cibler ceux qui critiquent Israël, c’est ce que révèle un document obtenu par Forward.
    Fin 2015, l’entreprise privée israélienne de renseignement Psy-Group a pris contact avec une association ad hoc de donateurs juifs en lui proposant de saper en secret le mouvement de (...)

  • On récolte ce que l’on sème fait son bilan !

    Depuis sa sortie en mai 2018, le film du réalisateur palestinien Alaa Ashkar fait le bilan suivant : 20 festivals en France et ailleurs dont un prix du meilleur film documentaire 92 projections publiques en présence du réalisateur.
    Le film vient d’être sélectionné en avant première au Festival 48mm à Tel-aviv organisé par l’association Zokhrot (Projection prévue mi décembre).
    Contactez nous pour organiser une projection publique de l’un des films du réalisateur ! Par mail : contact@freebirdfilms.com (...)