Les Amis d’Al-Rowwad

92.The Iron Wall

Mohammed Alatar

Iron Wall est un documentaire inédit réalisé par une association palestinienne d’appui aux agriculteurs. Il donne la parole à des responsables associatifs, paysans, militants pour la paix, journalistes, soldats... israéliens et palestiniens. Le film retrace l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens, depuis 1967 jusqu’à la construction du Mur.

Il met en évidence les conséquences de la colonisation sur la vie quotidienne des Palestiniens. Il montre comment la mise en place d’un dispositif de quelque deux cents colonies, de routes, de zones de sécurité et de check points, parachevé par le Mur de séparation :
- a fragmenté les Territoires palestiniens en une dizaine d’enclaves dans lesquelles les Palestiniens sont confinés 
- vise à rendre irréversible l’emprise israélienne sur près de 40% de la Cisjordanie et sur Jérusalem Est 
- et compromet de facto les chances d’instaurer un Etat palestinien viable.

"CERTAINEMENT LE MEILLEUR FILM SUR LA COLONISATION ISRAELIENNE DANS LES TERRITOIRES OCCUPES".
Le Monde Diplomatique

{{Producteur :}} Palestinian Agricultural Relief Committees
{{Durée : }} 58 mn
{{Langue(s) :}} Arabe
{{Sous titrage :}} Français/Anglais


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Témoignage de Ziad Medoukh sur la pollution de la mer de Gaza

    La souffrance des Palestiniens de Gaza se poursuit. Témoignages et explications de Ziad Medoukh en direct de la plage de Gaza sur la pollution de la mer de Gaza. Les Palestiniens de Gaza sous blocus israélien sont privés de leur seul loisir : la plage de Gaza, en plein été, ils ne peuvent pas s’ y rendent à cause de la pollution de la mer de Gaza. Actuellement, la bande de Gaza subit une pollution terrible La pollution de la côte et des nappes de Gaza à cause de l’effondrement de deux centres de (...)

  • À Gaza, un théâtre ambulant cherche à faire sourire les enfants

    Un théâtre ambulant parcourt les villes et les villages de la bande de Gaza pour soulager les enfants du stress psychologique causé par le siège

  • "C’est seulement à Gaza !"

    C’est seulement à Gaza, une région au bord de la mer, une région méditerranéenne, qui n’a toujours pas le droit encore à un port par décision de l’armée de l’occupation.
    C’est seulement à Gaza que la population vit dans une prison à ciel ouvert.
    C’est seulement à Gaza, que le nombre d’habitants est en augmentation permanente, malgré les conditions de vie chaotiques, malgré l’interdiction aux malades de se soigner à l’étranger, et malgré la pénurie de médicaments, et la faiblesse des moyens médicaux.
    C’est (...)