Les Amis d’Al-Rowwad

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie du 10 au 19 mars

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie a cinq ans. Cinq ans seulement, cinq ans déjà. Et cinq ans, ça se fête !
On mesure le chemin parcouru, on reprend son élan pour de nouvelles aventures.

Cette cinquième édition, qui se déroulera du 10 au 19 mars 2019 à Toulouse et en région, est un événement, une immersion sans précédent dans la vitalité d’un jeune cinéma palestinien qui se joue de tous les obstacles. 24 films : 7 longs métrages de fiction, 10 documentaires, 6 courts métrages et un film d’animation. Du thriller à la tragi-comédie et du drame au témoignage, tous les genres sont abordés. Des histoires d’amour et de guerre, d’amitié et de trahison, d’enfermement et d’émancipation, de musique et de chansons. Ici comme partout ailleurs ? Non, ici plus que partout ailleurs tant la Palestine est un concentré d’humanité opprimée, d’humanité résistante, d’humanité vivante.

« Nous aussi nous aimons la vie » disait le poète Mahmoud Darwich. Le regard des cinéastes palestiniens d’aujourd’hui ne mythifie pas un peuple, il s’attache à faire voir une société dans la complexité de ses réalités quotidiennes, entre rage et dérision.

Ciné-Palestine Toulouse, ce sont aussi des rencontres avec les réalisateurs, des débats, des échanges culturels, des lectures, des concerts… et toute la chaleur de l’Orient à Toulouse.
À ne pas manquer !

programme complet : http://cinepalestine.free.fr

https://www.facebook.com/cinepalestinetoulouse

https://twitter.com/CinePalToulouse

Découvrez la BANDE ANNONCE de la 5ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Bande Annonce_Ciné-Palestine Toulouse 5è édition_2019 - YouTube

A vos agendas pour le CONCERT ANNIVERSAIRE - 10 mars - 18h30 - entrée libre, participation souhaitée
5 ans ça se fête à la Sainte Dynamo - 6/8 rue Amélie
projection du documentaire « La Palestine Underground »
CharqGharb Trio, trois magnifiques musiciennes palestiniennes
et la grande Dj Missy Ness !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Et la terre, comme la langue (DOCUMENTAIRE, 1997)

    Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire d’Élias Sanbar et Simone Bitton réalisé en 1997. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
    Notice : On a du mal à se représenter, en Occident, l’immense popularité dont jouissent les poètes en Orient. Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, non seulement on lit plus de poèmes que de romans, mais aussi on considère la poésie comme un art (...)

  • "L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit"

    Avec la proposition de certains députés pour pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme, après les injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut, "on met le doigt dans un processus totalitaire" avec un retour du délit d’opinion, analyse lundi 18 février sur franceinfo le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? plus loin, Dominique Vidal continue : "Nous avons des lois antiracistes, la loi de 1881, la loi de 1972, nous avons aussi un Code (...)

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86