Les Amis d’Al-Rowwad

"Trois en Un", tournée 2014

Les Yes Theatre a présenté sa création TROIS EN UN lors de sa tournée en France entre le 24 septembre et le 14 octobre.

Trois en Un est une création collective où Raed Shyoukhi, Mohamed Titi et Ihad Zahdeh remettent en perspective leur travail de comédien et pointent le décalage entre leur activité quotidienne et le regard souvent interloqué des habitants. Dix représentations suivies d’échanges avec le public et deux conférences-débats ont permis d’approfondir la réflexion posée par le spectacle et d’apprécier la qualité artistique de la troupe.

La pièce "Trois en Un"

« Penses-tu qu’avec ton théâtre à la con tu vas libérer la Palestine ? Qu’as-tu fait pour Gaza ? Qu’as-tu fait pour Hébron ? »
Parce que faire du théâtre en Palestine ne va pas de soi, trois comédiens du Yes Théâtre d’Hébron montent sur les planches d’une terre aux enjeux complexes pour interroger leur utilité dans une ville qui ne cesse d’être colonisée en plein cœur. Si vous venez vous promener dans la vieille ville d’Hébron, vous serez tout d’abord surpris de trouver des checkpoints installés sur le toit des (...)

Rencontre à Sciences PO le 3 octobre

A l’occasion de cette tournée organisée par « Les Amis d’Al Rowwad », les comédiens du Yes Théâtre ont souhaité faire découvrir plus largement une pratique riche et méconnue de résistance par la culture.

Débat au Centre Culturel Algérien le 11 octobre

Faire du théâtre en Palestine : Créer ou se créer ?
De Jénine à Hébron ou de Jérusalem Est à Gaza, on fait du théâtre. Au cœur des villes, dans les camps de réfugiés ou dans la rue, des îlots de création éclatent et prolifèrent. Faire du théâtre en Palestine, c’est lutter pour faire jaillir une parole libre et singulière, c’est tenter de rompre les frontières rigides qui découpent un territoire en mille morceaux, c’est dévoiler au reste du monde le visage d’une terre aux mille contradictions.
Créer en (...)

Transcription du débat sur le Théâtre palestinien du 11 octobre 2014 au Centre Culturel Algérien, Paris.

Soirée organisée par l’association des Amis d’Al Rowwad
Débat animé par Sylvie Deplus-Ponsin, présidente de l’association des Amis d’Al Rowwad. Avec Amina Hamshari, directrice de l’Institut culturel franco-palestinien ; Ondine Oberlin, auteure d’un mémoire sur les enjeux du théâtre en Palestine ; Jean-Luc Bansard, directeur du Théâtre du Tiroir de Laval ; Claire Audhuy, auteure du livre Les théâtres de l’extrême ; Ihab Zahdeh, directeur artistique du Yes Theatre. N.B : Pendant la conférence, les (...)

Les outils de communications

Dossier de presse, affiches, flyers...

Revue de presse

Les articles de presse parus lors de la tournée en France en 2014 et ceux de la presse italienne, traduits en français, parus lors de la présentation de "Trois en un" au festival de théâtre international de Milan où elle a été primée en 2013.

Lieux et dates de la tournée

Le calendrier, les dates et les lieux des représentations, les rencontres, les informations pratiques...

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)