Les Amis d’Al-Rowwad

Théâtre

Plutôt que de participer à des débats souvent stériles - la réalité et le vécu des uns s’opposent à l’idéologie et aux intérêts des autres -, nous préférons laisser la place au témoignage et à l’expression artistique des enfants. Le cœur du projet que nous cherchons à promouvoir abrite une œuvre de création.

Le besoin de s’exprimer s’y greffe spontanément puisqu’il devient théâtre de scène et non pas théâtre de rue ou spectacle à l’usage de ceux qui font et écrivent aujourd’hui l’histoire. Le camp de réfugiés, si on ne lui demande pas seulement de témoigner de la question des transferts de populations et des conditions de survie des palestiniens, est dès lors mis en valeur. Il devient vecteur d’histoire et d’identité. Elément de paix à n’en pas douter.

Les Amis d’Al Rowwad participent à cet échange entre la France et la Palestine, en produisant et en organisant des tournées culturelles, des spectacles en arabe en France, et en français en Palestine.

Presse
La tournée « Handhala » 2011

La tournée 2011 du théâtre Al Rowwad s’est déroulée du 14 juin au 15 juillet 2011. Elle a vu la troupe des jeunes adultes du centre présenter leur nouvelle création "Handhala", adaptation théâtrale des caricatures du dessinateur palestinien Al-Ali, qui fût assassiné à Londres en 1987 par un agent du Mossad.

Tournée Al Rowwad 2008 - France / Belgique

Du 20 juin 2008 au 31 juillet 2008, la troupe de jeunes du centre Al Rowwad est revenue pour une tournée dans toute la France et la Belgique. Au programme : « c’est la faute au loup », une nouvelle création reprenant des éléments classiques des contes de l’enfance. Mais l’analogie avec la situation au proche orient s’impose vite !

Tournée de théâtre en Palestine - 2007

Les Amis d’Al Rowwad ont organisé en octobre 2007 une tournée de la nouvelle création de la compagnie française SÎN, « L’arbre à palabres », dans les camps de réfugiés et les théâtres de Cisjordanie. Plus de 6 villes et 2 200 enfants au programme !

La tournée Al Rowwad et CNM Naplouse en France et Belgique - 2006

Du 14 juin au 1er août 2006, les Amis d’Al-Rowwad ont organisé la seconde tournée en France de la troupe des enfants d’Al Rowwad, accompagnée de cinq jeunes musiciens du Conservatoire National de Musique de Naplouse. Après une première partie musicale, ils présentaient leur pièce, "Nous sommes les enfants du Camp ».

Tournée Al Rowwad aux USA - 2005
Tournée Al Rowwad en France - 2003
FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)

  • La chanteuse palestinienne Rim Banna n’est plus

    Nous apprenons avec tristesse ce samedi le décès de la chanteuse palestinienne Rim Banna, des suites d’un cancer diagnostiqué il y a neuf ans.
    Agée de 51 ans seulement, l’artiste, citoyenne palestinienne israélienne, s’est éteinte à Nazareth, la ville où elle était née, a précisé sa famille.
    Sa démarche artistique a toujours été guidée par une volonté d’exprimer l’identité du peuple palestinien à travers sa musique traditionnelle, qu’elle a contribué à préserver et à promouvoir à travers ses disques et tournées (...)

  • Fermetures de comptes : pour qui travaille PayPal ?

    Communiqué de l’AFPS
    Le 26 janvier, nous apprenions la fermeture de notre compte PayPal par un simple e-mail de PayPal Europe, sans contact préalable avec nous. Le jour-même, et alors qu’officiellement cela n’avait fait l’objet d’aucune déclaration de PayPal, des sites internet israéliens relayés par des officines françaises utilisaient cette information pour se déchaîner contre nous. Par qui avaient-ils donc été prévenus ?
    Nous avons envoyé dès le 29 janvier une lettre recommandée à PayPal Europe, pour (...)