Les Amis d’Al-Rowwad

Tournée Al Rowwad 2008 - France / Belgique

Du 20 juin 2008 au 31 juillet 2008, la troupe de jeunes du centre Al Rowwad est revenue pour une tournée dans toute la France et la Belgique. Au programme : « c’est la faute au loup », une nouvelle création reprenant des éléments classiques des contes de l’enfance. Mais l’analogie avec la situation au proche orient s’impose vite !

La pièce "C’est la faute au loup" se présente à première vue comme une suite du conte du Petit Chaperon Rouge : celui-ci accuse le loup d’avoir mangé sa grande mère. Le juge fait alors arrêter le loup et invite tous ceux qui ont déjà eu des démêlés avec lui à venir témoigner. On invite donc les trois petite cochons, Hansel et Gretel, etc. Le procès commence... (voir l’histoire complète ci-dessous)

Ce sont les jugements hâtifs et le culte de l’apparence qui sont épinglés ici, de manière fort originale.

"C’est la faute au loup" est une création d’Abdelfattah Abu Srour, fondateur et directeur du centre Al Rowwad. Il s’agit d’une variation sur le thème de plusieurs contes d’Andersen qui, si elle est présentée par des enfants, s’adresse à un public de tous ages : "J’ai choisi de créer et mettre en scène cette pièce en travaillant avec des enfants pour créer les conditions et un espace de discussion et de réflexion afin d’amener enfants et adultes à prendre conscience et à interroger les stéréotypes et les préjugés dans lesquels on enferme l’Autre, étranger ou familier, mais aussi ceux dans lesquels nous-même sommes enfermés". (voir la suite ci-dessous)

Le Journal de la tournée 2008

Retrouvez les photos des étapes, les impressions des participants, les événements marquants...

Paroles d’enfants

"Je me suis sentie étrangère lorsque je me suis assise avec eux, à table, avec un couteau et une fourchette. D’habitude, je mange avec la cuillère tout simplement..." Sofia

"Je n’ai pas beaucoup aimé le métro (pour moi c’est la chose la plus laide de France), et certains plats de cuisine française. Mais j’ai beaucoup aimé les paysages, des paysages qui disparaissent en Palestine à cause de l’occupation Israélienne qui construit le mur de séparation raciste et qui nous interdit beaucoup de choses..." Nancy

Bilan de la tournée

Plus de 4 000 spectateurs, 7 000 Km parcourus, 213 poulets dévorés.... beaucoup de rires et quelques larmes. Au delà des chiffres, l’élément le plus marquant de cette tournée restera pour tous la joie et l’intelligence que ces enfants de Palestine ont montrées.

La revue de presse de la tournée 2008

Tous les articles de presse, les vidéos, etc... sur la tournée Al Rowwad 2008

Les partenaires de la tournée 2008

Voici dans l’ordre chronologique tous les partenaires impliqués dans cette tournée 2008.
Sarcelles
RESOCI et Europalestine-CAPJPO
la MJC de Sarcelles
Paris Les Amis d’Al Rowwad remercient :
la Délégation Générale de Palestine
la Mission permamente de Palestine auprès de l’UNESCO, en le personne de M Ahmad DARI
l’Institut du monde arabe
la Libriaire Résistance, l’Espace Ishtar, Djam, la Librairie l’île lettrée, MACAQ
le Consulat de France à Jérusalem pour la gratuité des visas
Belgique (...)

"C’est la faute au loup"

Tout sur la nouvelle pièce de Abdelfatah Abou Srour : Le chaperon rouge accuse le loup d’avoir mangé sa grande mère. On invite donc les trois petites chèvres, Hansel et Gretel, etc...

Le plan de route de la tournée Al Rowwad 2008

Toutes les dates, les événements, les points de vente, la vente en ligne...

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • « Israël » aboie : les prisonniers palestiniens sont debout

    Les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim collective, à partir du 17 avril, la journée nationale du prisonnier palestinien. 1500 prisonniers détenus dans la plupart des prisons sionistes, sur le total de 7500, ont rejoint la grève, annoncée par Marwan Barghouty, dirigeant au Fateh. Les grévistes appartiennent à la plupart des mouvements de résistance. Ils réclament la cessation des pratiques immorales et inhumaines à leur encontre, et d’être considérés comme des êtres humains. Ils (...)

  • Barcelone : un pas de plus vers une « Zone libre d’apartheid » !

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE a voté aujourd’hui en session plénière une déclaration officielle qui favorise l’inclusion dans les contrats signés notamment avec des entreprises liées à l’occupation israélienne en Palestine, de clauses assurant le respect des droits des êtres humains. « La reconnaissance par la municipalité de Barcelone du droit à défendre les droits des Palestiniens par des actions non violentes de BDS n’est pas simplement le triomphe de la liberté d’expression et des droits (...)

  • Grève de la faim « Liberté et Dignité » : dès le premier jour, le régime sioniste impose une série de mesures punitives aux grévistes palestiniens

    Alors que plus de 1.600 prisonniers politiques palestiniens ont lancé, lundi 17 avril, une grève de la faim illimitée pour protester contre leurs conditions d’incarcération indignes, le service pénitentiaire du régime sioniste n’a pas tardé une série de mesures punitives contre les prisonniers, en particulier ceux qui mènent la grève. Dans un communiqué publié lundi soir 17 avril, la Commission palestinienne des affaires des prisonniers indiquait que dès le premier jour de grève, des responsables du (...)