Les Amis d’Al-Rowwad

une artiste palestinienne de premier plan qui tourne en France du 16 au 30 novembre

Sodassi سداسي La voie à six voix

Conception et direction artistique : Kamilya Jubran

Avec :
Sama Abdul Hadi (Ramallah), musique électronique
Dina El Wedidi (Le Caire), musique électronique, voix
Ayed Fadel (Haifa), voix
Maya Khaldi (Jérusalem Est) , voix
Rasha Nahas (Haifa) , guitare et voix
Youmna Saba (Beyrouth), guitare, oud, effets et voix

En arabe, Sodassi signifie à la fois sextet et hexagone. Six musiciens professionnels venant de cinq villes du Proche-Orient formeront un sextet composé de cinq femmes et d’un homme. Ils sont palestiniens, égyptiens et libanais. Ils ont entre vingt et trente-trois ans. Leurs registres de voix et d’instrumentation forment un ensemble étonnant et insolite. Cet ensemble propose une polyphonie aux résonances à la fois classiques, populaires et contemporaines. Une polyphonie façonnée par une pulsation et des paroles qui se nourrissent de leur soif de liberté.

Dates et lieux des concerts :

16 novembre 2018La Dynamo de Banlieues Bleues- Pantin (93)
20 novembre 2018La Caravane Arabesques/Opéra de Montpellier– Montpellier (34)
23 novembre 2018FGO Barbara– Paris 18ème
26 novembre 2018Cité internationale des Arts– Paris 4ème
30 novembre 2018Le Comptoir– Fontenay-sous-Bois (94)


ACTUALITES

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)

  • Dominique GRANGE - Détruisons le mur ! (ترجمة إلى العربية)

    En 2010, je suis allée chanter à Ramallah, en Cisjordanie occupée. J’ai vu dans quelles conditions les Palestiniens vivent, confinés sur ce bout de terre… J’ai vu l’armée d’occupation israélienne dans les rues de Jérusalem-Est et ailleurs. J’ai vu les colonies squattant avec arrogance le sommet de collines volées aux Palestiniens. Et partout où je posais mon regard, j’ai vu le mur de l’apartheid, le mur de la honte... J’ai promis aux gens que j’ai rencontrés là-bas de témoigner de ce que j’avais vu et (...)

  • Samouni Road, un témoignage implacable et nécessaire sur Gaza

    Depuis des générations, les Samouni vivent de la terre à Gaza. Le cinéaste italien Stefano Savona a posé sa caméra dans le salon de cette famille gazaouie un an après l’opération « Plomb durci » de. Stefano Savona interroge, derrière sa caméra, une famille disloquée et traumatisée. En une nuit, la famille Samouni a perdu 29 de ses membres du fait d’une « erreur » de l’armée israélienne.
    En ressort une œuvre au format particulier, entre documentaire et film d’animation, pour raconter la guerre du (...)