Les Amis d’Al-Rowwad

« Naplouse, Palestine. Portraits d’une occupation » présenté par Stéphane Aucante jeudi 29 novembre à 19 h 00

Stéphane Aucante, qui a dirigé l’Institut Français de Naplouse à partir de septembre 2015, jusqu’à sa récente et brusque fermeture, nous présentera un beau libre qu’il vient de publier « Naplouse, Palestine. Portraits d’une occupation ». (Editions Dacres)

Présentation, débats et dédicaces à partir de 19 H

C’est en effet au travers de portraits de Palestiniens qu’il a côtoyés, et dont il compare la résistance à des « herbes embaumantes, entêtantes parfois », que l’auteur nous livre, avec empathie, poésie et humour, son expérience de la vie à Naplouse.

« Vingt et un portraits pour essayer de comprendre. Car à Naplouse, j’ai souvent croisé l’incompréhensible », écrit Stéphane Aucante.

« Ces visages m’ont fait voyager au coeur d’histoires intimes tristes ou gaies, et approcher je crois, des rivages tourmentés de « La Grande Histoire »… Celle où entre autres, depuis 70 ans maintenant, un peuple en « occupe » un autre… Mais qui encore s’en « préoccupe » ?… A Naplouse, les Palestiniens eux-mêmes ont eu souvent cette force incroyable de me faire oublier ce qu’ils subissaient… Ce livre leur est aussi dédié ».

Librairie Résistances 4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13. Bus 31 arrêt Davy-Moines.

Téléphone 01 42 28 89 52

Site web www.librairie-resistances.com



ACTUALITES

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)

  • Dominique GRANGE - Détruisons le mur ! (ترجمة إلى العربية)

    En 2010, je suis allée chanter à Ramallah, en Cisjordanie occupée. J’ai vu dans quelles conditions les Palestiniens vivent, confinés sur ce bout de terre… J’ai vu l’armée d’occupation israélienne dans les rues de Jérusalem-Est et ailleurs. J’ai vu les colonies squattant avec arrogance le sommet de collines volées aux Palestiniens. Et partout où je posais mon regard, j’ai vu le mur de l’apartheid, le mur de la honte... J’ai promis aux gens que j’ai rencontrés là-bas de témoigner de ce que j’avais vu et (...)

  • Samouni Road, un témoignage implacable et nécessaire sur Gaza

    Depuis des générations, les Samouni vivent de la terre à Gaza. Le cinéaste italien Stefano Savona a posé sa caméra dans le salon de cette famille gazaouie un an après l’opération « Plomb durci » de. Stefano Savona interroge, derrière sa caméra, une famille disloquée et traumatisée. En une nuit, la famille Samouni a perdu 29 de ses membres du fait d’une « erreur » de l’armée israélienne.
    En ressort une œuvre au format particulier, entre documentaire et film d’animation, pour raconter la guerre du (...)