Les Amis d’Al-Rowwad

PALEXTILE

GIF - 19.3 ko

La collection PALEXTILE suit une triple orientation :
- Une ligne de vêtements « Made in Palestine », entièrement réalisés à Bethleem Des robes et des cravates exécutés en Keffieh. Des hauts, pantalons, jupes et vestes coupés, assemblés et et brodés à la main par les femmes du camp de réfugiés d’Aida.
- Des tee-shirts avec reproductions de graffitis du "Mur de la Honte".
- Une Robe et des tops en jersey agrémentés d’empiècements en keffieh, créations de Soi- Disant entreprise créée par de jeunes palestiniennes au Canada.

>> Ecoutez Palextile sur Radio Libertaire

PALEXTILE : LA PREMIERE COLLECTION

JPEG - 18.6 ko

La Mode que nous proposons, offre une autre image de la Palestine : celle d’une population créative et plurielle... bien loin des clichés véhiculés par les grands médias.
- La coupe des vêtements est traditionnelle pour les vestes, modernisée pour les hauts et les pantalons
- L’utilisation de Keffieh en petites touches symbolise la résistance palestinienne-
- Les motifs de broderie : simplifiés mais très féminins reprennent les techniques traditionnelles : point de croix Tarteez ou point Tarhireh.
- Les 4 graffs du mur symbolisent la résistance et le désir de vivre ensemble. - Pour cette 1ère collection, clin d’oeil sur la Naqba, Bethleem avec les vestes Taqsireh, l’oiseau de paradis, la rose, les étoiles...et sur les jupes sont brodés les noms de villages détruits en 1948.

PALEXTILE : LES ACTEURS DU PROJET

JPEG - 22.6 ko

Le collectif de brodeuses du camp d’Aida compte une quarantaine de femmes. Le centre Al-Rowwad emploie une salariée qui coordonne la production de broderies. Elle est également l’interlocutrice principale avec nos partenaires :
- le patronnier, pour la mise au point des modèles et les patronages
- le couturier pour la coupe et la confection En France une équipe de bénévoles se charge de présenter les nouveaux modèles et d’établir un réseau de vente : associative, par internet sur notre site et bientôt dans notre nouveau magasin de Paris XVIIIème.

PALEXTILE : LES COUPS DE COEUR

Au fil des saisons vous découvrirez les événements du monde de la mode palestinienne : entretien avec des créateurs de mode, présentation de leurs modèles. D’autres portes s’ouvrent : visite des collections de robes anciennes palestiniennes en Angleterre, relations avec des entreprises d’insertion en France, participation à un salon sur les arts manuels… A suivre sur notre site.

PALEXTILE:S’HABILLER UNE NOUVELLE FORME DE SOLIDARITE ?

Quand la mode épingle l’occupation israélienne et déchire le blocus économique imposé aux palestiniens !
Nous proposons un moyen modeste, agréable et concret d’accompagner les palestiniens dans leur résistance à l’occupation. Le prix des vêtements est calculé pour fournir un revenu suffisant aux artisans locaux, payer le transport et permettre une diffusion à un coût minime en France, en Europe... Rappelons que la vie quotidienne est chère en Palestine, du niveau de la France, et que nous souhaitons maintenir une éthique dans la production et la commercialisation.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La chanteuse palestinienne Rim Banna n’est plus

    Nous apprenons avec tristesse ce samedi le décès de la chanteuse palestinienne Rim Banna, des suites d’un cancer diagnostiqué il y a neuf ans.
    Agée de 51 ans seulement, l’artiste, citoyenne palestinienne israélienne, s’est éteinte à Nazareth, la ville où elle était née, a précisé sa famille.
    Sa démarche artistique a toujours été guidée par une volonté d’exprimer l’identité du peuple palestinien à travers sa musique traditionnelle, qu’elle a contribué à préserver et à promouvoir à travers ses disques et tournées (...)

  • Fermetures de comptes : pour qui travaille PayPal ?

    Communiqué de l’AFPS
    Le 26 janvier, nous apprenions la fermeture de notre compte PayPal par un simple e-mail de PayPal Europe, sans contact préalable avec nous. Le jour-même, et alors qu’officiellement cela n’avait fait l’objet d’aucune déclaration de PayPal, des sites internet israéliens relayés par des officines françaises utilisaient cette information pour se déchaîner contre nous. Par qui avaient-ils donc été prévenus ?
    Nous avons envoyé dès le 29 janvier une lettre recommandée à PayPal Europe, pour (...)

  • Aidez le festival « PALESTINE EN VUE » 2018 !

    Merci de vous proposer pour renforcer nos équipes, diffuser l’information, participer aux projections etc, nous avons besoin de bénévoles ! Même si erap n’est composée que de bénévoles, n’a pas de frais de locaux, nous avons besoin de dons privés pour les frais de communication, frais de transport des invités, frais de traduction de films etc.. Merci de votre soutien financier et/ou de votre participation à nos activités :
    La réduction d’impôts est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable (...)