Les Amis d’Al-Rowwad

Al Rowwad pendant 3 jours au Plat Pays

Du 27 au 30 juin 2008, la joyeuse troupe d’Al Rowwad a sillonné les routes de Belgique pour présenter son dernier spectacle au public ravi de Bruxelles, Mouscron et Namur. Ainsi, plus de 700 personnes ont pu admirer le dynamisme, la joie et l’entrain de ces jeunes qui en veulent.

Les représentations s’enchaînent à un rythme d’enfer et les 3 théâtres ont vibré au son de la musique, des pas de danse et des applaudissements nourris.

Au chapitre des « mondanités officielles », la troupe a été reçue à la maison communale de Mouscron.

Ensuite, deux après-midi au vert ont permis aux enfants de se dérouiller les jambes lors d’une partie de football, de la construction d’une pyramide humaine, d’une partie de volley ou d’un baptême de trapèze de cirque !

La participation au festival « Esprit de Famille » de la Roseraie fut un beau moment de dabka sur la pelouse du jardin, devant un public nouveau de parents et leurs enfants.

Vous avez dit : « petits couacs » ? Eh oui, bien sûr, c’est inévitable ! On se souviendra de la première nuit sans les draps, des 3 éclopés en béquilles (C’est Abed qui a fait le plus fort !), et des embouteillages bruxellois, …. normal : ce soir, c’est la finale Espagne-Allemagne !

Mais on se souviendra du sourire dans les yeux des enfants, de la naissance à distance de Safa, et des « Yala » de Julien au volant du minibus ! Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible : le Théâtre Molière (Bruxelles), la maison picarde (Mouscron) et le Cinex (Namur), la Roseraie (Uccle), le couscous de la COCABE, la Banque alimentaire, St Vincent de Paul asbl, l’Armée du Salut, le restaurant Aux 7 saveurs, la boulangerie Messarie, ABP Bruxelles, ABP Hainaut, ABP Namur.

Emmanuelle
Membre de l’ABP



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

    Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
    La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
    Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

  • Une population attaquée de toutes parts mais qui ne fléchit pas !

    J’étais en Cisjordanie occupée en octobre 2015, il y a deux ans. L’atmosphère était à l’effervescence du déclenchement de ce que les Occidentaux ont appelé « l’Intifada des Couteaux », et que les Palestiniens nommaient « Intifada Al-Aqsa ».
    Les funérailles des martyrs drainaient des milliers de Palestiniens que la perte de ces jeunes gens déchirait mais qui soutenaient leurs actions sans réserve. Les Palestiniens avaient le sentiment qu’ils vivaient une nouvelle forme de résistance, peut-être plus (...)

  • L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

    Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
    La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)