Les Amis d’Al-Rowwad

Algériens de Palestine / Palestiniens d’Algérie : Une histoire croisée. Le Vendredi 12 avril 2019, 19h - 21h au Labo 6 de la MIE, 76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Présentation de la séance :

Au 19ème siècle, quelques milliers d’Algériens iront s’installer en Palestine. Ils fuient pour la plupart l’occupation coloniale française de leur pays, l’Algérie. Une majorité d’entre eux suivra à nouveau les chemins de l’exil au moment de la Nakba palestinienne, aux côtés de leurs compatriotes Palestiniens. Chassés par les milices armées du mouvement sioniste, ils iront s’établir dans les pays voisins, en Syrie, en Jordanie, dans les camps de réfugiés de Cisjordanie et du Liban. Une partie d’entre eux reviendra en Algérie après l’indépendance. D’autres Palestiniens les accompagneront formant cette fois une communauté palestinienne dynamique dans ce pays.

Les connexions entre la Palestine et l’Algérie sont fortes et nombreuses. Cette histoire croisée des Algériens de Palestine et des Palestiniens d’Algérie nous permettra d’en explorer quelques-unes. Que nous disent ces parcours de l’histoire mouvementée de ces deux pays ? Que nous disent-ils des expériences coloniales vécues ici et là ? Quels éclairages nous apportent-ils sur l’expérience de l’exil algérien et palestinien ?

Pour traiter de ce sujet et aborder ces questions, nous recevrons Yannis Arab, étudiant en master d’histoire à l’EHESS et auteur de deux ouvrages consacrés à la question palestinienne ainsi que de deux mémoires, l’un sur la communauté palestinienne d’Algérie, l’autre sur le retour des algériens de Palestine en Algérie.

Algériens de Palestine / Palestiniens d’Algérie : Une histoire croisée sur facebook : https://www.facebook.com/events/871463206538357/

Visitez notre blog : http://apprendrelapalestine.blogspot.com/

Retrouvez nos séances en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzYuv2Nc4oSWuObCLibdT4A/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Et la terre, comme la langue (DOCUMENTAIRE, 1997)

    Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire d’Élias Sanbar et Simone Bitton réalisé en 1997. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
    Notice : On a du mal à se représenter, en Occident, l’immense popularité dont jouissent les poètes en Orient. Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, non seulement on lit plus de poèmes que de romans, mais aussi on considère la poésie comme un art (...)

  • "L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit"

    Avec la proposition de certains députés pour pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme, après les injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut, "on met le doigt dans un processus totalitaire" avec un retour du délit d’opinion, analyse lundi 18 février sur franceinfo le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? plus loin, Dominique Vidal continue : "Nous avons des lois antiracistes, la loi de 1881, la loi de 1972, nous avons aussi un Code (...)

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86