Les Amis d’Al-Rowwad

Les partenaires culturels

Déclaration du Freedom Theatre, 4 avril 2017

Voici la déclaration du Freedom Theatre de Jénine en ce 4 avril, l’anniversaire de l’assassinat du Juliano Mer Khamis en 2011 et du siège du camp de réfugiés et de la ville de Jénine par l’armée israélienne en 2002.
C’est l’occasion, pour le Freedom Theatre, d’organiser ces jours-ci, en ses murs, une rencontre internationale sur le thème du théâtre et de la culture dans la résistance.
Le 4 avril, comme tous les ans, le Freedom Theatre (Théâtre de la Liberté) entreprend de célébrer la résistance (...)

Un membre du personnel et un élève se voient interdire de voyager à l’étranger

Les Amis du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine s’élèvent contre les récentes interdictions de sortie du territoire faites à deux membres de la troupe : Mustafa Sheta, nouveau secrétaire général du Freedom Theatre, qui avait rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Amman, s’est vu interdire de sortir du territoire. Par ailleurs, les autorités frontalières jordaniennes ont interdit à Ossama Al Azzeh, élève de troisième année de l’école de théâtre, de franchir la frontière pour participer à des (...)

Un membre du personnel et un élève se voient interdire de voyager à l’étranger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FREEDOM THEATRE DE JÉNINE LE 30 MAI 2016 mercredi 1er juin 2016 Mustafa Sheta, membre du personnel du Freedom Theatre, qui avait rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Amman, s’est vu interdire de sortir du territoire. Par ailleurs, les autorités frontalières jordaniennes ont interdit à Ossama Al Azzeh, élève de troisième année du cours de théâtre, de franchir la frontière pour participer à des représentations théâtrales dans des camps de réfugiés.
« Ces faits constituent des (...)

Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival Ciné-Palestine 2

Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

Troisième radio palestinienne fermée par l’occupant israélien

Vive Netanyahou invité par Hollande à défiler à ses côtés pour la liberté d’expression ! Après Radio Al-Hourriya (La liberté) et Radio Al-Khalil (Hébron), c’est la radio "Dream" (Rêve) qui vient d’être fermée par Israël, avec le matériel confisqué ou saccagé, à chaque raid.
La fermeture massive de médias palestiniens a commencé au début du mois de novembre. Pour le moment, suite à des opérations menées la nuit, trois stations ont été fermées, Israël prétendant qu’elles incitent à la violence et amènent plus de (...)

Alerte ! Menace de fermeture du seul théâtre palestinien de Jérusalem !

A l’heure où Israël envoie ses "ambassadeurs culturels en Israël", il est en instance de fermer le théâtre national palestinien “Al Hakawati”, seul théâtre palestinien de Jérusalem, qui lance un appel au secours.
Amer Khalil, le directeur du théâtre a reçu un appel des autorités israéliennes jeudi lui indiquant que le théâtre pouvait être fermé dans les 48 H, en raison de son découvert financier auprès de la municipalité. Son compte en banque a été saisi.
"Une procédure qui pourrait paraître normale, s’il n’y (...)

"Palestine Calling" Appel du secteur culturel palestinien : Mettre fin à l’occupation la plus longue de l’histoire (Appel du "Palestinian Performing Arts Network")

Nous reproduisons ici l’appel du "Palestinian Performing Arts Network" qui représente 11 des plus grandes institutions artistiques et culturelles en Palestine.
Nous, organisations et personnes composant la majorité du secteur culturel palestinien ; musiciens, artistes de cirque, comédiens, danseurs, appelons nos collègues, artistes, travailleurs du spectacle et les organisations culturelles du monde entier à condamner les politiques délibérées et systématiques d’Israël d’occupation, de colonisation (...)

Les enfants de la Palestine Album Photos

Toutes les photos présentées ici ont été réalisées en Cisjordanie en mai-juin 2015 par moi-même (à l’exception de celle de Spencer Platt à Beyrouth).
La fillette qui ouvre cette série a fait ce geste spontanément (de définir un cadre), en me voyant déambuler avec mon appareil dans les rues de Naplouse et en se plantant devant moi pour que je la prenne en photo. Son sourire et son expression témoignent de la gentillesse et de la bienveillance que j’ai pu rencontrer chez tous ces enfants qui demandent à (...)

FESTIVAL CINÉ-PALESTINE DU 29 MAI AU 7 JUIN 2015, Paris

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers. Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien. En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante. Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, émanation de l’association éponyme, en (...)

5 juin : lecture théâtrale Internationale des MONOLOGUES DE GAZA

Les MONOLOGUES de GAZA.
Un témoignage universel d’une Adolescence en Résistance.
Des adolescent(e)s issu(e)s 7 pays et de nombreuses villes des Pays de la Loire, au même moment du printemps, guidés par des artistes professionnels, diront, joueront, danseront les paroles écrites par 33 jeunes de Gaza en 2010 après les massacres subis par la guerre israélienne "Plomb durci" de janvier 2009. !
Le théâtre pour guérir … ?
En 2009, le comédien gazaoui Ali Abu Yassine, du Théâtre Ashtar, forme des jeunes (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La mention « colonie israélienne » obligatoire pour les aliments, selon l’avocat de la CJUE

    Selon l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, dont l’avis est le plus souvent suivi en dernière instance par les juges, le consommateur doit être informé lorsqu’un produit alimentaire provient des colonies israéliennes.
    L’affaire remonte à 2016, quand le gouvernement français a publié un avis aux opérateurs économiques indiquant que les denrées alimentaires en provenance des territoires occupés par Israël devaient porter la mention « colonie israélienne » ou des termes équivalents. (...)

  • Appel à action : Non à une résolution par l’assemblée nationale condamnant la critique de l’état d’Israël !

    LE SAVIEZ VOUS ?
    Le député Sylvain Maillard, président du groupe d’études sur l’antisémitisme, a proposé à d’autres députés de voter une résolution visant à assimiler la critique légitime du régime israélien à de l’antisémitisme.
    Contactez vos députés pour leur demander de s’opposer à cet amalgame honteux !
    ECRIVEZ A VOS DEPUTES dont l’adresse est ici :
    http://www2.assemblee-nationale.fr/qui
    Le texte de cette résolution est consultable ici : Proposition de résolution définition IHRA (mai 2019).
    Il est (...)

  • "RSF, sans foi ni loi", par Jacques-Marie Bourget

    Le 21 octobre 2000, à Ramallah, tandis qu’une balle de M16 israélien volait avec ardeur vers mon poumon gauche, j’ai eu le temps de me dire : « Bon, je vais au tapis mais, merci le diable et Robert Ménard, Reporters Sans Frontières sera là pour me relever ». En cas de malheur, quand vous êtes journaliste, « correspondant de guerre » comme ils disent, vous êtes imprégné, instruit du total support que vous pouvez attendre de l’ONG sans frontières. Très mal en point mais même pas mort, j’ai pu constater (...)