Créée en 2004 par Claire Audhuy, la compagnie et maison d’édition Rodéo d’âme est spécialisée dans les sujets engagés. Par le biais de cycles de rencontres artistiques, Rodéo d’âme souhaite interroger des thématiques engagées. À travers les évènements qu’elle organise, la compagnie met en avant le regard d’artistes contemporains, et fait dialoguer l’outil artistique avec des sujets de société forts : Corps multiple (2006), Mémoires vivantes (2007-08), Des voix dans la nuit (2011), Penser et parle l’Europe (2011-12).
En 2012, Rodéo d’âme lance la collection littéraire L’Oiseau-mouche dédiée à la jeune écriture contemporaine (poésie, théâtre et témoignages). Cinq titres sont déjà parus en moins de 6 mois : Misères de vie (poésie), Guerre sans visage (théâtre), Une poignée de terre (théâtre), La Lumière sur le seuil (théâtre) et Les Auschwitz (témoignage).
En 2013, Rodéo d’âme lance son projet "Traversées" qui se déroulera dans le camp de réfugiés d’ Aïda.
Au programme :
Des ateliers artistiques (photographie, éveil corporel, jeu théâtral…) proposés tous les matins par l’équipe de Rodéo d’âme.
La création de la pièce de théâtre écrite par Claire Audhuy, Frères ennemis, jouée en Palestine, par les réfugiés d’Aïda, accompagnés par notre équipe artistique.
La création d’une fanzinothèque sur place, sous la direction de Marine Froeliger.
La valorisation de toute cette aventure par un ouvrage édité par Rodéo d’âme et un documentaire vidéo.