Les Amis d’Al-Rowwad

Visit Palestine

Katie Barlow

Qu’est-ce qui motive une jeune diplômée occidentale à devenir volontaire de la paix au moyen orient ?

Caiomhe Butterly est une de ces volontaires toujours plus nombreuses qui risquent leurs propres vies pour agir dans ce conflit sanglant et sans fin entre Israël et la Palestine. Plusieurs internationaux, y compris elle même, ont jusqu’à maintenant été blessés. Certains y ont perdus la vie.

Dans ce documentaire, elle témoigne du chaos après l’attaque du camp de Jénine en avril 2002. Le film la suit dans sa principale activité, accompagner la communauté dans les risques quotidiens. Malgré la peur et les menaces, une balle dans la jambe et une expulsion, elle est déterminée à revenir.

Dans l’intermède, elle raconte son histoire en Irlande, son pays d’origine, lors de meeting publics, reçoit du Time Magazine le "European Hero Award", et voyage dans l’Irak d’après guerre pour visiter les camps de réfugiés palestiniens. Elle revient à Jénine juste avant qu’une jeune femme du camp, Hanadi Jaradat, ne commette un attentat suicide à Haifa.

Les activistes tels que Butterly sont souvent catalogués comme des fous ou des saints. Ce film nous fait partager l’intimité d’une femme simplement honnête, brave, déterminée mais aussi critique envers elle même, qui agit à la limite des possibilités, sans quête de gloire. Elle est le fil conducteur qui nous permet de découvrir la vie quotidienne des palestiniens, trop souvent caricaturés comme des combattants ou des victimes, des héros ou des fanatiques. Ce film nous offre une chance unique d’entrevoir ce qu’elle nomme "l’espace de beauté et de joie" de ce peuple sous occupation.

’...a passionate indictment of the Israeli military in the Jenin refugee camp...this is raw, urgent movie-making"
The Guardian

"Katie Barlow’s film VISIT PALESTINE is both a devastating account of daily life for Palestinians and a fine portrait of a brave and selfless Irish woman who lives with them. No-one talks politics yet it is a deeply political film. You are left with a burning anger on behalf of those who bear the occupation of their land and appalling military oppression with such fortitude. Israel, the U.S. and their apologists stand indicted and, on this evidence, convicted"
Ken Loach

{{Producteur :}} Katie Barlow
{{Durée : }} 78 mn
{{Langue(s) :}} Anglais/Arabe
{{Sous titrage :}} Anglais


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)

  • La chanteuse palestinienne Rim Banna n’est plus

    Nous apprenons avec tristesse ce samedi le décès de la chanteuse palestinienne Rim Banna, des suites d’un cancer diagnostiqué il y a neuf ans.
    Agée de 51 ans seulement, l’artiste, citoyenne palestinienne israélienne, s’est éteinte à Nazareth, la ville où elle était née, a précisé sa famille.
    Sa démarche artistique a toujours été guidée par une volonté d’exprimer l’identité du peuple palestinien à travers sa musique traditionnelle, qu’elle a contribué à préserver et à promouvoir à travers ses disques et tournées (...)

  • Fermetures de comptes : pour qui travaille PayPal ?

    Communiqué de l’AFPS
    Le 26 janvier, nous apprenions la fermeture de notre compte PayPal par un simple e-mail de PayPal Europe, sans contact préalable avec nous. Le jour-même, et alors qu’officiellement cela n’avait fait l’objet d’aucune déclaration de PayPal, des sites internet israéliens relayés par des officines françaises utilisaient cette information pour se déchaîner contre nous. Par qui avaient-ils donc été prévenus ?
    Nous avons envoyé dès le 29 janvier une lettre recommandée à PayPal Europe, pour (...)