Les Amis d’Al-Rowwad

Visit Palestine

Katie Barlow

Qu’est-ce qui motive une jeune diplômée occidentale à devenir volontaire de la paix au moyen orient ?

Caiomhe Butterly est une de ces volontaires toujours plus nombreuses qui risquent leurs propres vies pour agir dans ce conflit sanglant et sans fin entre Israël et la Palestine. Plusieurs internationaux, y compris elle même, ont jusqu’à maintenant été blessés. Certains y ont perdus la vie.

Dans ce documentaire, elle témoigne du chaos après l’attaque du camp de Jénine en avril 2002. Le film la suit dans sa principale activité, accompagner la communauté dans les risques quotidiens. Malgré la peur et les menaces, une balle dans la jambe et une expulsion, elle est déterminée à revenir.

Dans l’intermède, elle raconte son histoire en Irlande, son pays d’origine, lors de meeting publics, reçoit du Time Magazine le "European Hero Award", et voyage dans l’Irak d’après guerre pour visiter les camps de réfugiés palestiniens. Elle revient à Jénine juste avant qu’une jeune femme du camp, Hanadi Jaradat, ne commette un attentat suicide à Haifa.

Les activistes tels que Butterly sont souvent catalogués comme des fous ou des saints. Ce film nous fait partager l’intimité d’une femme simplement honnête, brave, déterminée mais aussi critique envers elle même, qui agit à la limite des possibilités, sans quête de gloire. Elle est le fil conducteur qui nous permet de découvrir la vie quotidienne des palestiniens, trop souvent caricaturés comme des combattants ou des victimes, des héros ou des fanatiques. Ce film nous offre une chance unique d’entrevoir ce qu’elle nomme "l’espace de beauté et de joie" de ce peuple sous occupation.

’...a passionate indictment of the Israeli military in the Jenin refugee camp...this is raw, urgent movie-making"
The Guardian

"Katie Barlow’s film VISIT PALESTINE is both a devastating account of daily life for Palestinians and a fine portrait of a brave and selfless Irish woman who lives with them. No-one talks politics yet it is a deeply political film. You are left with a burning anger on behalf of those who bear the occupation of their land and appalling military oppression with such fortitude. Israel, the U.S. and their apologists stand indicted and, on this evidence, convicted"
Ken Loach

{{Producteur :}} Katie Barlow
{{Durée : }} 78 mn
{{Langue(s) :}} Anglais/Arabe
{{Sous titrage :}} Anglais


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Trump peut remettre son "deal du siècle" dans sa culotte !

    Du fric... demandé aux pays arabes... pour améliorer la situation économique des Palestiniens, mais en échange du renoncement de ces derniers à leur indépendance et à tous leurs droits, la réponse est unanime : c’est NON !
    Ils peuvent toujours se réunir à Bahrein en ce moment, l’ensemble des Palestiniens, y compris l’Autorité Palestinienne et les hommes d’affaires palestiniens ont déjà rejeté le fameux plan, plein de mépris et de racisme, dont Jared Kushner a révélé l’essentiel du contenu.
    Sans le moindre (...)

  • La mention « colonie israélienne » obligatoire pour les aliments, selon l’avocat de la CJUE

    Selon l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, dont l’avis est le plus souvent suivi en dernière instance par les juges, le consommateur doit être informé lorsqu’un produit alimentaire provient des colonies israéliennes.
    L’affaire remonte à 2016, quand le gouvernement français a publié un avis aux opérateurs économiques indiquant que les denrées alimentaires en provenance des territoires occupés par Israël devaient porter la mention « colonie israélienne » ou des termes équivalents. (...)

  • Appel à action : Non à une résolution par l’assemblée nationale condamnant la critique de l’état d’Israël !

    LE SAVIEZ VOUS ?
    Le député Sylvain Maillard, président du groupe d’études sur l’antisémitisme, a proposé à d’autres députés de voter une résolution visant à assimiler la critique légitime du régime israélien à de l’antisémitisme.
    Contactez vos députés pour leur demander de s’opposer à cet amalgame honteux !
    ECRIVEZ A VOS DEPUTES dont l’adresse est ici :
    http://www2.assemblee-nationale.fr/qui
    Le texte de cette résolution est consultable ici : Proposition de résolution définition IHRA (mai 2019).
    Il est (...)