Les Amis d’Al-Rowwad

Tournée du 12 au 19 mai 2017 Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine

Séances spéciales en présence de la réalisatrice Alexandra Dols et de notre invitée la psychiatre psychothérapeute palestinienne, Dr. Samah Jabr - د. سماح جبر
Pour cette prochaine tournée, nous sommes très fières de vous annoncer sa sélection au festival PCMMO - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. La réalisatrice Alexandra Dols y avait déjà présenté en 2009 un précédent documentaire Moudjahidate sur des engagements de femmes dans la guerre de Libération de l’Algérie.
Nous sommes aussi très heureuses des invitations de groupes de solidarité avec la Palestine ( Femmes En Lutte 93, AFPS - Association France Palestine Solidarité de Clermont-Ferrand et de Nimes ainsi que les Amis de Jayyou Jean-Jacques Arcondéguy ) qui nous ont soutenues dès le début via leur accueil et le crowdfunding du film : ils nous permettent bientôt de vous présenter le film et de faire vivre les perspectives anticolonialistes palestiniennes sur les écrans et dans les esprits !
Nous avons aussi l’honneur et le plaisir de recevoir et d’accompagner le film avec la présence du Dr Samah Jabr.
Jérusalémite, psychiatre et psychothérapeute, elle est aussi chef de l’unité de psychiatrie du ministère de la Santé. Professeure adjoint de clinique à l’université George Washington. Elle exerce en Palestine occupée et est également auteure de très nombreux articles publiés consultable en ligne.
+ d’infos sur le déroulement des soirées dans les évènements fb à venir ;)
- Vendredi 12 mai : St DENIS - Cinéma l’ECRAN - 20h
- Samedi 13 mai : LYON - cinéma Lumière Bellecour- 20h30
- Dimanche 14 mai : CLERMONT-FERRAND - cinema Le Rio - 19h
- Lundi 15 mai : St ETIENNE - cinéma Le Méliès - sous réserve
- Mardi 16 mai : MARSEILLE - Cinéma les Variétés - 20h
https://www.facebook.com/events/247353859070074/
- Jeudi 18 mai : NIMES - cinéma le Sémaphore - 20h30
- Vendredi 19 mai : TULLES - cinéma @cinema le Véo - 18h30
Bienvenu-es ! Ahlan wa sahlan !

https://www.facebook.com/Derrière-les-fronts-le-film-1121117904604648/?hc_ref=PAGES_TIMELINE



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

    Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
    La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
    Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

  • Une population attaquée de toutes parts mais qui ne fléchit pas !

    J’étais en Cisjordanie occupée en octobre 2015, il y a deux ans. L’atmosphère était à l’effervescence du déclenchement de ce que les Occidentaux ont appelé « l’Intifada des Couteaux », et que les Palestiniens nommaient « Intifada Al-Aqsa ».
    Les funérailles des martyrs drainaient des milliers de Palestiniens que la perte de ces jeunes gens déchirait mais qui soutenaient leurs actions sans réserve. Les Palestiniens avaient le sentiment qu’ils vivaient une nouvelle forme de résistance, peut-être plus (...)

  • L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

    Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
    La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)