Les Amis d’Al-Rowwad

Jérusalem : la fermeture de l’antenne HWC va à l’encontre du droit international

Le « Comité pour le Développement et le Patrimoine – CDP », dénonce vigoureusement l’ordre israélien de fermeture, ce 7 mai 2015, de l’antenne à Jérusalem de son partenaire HWC (Health Work Committee), centre en charge du School Health Programm (programme de santé scolaire) débuté en 1990. Cette antenne permet à 62 écoles de Jérusalem-Est de bénéficier de vaccins, de visites médicales, d’ateliers de prévention sanitaire, de protection de l’environnement, … ; le Ministère Palestinien de la Santé n’étant pas en mesure de le faire en raison de l’occupation de Jérusalem-Est. Une telle décision aura des répercussions sur des milliers d’enfants et de jeunes palestiniens, leurs enseignants et leurs familles.

Les autorités occupantes israéliennes ne peuvent poursuivre ainsi leur politique de fermeture des organisations palestiniennes de Jérusalem sans faire l’objet de sanctions internationales. Depuis 2001, 32 institutions publiques et ONG palestiniennes ont ainsi été la cible de telles décisions de la part de la puissance occupante depuis 2001. Ces organisations sont pourtant indispensables à la population palestinienne de Jérusalem, tant pour ce qui concerne leur santé, que leurs actions culturelles et politiques, leur éducation, leur développement. Cette politique israélienne vise à annihiler les droits civils et politiques des Palestiniens en restreignant les services sociaux auxquels ils devraient avoir accès.

Il est urgent que la communauté internationale, l’Union Européenne, le Gouvernement Français, la région Ile-de-France (en coopération décentralisée avec Jérusalem-Est) pressent les autorités israéliennes de respecter les lois internationales dans la ville de Jérusalem occupée, et de revenir sur ces décisions.

Yousef HABACHE

Directeur du CDP

Représentant en Europe de HWC

Yousef Habash
Directeur
Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP)
France - Paris
0033695002419
0033980643832
y.habache@cdp-asso.org
habash74@gmail.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Et la terre, comme la langue (DOCUMENTAIRE, 1997)

    Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire d’Élias Sanbar et Simone Bitton réalisé en 1997. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
    Notice : On a du mal à se représenter, en Occident, l’immense popularité dont jouissent les poètes en Orient. Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, non seulement on lit plus de poèmes que de romans, mais aussi on considère la poésie comme un art (...)

  • "L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit"

    Avec la proposition de certains députés pour pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme, après les injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut, "on met le doigt dans un processus totalitaire" avec un retour du délit d’opinion, analyse lundi 18 février sur franceinfo le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? plus loin, Dominique Vidal continue : "Nous avons des lois antiracistes, la loi de 1881, la loi de 1972, nous avons aussi un Code (...)

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86