Les Amis d’Al-Rowwad

Jérusalem : la fermeture de l’antenne HWC va à l’encontre du droit international

Le « Comité pour le Développement et le Patrimoine – CDP », dénonce vigoureusement l’ordre israélien de fermeture, ce 7 mai 2015, de l’antenne à Jérusalem de son partenaire HWC (Health Work Committee), centre en charge du School Health Programm (programme de santé scolaire) débuté en 1990. Cette antenne permet à 62 écoles de Jérusalem-Est de bénéficier de vaccins, de visites médicales, d’ateliers de prévention sanitaire, de protection de l’environnement, … ; le Ministère Palestinien de la Santé n’étant pas en mesure de le faire en raison de l’occupation de Jérusalem-Est. Une telle décision aura des répercussions sur des milliers d’enfants et de jeunes palestiniens, leurs enseignants et leurs familles.

Les autorités occupantes israéliennes ne peuvent poursuivre ainsi leur politique de fermeture des organisations palestiniennes de Jérusalem sans faire l’objet de sanctions internationales. Depuis 2001, 32 institutions publiques et ONG palestiniennes ont ainsi été la cible de telles décisions de la part de la puissance occupante depuis 2001. Ces organisations sont pourtant indispensables à la population palestinienne de Jérusalem, tant pour ce qui concerne leur santé, que leurs actions culturelles et politiques, leur éducation, leur développement. Cette politique israélienne vise à annihiler les droits civils et politiques des Palestiniens en restreignant les services sociaux auxquels ils devraient avoir accès.

Il est urgent que la communauté internationale, l’Union Européenne, le Gouvernement Français, la région Ile-de-France (en coopération décentralisée avec Jérusalem-Est) pressent les autorités israéliennes de respecter les lois internationales dans la ville de Jérusalem occupée, et de revenir sur ces décisions.

Yousef HABACHE

Directeur du CDP

Représentant en Europe de HWC

Yousef Habash
Directeur
Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP)
France - Paris
0033695002419
0033980643832
y.habache@cdp-asso.org
habash74@gmail.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86

  • Lettre de l’AURDIP à la Ministre de la Justice concernant le projet de résolution demande aux Etats membres de l’UE d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme

    Sous la pression du lobby européen inconditionnel de l’Etat d’Israël, un projet de résolution « pour la lutte contre l’antisémitisme et la protection des communautés juives en Europe » sera soumis à la décision finale du Conseil européen « Justice et affaires intérieures » ce jeudi 6 décembre 2018. Ce projet de résolution demande aux Etats membres d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme.
    L’AURDIP a interpelé Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, qui représentera la France au Conseil qui (...)

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)