Les Amis d’Al-Rowwad

Le groupe “Les amis d’Al Rowwad 21“

Le groupe “Les amis d’Al Rowwad 21“ a été constitué pour accueillir à Quetigny (Côte d’Or), lors d’une tournée internationale en 2008, les acteurs et danseurs du centre Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda à Béthléem. Ils sont revenus en 2011 et nous sommes régulièrement en contact avec eux pour un projet de partenariat. En 2014, nous avons reçu, toujours à Quetigny, le “Yes Theatre“ d’Hébron.

A travers ces spectacles, ils nous ont raconté l’histoire de leur pays et nous ont ouvert les yeux sur la réalité de la colonisation. Nous avons découvert leur résistance pacifique en particulier par la culture et les arts.

Aller leur rendre visite à Aïda, à Hébron… découvrir leur vie au quotidien… ce désir est né rapidement. Au-delà de ces rencontres nous souhaitions également découvrir la Palestine et ses hauts lieux historiques, mais surtout rencontrer :
- différents acteurs du développement,
- des associations palestiniennes ou israéliennes, engagées dans la résistance pacifique,
- voir plus clair dans ce conflit,
- comprendre comment ils résistent depuis si longtemps,
- concrétiser notre projet de partenariat avec Aïda.

Grâce à l’agence palestinienne DIWAN, nous sommes donc partis, en mai et juin 2015, à 16 personnes pour 12 jours.
Nous n’avions pas prévu au départ de faire une restitution de notre voyage. Ce sont les associations rencontrées sur place qui ont insisté pour que nous témoignions.

ACTUALITES

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ?

    L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne
    Au détour d’un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d’une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu : un petit palais levantin dissimulé dans le (...)

  • Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival CinéPalestine 2

    Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
    Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
    Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)