Les Amis d’Al-Rowwad

"Palestine Calling" Appel du secteur culturel palestinien : Mettre fin à l’occupation la plus longue de l’histoire (Appel du "Palestinian Performing Arts Network")

Nous reproduisons ici l’appel du "Palestinian Performing Arts Network" qui représente 11 des plus grandes institutions artistiques et culturelles en Palestine.

Nous, organisations et personnes composant la majorité du secteur culturel palestinien ; musiciens, artistes de cirque, comédiens, danseurs, appelons nos collègues, artistes, travailleurs du spectacle et les organisations culturelles du monde entier à condamner les politiques délibérées et systématiques d’Israël d’occupation, de colonisation et d’apartheid contre le peuple palestinien.

Malgré les obstacles, les institutions artistiques et culturelles palestiniennes continuent leur travail en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est, utilisant les arts pour mobiliser et éduquer.

Au cours des dernières semaines, les colons israéliens armés et l’armée d’occupation israélienne ont délibérément ciblé et tué des enfants innocents et des jeunes, brûlé des terres agricoles, des maisons, des mosquées et des églises, et ont mis en place des politiques d’attaque et de division des lieux saints palestiniens.

Ces politiques préméditées de provocations, les punitions collectives et le racisme profondément enraciné contre le peuple palestinien exigent plus que jamais qu’une voix de solidarité, de courage et d’humanité soit entendue en Palestine et dans le monde.

Veuillez trouver ci-dessous des liens de documents décrivant des agressions israéliennes et le racisme flagrant contre le peuple palestinien :

https://www.youtube.com/watch?v=J35...

https://www.youtube.com/watch?v=AGG...

.

https://www.youtube.com/watch?v=TnX...

Nous appelons nos collègues artistes et travailleurs culturels et leurs organisations à :

- dénoncer et s’opposer à la manipulation des informations et des faits ;

- poursuivre la solidarité, le plaidoyer, les témoignages sur l’injustice que subit le peuple palestinien ;

- faire pression sur vos gouvernements pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine, pour le démantèlement des colonies israéliennes, du mur de séparation et promouvoir la protection internationale des Palestiniens ;

- Soutenir et approuver l’appel palestinien au boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI), en le mettant en pratique, refusant ainsi d’être complice de l’occupation, jusqu’à ce qu’Israël se conforme pleinement au droit international.

- nous communiquer vos déclarations et/ou actions par e-mailing à [email protected]

Les organisations représentatives de la communauté culturelle palestinienne qui ont approuvé cet appel :

Palestinian Performing Arts Network http://www.ppan.ps/
El-Funoun Dance Troupe http://www.el-funoun.org/
Popular Art Centre http://www.popularartcentre.org/
Ashtar for Theatre productions and Training http://www.ashtar-theatre.org/
Al-Harah Theater
The Palestinian Circus School http://www.palcircus.ps/
Al kamandjati
Yes theatre - Palestine .
The Freedom Theatre http://www.thefreedomtheatre.org/
Magnificat Institute Jerusalem
The Edward Said National Conservatory of Music http://ncm.birzeit.edu/en
Theatre Day Productions http://www.theatreday.org/

Traduction Jean-Claude.



ACTUALITES

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ?

    L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne
    Au détour d’un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d’une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu : un petit palais levantin dissimulé dans le (...)

  • Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival CinéPalestine 2

    Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
    Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
    Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)