Les Amis d’Al-Rowwad

"Palestine Calling" Appel du secteur culturel palestinien : Mettre fin à l’occupation la plus longue de l’histoire (Appel du "Palestinian Performing Arts Network")

Nous reproduisons ici l’appel du "Palestinian Performing Arts Network" qui représente 11 des plus grandes institutions artistiques et culturelles en Palestine.

Nous, organisations et personnes composant la majorité du secteur culturel palestinien ; musiciens, artistes de cirque, comédiens, danseurs, appelons nos collègues, artistes, travailleurs du spectacle et les organisations culturelles du monde entier à condamner les politiques délibérées et systématiques d’Israël d’occupation, de colonisation et d’apartheid contre le peuple palestinien.

Malgré les obstacles, les institutions artistiques et culturelles palestiniennes continuent leur travail en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est, utilisant les arts pour mobiliser et éduquer.

Au cours des dernières semaines, les colons israéliens armés et l’armée d’occupation israélienne ont délibérément ciblé et tué des enfants innocents et des jeunes, brûlé des terres agricoles, des maisons, des mosquées et des églises, et ont mis en place des politiques d’attaque et de division des lieux saints palestiniens.

Ces politiques préméditées de provocations, les punitions collectives et le racisme profondément enraciné contre le peuple palestinien exigent plus que jamais qu’une voix de solidarité, de courage et d’humanité soit entendue en Palestine et dans le monde.

Veuillez trouver ci-dessous des liens de documents décrivant des agressions israéliennes et le racisme flagrant contre le peuple palestinien :

https://www.youtube.com/watch?v=J35...

https://www.youtube.com/watch?v=AGG...

https://www.facebook.com/Raya.fm/vi...

https://www.youtube.com/watch?v=TnX...

Nous appelons nos collègues artistes et travailleurs culturels et leurs organisations à :

- dénoncer et s’opposer à la manipulation des informations et des faits ;

- poursuivre la solidarité, le plaidoyer, les témoignages sur l’injustice que subit le peuple palestinien ;

- faire pression sur vos gouvernements pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine, pour le démantèlement des colonies israéliennes, du mur de séparation et promouvoir la protection internationale des Palestiniens ;

- Soutenir et approuver l’appel palestinien au boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI), en le mettant en pratique, refusant ainsi d’être complice de l’occupation, jusqu’à ce qu’Israël se conforme pleinement au droit international.

- nous communiquer vos déclarations et/ou actions par e-mailing à info@ppan.ps

Les organisations représentatives de la communauté culturelle palestinienne qui ont approuvé cet appel :

Palestinian Performing Arts Network http://www.ppan.ps/
El-Funoun Dance Troupe http://www.el-funoun.org/
Popular Art Centre http://www.popularartcentre.org/
Ashtar for Theatre productions and Training http://www.ashtar-theatre.org/
Al-Harah Theater http://www.alharah.org/index.php?lang=en
The Palestinian Circus School http://www.palcircus.ps/
Al kamandjati http://www.alkamandjati.com/accueil/
Yes theatre - Palestine http://www.yestheatre.org/pages/mai...
The Freedom Theatre http://www.thefreedomtheatre.org/
Magnificat Institute Jerusalem http://www.magnificat.custodia.org/en/
The Edward Said National Conservatory of Music http://ncm.birzeit.edu/en
Theatre Day Productions http://www.theatreday.org/

Traduction Jean-Claude.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • On récolte ce que l’on sème fait son bilan !

    Depuis sa sortie en mai 2018, le film du réalisateur palestinien Alaa Ashkar fait le bilan suivant : 20 festivals en France et ailleurs dont un prix du meilleur film documentaire 92 projections publiques en présence du réalisateur.
    Le film vient d’être sélectionné en avant première au Festival 48mm à Tel-aviv organisé par l’association Zokhrot (Projection prévue mi décembre).
    Contactez nous pour organiser une projection publique de l’un des films du réalisateur ! Par mail : contact@freebirdfilms.com (...)

  • Cuisine, art et littérature : comment Israël vole la culture arabe

    En tant que pays colonialiste, Israël s’est activement efforcé d’effacer l’existence des peuples autochtones sur les terres qu’il occupe, de manière à mieux s’approprier ces aspects de leur culture qui le font paraître « local » plutôt qu’implanté.
    La cuisine étant historiquement une production culturelle locale, Israël ne s’enorgueillit pas de bagels, de saumon fumé ou de carpe farcie – tous d’origine européenne – mais plutôt de fallafels, de houmous, d’huile d’olive et de la salade de tomates et de (...)

  • Ségrégation géographique en Palestine : Google Maps épinglé

    Pourriez-vous imaginer que l’application Google Maps, sur votre propre smartphone, puisse vous mettre en danger ? Ou nier l’existence de votre ville, village ou même de votre pays ? Cela paraît inimaginable mais, pourtant, cela est bien réel.
    C’est ce que vient de démontrer l’ONG palestinienne 7amleh – Le centre arabe pour le développement des médias sociaux – dans son rapport publié mardi 18 septembre, intitulé « Ségrégation cartographique : Google Maps et les droits de l’homme des Palestiniens ». (...)