Les Amis d’Al-Rowwad

FESTIVAL CINÉ-PALESTINE DU 29 MAI AU 7 JUIN 2015, Paris

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers.
Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien.
En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, émanation de l’association éponyme, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal.

Le Festival Ciné-Palestine aura lieu dans un premier temps à Paris puis à Aubervilliers. Deux cinémas partenaires ont acceptés d’accueillir la première édition du festival :

Le cinéma Les 3 Luxembourg (Paris), un cinéma indépendant d’Art et d’Essai comportant trois salles, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Sorbonne, accueillera les deux premiers jours du Festival.

Le studio, Nous avons aussi passé un accord d’engagement avec le cinéma Le Studio (Aubervilliers, 93) également cinéma associatif classé Art et Essai, situé dans la banlieue proche du Nord de Paris, dans le département de la Seine Saint-Denis. Le cinéma Le Studio, soutenu par la Mairie d’Aubervilliers, coordonne à l’échelle du département le dispositif national « Ecole et cinéma ».

29 au 31 mai 2015 ; Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris

6-7 juin 2015
Cinéma le studio
2 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Pour en savoir plus : http://festivalpalestine.paris/

Documents à télécharger

  Programme du festival


ACTUALITES

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ?

    L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne
    Au détour d’un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d’une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu : un petit palais levantin dissimulé dans le (...)

  • Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival CinéPalestine 2

    Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
    Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
    Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)