Les Amis d’Al-Rowwad

Revue de presse

Handala, témoin de l ?histoire palestinienne

par Marina Da Silva.
Sur le plateau, un mur constitué d ?articles de journaux, où l ?on entraperçoit les dessins de Naji al-Ali, donne une unité de lieu métaphorique à un espace de lutte et de résistance où se concentrent les convulsions du monde. L ?unité de temps sera donnée, en ouverture, par l ?assassinat de Naji al-Ali, sur lequel on revient à la fin de la pièce, comme pour clore la boucle que l ?on a entre-temps ouverte sur le parcours de sa vie, sur cette période de l ?histoire palestinienne marquée par la résistance armée, mais aussi sur aujourd ?hui, avec la question de l ?occupation, de l ?abandon des réfugiés, des négociations qui bradent les droits des Palestiniens.

"Handala" : Un théâtre palestinien à Cruas, en Ardèche

Cruas n ?était pas seulement l ?étape ardéchoise d ?une troupe de théâtre « ordinaire », inventive et enthousiaste, mais la présentation à travers un hommage à NajiAl-Ali, caricaturiste palestinien assassiné à Londres , un acte de « belle résistance », et la preuve que la beauté, le théâtre, le travail quotidien d ?une association comme Al-Rowad sont le plus sûr moyen de donner leur fierté, leur humanité à ceux qu ?on voit trop souvent comme des terroristes.

Une troupe palestinienne tourne en France

LE MONDE - Sur scène, le petit garçon se tient debout, les mains croisées, dans le dos. Jamais il ne se tournera vers le public, sauf à la fin, pour le saluer, radieux. Les autres membres de la troupe - sept adultes - ont la mine plutôt grave. Ce qui vient de se jouer n’est pas qu’une pièce de théâtre mais un acte de résistance pour montrer une autre Palestine.

SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE

Une salle pleine Maison
des Montôts, à Nevers,
vendredi 17 juin pour
accueillir la troupe de
théâtre palestinienne Al
Rowwad.

Théâtre de Résistance

Le Reflet, Strasbourg.

La grande table - France Culture

Une rencontre avec Abdelfattah Abusrour et Elias Sanbar.

Gavroche palestinien

Jeune Afrique : Assassiné en 1987, le dessinateur palestinien Naji al-Ali vit
toujours au travers de son petit personnage, Handala.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La chanteuse palestinienne Rim Banna n’est plus

    Nous apprenons avec tristesse ce samedi le décès de la chanteuse palestinienne Rim Banna, des suites d’un cancer diagnostiqué il y a neuf ans.
    Agée de 51 ans seulement, l’artiste, citoyenne palestinienne israélienne, s’est éteinte à Nazareth, la ville où elle était née, a précisé sa famille.
    Sa démarche artistique a toujours été guidée par une volonté d’exprimer l’identité du peuple palestinien à travers sa musique traditionnelle, qu’elle a contribué à préserver et à promouvoir à travers ses disques et tournées (...)

  • Fermetures de comptes : pour qui travaille PayPal ?

    Communiqué de l’AFPS
    Le 26 janvier, nous apprenions la fermeture de notre compte PayPal par un simple e-mail de PayPal Europe, sans contact préalable avec nous. Le jour-même, et alors qu’officiellement cela n’avait fait l’objet d’aucune déclaration de PayPal, des sites internet israéliens relayés par des officines françaises utilisaient cette information pour se déchaîner contre nous. Par qui avaient-ils donc été prévenus ?
    Nous avons envoyé dès le 29 janvier une lettre recommandée à PayPal Europe, pour (...)

  • Aidez le festival « PALESTINE EN VUE » 2018 !

    Merci de vous proposer pour renforcer nos équipes, diffuser l’information, participer aux projections etc, nous avons besoin de bénévoles ! Même si erap n’est composée que de bénévoles, n’a pas de frais de locaux, nous avons besoin de dons privés pour les frais de communication, frais de transport des invités, frais de traduction de films etc.. Merci de votre soutien financier et/ou de votre participation à nos activités :
    La réduction d’impôts est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable (...)