Les Amis d’Al-Rowwad

Revue de presse

Handala, témoin de l ?histoire palestinienne

par Marina Da Silva.
Sur le plateau, un mur constitué d ?articles de journaux, où l ?on entraperçoit les dessins de Naji al-Ali, donne une unité de lieu métaphorique à un espace de lutte et de résistance où se concentrent les convulsions du monde. L ?unité de temps sera donnée, en ouverture, par l ?assassinat de Naji al-Ali, sur lequel on revient à la fin de la pièce, comme pour clore la boucle que l ?on a entre-temps ouverte sur le parcours de sa vie, sur cette période de l ?histoire palestinienne marquée par la résistance armée, mais aussi sur aujourd ?hui, avec la question de l ?occupation, de l ?abandon des réfugiés, des négociations qui bradent les droits des Palestiniens.

"Handala" : Un théâtre palestinien à Cruas, en Ardèche

Cruas n ?était pas seulement l ?étape ardéchoise d ?une troupe de théâtre « ordinaire », inventive et enthousiaste, mais la présentation à travers un hommage à NajiAl-Ali, caricaturiste palestinien assassiné à Londres , un acte de « belle résistance », et la preuve que la beauté, le théâtre, le travail quotidien d ?une association comme Al-Rowad sont le plus sûr moyen de donner leur fierté, leur humanité à ceux qu ?on voit trop souvent comme des terroristes.

Une troupe palestinienne tourne en France

LE MONDE - Sur scène, le petit garçon se tient debout, les mains croisées, dans le dos. Jamais il ne se tournera vers le public, sauf à la fin, pour le saluer, radieux. Les autres membres de la troupe - sept adultes - ont la mine plutôt grave. Ce qui vient de se jouer n’est pas qu’une pièce de théâtre mais un acte de résistance pour montrer une autre Palestine.

SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE

Une salle pleine Maison
des Montôts, à Nevers,
vendredi 17 juin pour
accueillir la troupe de
théâtre palestinienne Al
Rowwad.

Théâtre de Résistance

Le Reflet, Strasbourg.

La grande table - France Culture

Une rencontre avec Abdelfattah Abusrour et Elias Sanbar.

Gavroche palestinien

Jeune Afrique : Assassiné en 1987, le dessinateur palestinien Naji al-Ali vit
toujours au travers de son petit personnage, Handala.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

    Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
    La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
    Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

  • Une population attaquée de toutes parts mais qui ne fléchit pas !

    J’étais en Cisjordanie occupée en octobre 2015, il y a deux ans. L’atmosphère était à l’effervescence du déclenchement de ce que les Occidentaux ont appelé « l’Intifada des Couteaux », et que les Palestiniens nommaient « Intifada Al-Aqsa ».
    Les funérailles des martyrs drainaient des milliers de Palestiniens que la perte de ces jeunes gens déchirait mais qui soutenaient leurs actions sans réserve. Les Palestiniens avaient le sentiment qu’ils vivaient une nouvelle forme de résistance, peut-être plus (...)

  • L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

    Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
    La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)