Les Amis d’Al-Rowwad

Revue de presse

Handala, témoin de l ?histoire palestinienne

par Marina Da Silva.
Sur le plateau, un mur constitué d ?articles de journaux, où l ?on entraperçoit les dessins de Naji al-Ali, donne une unité de lieu métaphorique à un espace de lutte et de résistance où se concentrent les convulsions du monde. L ?unité de temps sera donnée, en ouverture, par l ?assassinat de Naji al-Ali, sur lequel on revient à la fin de la pièce, comme pour clore la boucle que l ?on a entre-temps ouverte sur le parcours de sa vie, sur cette période de l ?histoire palestinienne marquée par la résistance armée, mais aussi sur aujourd ?hui, avec la question de l ?occupation, de l ?abandon des réfugiés, des négociations qui bradent les droits des Palestiniens.

"Handala" : Un théâtre palestinien à Cruas, en Ardèche

Cruas n ?était pas seulement l ?étape ardéchoise d ?une troupe de théâtre « ordinaire », inventive et enthousiaste, mais la présentation à travers un hommage à NajiAl-Ali, caricaturiste palestinien assassiné à Londres , un acte de « belle résistance », et la preuve que la beauté, le théâtre, le travail quotidien d ?une association comme Al-Rowad sont le plus sûr moyen de donner leur fierté, leur humanité à ceux qu ?on voit trop souvent comme des terroristes.

Une troupe palestinienne tourne en France

LE MONDE - Sur scène, le petit garçon se tient debout, les mains croisées, dans le dos. Jamais il ne se tournera vers le public, sauf à la fin, pour le saluer, radieux. Les autres membres de la troupe - sept adultes - ont la mine plutôt grave. Ce qui vient de se jouer n’est pas qu’une pièce de théâtre mais un acte de résistance pour montrer une autre Palestine.

SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE

Une salle pleine Maison
des Montôts, à Nevers,
vendredi 17 juin pour
accueillir la troupe de
théâtre palestinienne Al
Rowwad.

Théâtre de Résistance

Le Reflet, Strasbourg.

La grande table - France Culture

Une rencontre avec Abdelfattah Abusrour et Elias Sanbar.

Gavroche palestinien

Jeune Afrique : Assassiné en 1987, le dessinateur palestinien Naji al-Ali vit
toujours au travers de son petit personnage, Handala.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Lettre de rania talala , traiteur palestinienne , à Cyril lignac suite au "voyage culinaire " du sieur en Israël ...

    Cher Cyril Lignac,
    Je t’écris car depuis deux jours, on ne cesse de m’interpeller par rapport à la vidéo que tu as faite lors de ton voyage à Tel Aviv.
    Je m’appelle Rania, française originaire de Palestine (de Jérusalem et de Jaffa) et je suis traiteur de cuisine palestinienne et créatrice du blog Les ptits plats palestiniens de Rania.
    Tu ne me connais sûrement pas, sinon, tu aurais sûrement évité de parler de gastronomie israélienne dans cette fameuse vidéo.
    Soit. J’apprécie ton travail et ton (...)

  • "Jérusalem vit" : la première exposition du musée palestinien

    La direction du musée palestinien, situé près de Ramallah en Cisjordanie occupée, a inauguré samedi sa première exposition, présentant des œuvres reliant à la ville sacrée de Jérusalem lors d’une séance réservée à la presse. L’exposition intitulée "Jérusalem vit" sera ouverte au public à partir de dimanche dans la ville universitaire de Bir Zeit. Dans l’une des salles du musée, un paysage de Cisjordanie est récrée grâce à des photographies panoramiques qui s’étalent sur les quatre murs, plaçant également le (...)

  • Témoignage de Ziad Medoukh sur la pollution de la mer de Gaza

    La souffrance des Palestiniens de Gaza se poursuit. Témoignages et explications de Ziad Medoukh en direct de la plage de Gaza sur la pollution de la mer de Gaza. Les Palestiniens de Gaza sous blocus israélien sont privés de leur seul loisir : la plage de Gaza, en plein été, ils ne peuvent pas s’ y rendent à cause de la pollution de la mer de Gaza. Actuellement, la bande de Gaza subit une pollution terrible La pollution de la côte et des nappes de Gaza à cause de l’effondrement de deux centres de (...)