Les Amis d’Al-Rowwad

[séminaire] Réaliser un film en contexte colonial / 13 déc / 19h-21h / Paris

Réaliser un film en contexte colonial

Le Jeudi 13 décembre 2018, 19h - 21h

à la MIE Bastille, 50 des Tournelles 75003 Paris (attention nouvelle adresse)

Présentation de la séance :

« Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine » est un film documentaire qui traite des impacts psychologiques de l’occupation en Palestine, à travers notamment le témoignage de Samah Jabr, psychiatre, psychothérapeute et écrivaine. L’occasion de décrypter certains effets du fait colonial israélien par-delà sa dimension purement militaire.

Lors de cette séance, nous traiterons des enjeux relatifs à la production d’un film qui prend position contre le fait colonial et refuse la normalisation de l’occupation israélienne. Nous évoquerons les difficultés et obstacles rencontrés au cours des étapes successives de la réalisation du film. Nous reviendrons en passant sur les différentes thématiques traitées dans le documentaire, depuis l’expérience de la résistance en prison jusqu’à la résilience individuelle face aux traumas du quotidien de l’occupation.

Nous aurons le plaisir d’avoir avec nous Alexandra Dols, réalisatrice du film, et Ady Seddik, écrivain et membre de l’équipe de tournage.

« Réaliser un film en contexte colonial » sur facebook : https://www.facebook.com/events/1122513677916202/

Visitez notre blog : http://apprendrelapalestine.blogspot.com/

Retrouvez nos séances en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzYuv2Nc4oSWuObCLibdT4A/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le parcours du combattant des écoliers d’Hébron en Cisjordanie

    À Hébron en Cisjordanie, nous rencontrons une adolescente palestinienne qui subit les contrôles de l’armée israélienne sur le chemin de l’école et nous découvrons le travail sur place du Conseil norvégien pour les réfugiés soutenu par l’UE.… LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2019/05/30/le...
    Aujourd’hui dans l’actualité : les titres en vidéo https://www.youtube.com/playlist?list... euronews : la chaîne d’information la plus regardée en (...)

  • l’armée veut revendre des salles de classe financées par l’UE pour des Palestiniens

    Les préfabriqués, confisqués en octobre et dont la restitution est réclamée par l’Union européenne, doivent être présentés lors d’une vente aux enchères dans les Territoires occupés. Israël : l’armée veut revendre des salles de classe financées par l’UE pour des Palestiniens Même les connaisseurs les plus blasés des mille histoires kafkaïennes découlant chaque jour de l’occupation israélienne n’en reviennent pas. En début de semaine prochaine, l’armée israélienne compte vendre aux enchères deux salles de classe (...)

  • Collecte pour les enfants de Gaza : des sourires grâce à vos dons (photos et vidéo)

    Avec les premiers milliers d’euros reçus, Kifah Qudaih, le directeur du centre pour les enfants du camp de réfugiés de khan Younes a commencé à faire des achats de jouets et de vêtements pour les plus défavorisés, mais il est également parti en tournée dans les quartiers les plus pauvres pour remettre des colis de nourriture à des familles très démunies.