Les Amis d’Al-Rowwad

Ziad Medoukh à la librairie Résistances vendredi 7 décembre 19 h - 21 h

Ziad Medoukh, professeur de français à l’Université Al-Aqsa de Gaza, qui nous donne régulièrement des nouvelles du ghetto de Gaza et de la résistance de la jeunesse sur place, est de passage en France et sera avec nous ce vendredi soir 7 décembre à la librairie Résistances.

Ziad Medoukh a beaucoup de choses à nous raconter. C’est un témoin direct de la vie à Gaza, sous blocus de l’occupant israélien, et régulièrement bombardé.

Depuis le début des Marches du Retour le 30 mars dernier, il n’a cessé de témoigner du courage de cette jeunesse qui affronte l’armée d’occupation israélienne sur ses terres qualifiées de « zone tampon », malgré les centaines de morts et les milliers de blessés que l’on compte dans ses rangs non armés.

Qu’en est-il aujourd’hui, alors que Netanyahou — enferré dans ses scandales de corruption — a parlé d’un cessez le feu et que Lieberman a démissionné pour exiger des massacres encore plus étendus de la population gazaouie ?

Rendez-vous avec Ziad ce vendredi à partir de 19 H pour en débattre !

Librairie Résistances 4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13. Bus 31 arrêt Davy-Moines.

Téléphone 01 42 28 89 52

Site web www.librairie-resistances.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Wardi : 70 ans après la Nakba, l’espoir est toujours vivant

    Les trop rares films palestiniens, ou faisant entendre des voix palestiniennes, sont souvent de beaux films ; malgré leurs mauvaises dispositions, les critiques, lorsqu’ils en parlent, au lieu de le nier, mettent plutôt en œuvre divers procédés pour les affaiblir et les neutraliser. Il est donc intéressant de jeter un coup d’œil sur quelques sites de cinéma avant de parler du film lui-même.
    aVoir-aLire introduit ainsi le film : « Sidi a été chassé de son village en 1948. » Par qui ? Pourquoi ? Ces (...)

  • Et la terre, comme la langue (DOCUMENTAIRE, 1997)

    Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire d’Élias Sanbar et Simone Bitton réalisé en 1997. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
    Notice : On a du mal à se représenter, en Occident, l’immense popularité dont jouissent les poètes en Orient. Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, non seulement on lit plus de poèmes que de romans, mais aussi on considère la poésie comme un art (...)

  • "L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit"

    Avec la proposition de certains députés pour pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme, après les injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut, "on met le doigt dans un processus totalitaire" avec un retour du délit d’opinion, analyse lundi 18 février sur franceinfo le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? plus loin, Dominique Vidal continue : "Nous avons des lois antiracistes, la loi de 1881, la loi de 1972, nous avons aussi un Code (...)