Les Amis d’Al-Rowwad

Un festival de cinéma muet en plein air dans le camp d’Aïda

Du 18 au 22 Août 2007, à Aïda, se tiendra un festival de cinéma muet en plein air où seront projetés les grands classiques du cinéma muet des années 20 et 30.

Cet événement à la fois cinéphile et festif sera portée par des genres cinématographiques différents fédérant tous les publics (films d’action, sentimental, comique…) et aussi idéalement par une projection avec accompagnement musical en direct au piano.

Programme (en soirée, à partir de 20h30)

  • Soirée « Romance » : L’aurore (1927) de F.W.Murnau, 117 min
  • Soirée « Animation » : Les aventures du prince Ahmed (1924) de L.Reiniger, 65 min 
  • Soirée « Documentaires/films du réel » : Nanook (1922) de R.Flaherty,79 min 
  • Soirée « Frisson » : Freaks (1932) de Tod Browning, 64 min
  • Soirée « Comédie » : Le mécano de la Générale (1926), de Buster Keaton, 75 min

Ces films pourront être précédés d’une première partie dédiée à la diffusion d’un court métrage. Ce festival est organisé dans le cadre du programme « Images for Life » par le centre culturel et de formation d’Al-Rowwad et avec le soutien des Centres Culturels français en Palestine.

Documents à télécharger

  Le programme en arabe


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Wardi : 70 ans après la Nakba, l’espoir est toujours vivant

    Les trop rares films palestiniens, ou faisant entendre des voix palestiniennes, sont souvent de beaux films ; malgré leurs mauvaises dispositions, les critiques, lorsqu’ils en parlent, au lieu de le nier, mettent plutôt en œuvre divers procédés pour les affaiblir et les neutraliser. Il est donc intéressant de jeter un coup d’œil sur quelques sites de cinéma avant de parler du film lui-même.
    aVoir-aLire introduit ainsi le film : « Sidi a été chassé de son village en 1948. » Par qui ? Pourquoi ? Ces (...)

  • Et la terre, comme la langue (DOCUMENTAIRE, 1997)

    Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire d’Élias Sanbar et Simone Bitton réalisé en 1997. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
    Notice : On a du mal à se représenter, en Occident, l’immense popularité dont jouissent les poètes en Orient. Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, non seulement on lit plus de poèmes que de romans, mais aussi on considère la poésie comme un art (...)

  • "L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit"

    Avec la proposition de certains députés pour pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme, après les injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut, "on met le doigt dans un processus totalitaire" avec un retour du délit d’opinion, analyse lundi 18 février sur franceinfo le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? plus loin, Dominique Vidal continue : "Nous avons des lois antiracistes, la loi de 1881, la loi de 1972, nous avons aussi un Code (...)