Les Amis d’Al-Rowwad

Pour le cinéaste palestinien Mohammad Bakri - petition de soutien

En 2002, durant la seconde Intifada, Mohammad Bakri s’est rendu à Jénine afin de constater par lui‐même les dégâts résultants de la bataille sanglante qui s’était déroulée dans le camp de réfugiés de cette ville palestinienne. Cette terrible expérience a amené l’acteur et cinéaste de renommée internationale, Palestinien citoyen d’Israël, bien connu pour son engagement pour la paix, à réaliser le film Jenin, Jenin, pour montrer les violents évènements survenus dans le camp tels qu’ils ont été vécus par ses habitant‐e‐s. Quand Bakri a voulu montrer son film dans les salles en Israël, il a été confronté à de nombreuses attaques judiciaires et politiques très dures de la part de plusieurs organisations qui cherchaient à empêcher sa diffusion en Israël et dans le monde. Depuis lors, Bakri a été persécuté et empêché de travailler comme acteur de théâtre et de cinéma. Et cela malgré le fait que les plaintes judiciaires ont été déboutées et que la Cour suprême israélienne ait décidé qu’en raison de la liberté d’expression, et malgré les controverses qu’il avait suscité, la diffusion du film Jenin, Jenin ne devait pas être empêchée. Plusieurs années après ces décisions de la Cour, un ancien soldat des unités de combat a déposé plainte contre Bakri pour diffamation et demandé une somme énorme en dédommagement dans la tentative de saper son droit à diffuser sa production artistique.

https://secure.avaaz.org/en/petition/We_are_all_Mohammad_Bakri_kvlnv_mvkhmd_bqry_Stop_persecuting_Mohammad_hpsyqv_lrdvp_t_mvkhmd/?cJVTqlb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-396350-We_are_all_Mohammad_Bakri_kvlnv_mvkhmd_bqry_Stop_persecuting_Mohammad_hpsyqv_lrdvp_t_mvkhmd&utm_term=JVTqlb%2Ben



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La campagne pour le boycott de l’Eurovision en Israël est lancée !

    C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
    "Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
    "Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner (...)

  • Les artistes de Gaza donnent un nouveau tempo à la Grande Marche du retour

    Si la chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt accompagnée d’une colonisation culturelle qui a entravé, menacé de disparition, voire totalement nié la culture palestinienne.
    Dans un tel contexte, les chansons palestiniennes, ou même celles qui « parlent (...)

  • Pavillon de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes

    L’Institut du Film de Palestine est heureux d’annoncer la participation de la Palestine pour la première fois au Festival de Cannes avec un Pavillon au Village International de Pontiero. Cette participation au Festival, qui se déroule du 8 au 19 mai 2018, est une étape importante qui renforce le statut de la Palestine sur la carte du cinéma mondial, suite à une présence importante de films palestiniens au prestigieux festival au cours des dernières décennies.
    Cet événement important est organisé (...)