Les Amis d’Al-Rowwad

Plan stratégique 2014 / 2016

Le plan stratégique 2014/2016 du centre Al Alrowwad est très ambitieux. C’est pourquoi le centre cherche des encouragements et soutiens, financiers, moraux ou logistiques, et aussi à diffuser ces projets pour encourager de nouveaux bénévoles à participer.

Les projets suivants ont pour ambition de répondre en partie à ce plan stratégique de développement d’Al Rowwad.

Nous vous proposons ici un très bref résumé de ces projets, puis un document du centre Al Rowwad détaillé et chiffré pour vous investir plus avant.

Création d’un théâtre professionnel

Le projet de création d’un théâtre professionnel, centre de formation, formation de formateur et salle de spectacle professionnelle, est un prolongement de l’engagement d’Al Rowwad pour la culture palestinienne.
Un terrain d’environ 3.000 mètres carrés, au nord du camp, avec un bâtiment construit dans les années 1950, et ayant servi comme usine de fabrication de serviettes de bain, est un des seuls espaces disponibles. L’idée serait d’acheter cette ancienne usine et de la réhabiliter pour l’hébergement de ce nouveau théâtre professionnel.

Atelier de fabrication /formation de jeux ludiques et pédagogiques pour les enfants

Le programme de fabrication de jeux pédagogiques et de loisir pour les enfants et les jeunes (avec une identité Arabo – Palestinienne), que ce soit dans les jardins d’enfants ou dans les écoles, a commencé en 2009 à Al Rowwad. L’expertise dans la fabrication des jeux est donc là, mais le manque d’espace, d’ateliers performants et de personnels formées grève ce projet.
Le projet serait d’utiliser l’ancien centre Al Rowwad pour le transformer en atelier de fabrication et de formation.

Renforcement du programme de soutien scolaire

Le programme de soutien scolaire pour les enfants en difficulté d’apprentissage et/ou besoins spéciaux est un des programmes importants au sein des activités d’Al Rowwad. Il s’agit ici de recruter du personnel enseignant supplémentaire pour des enfants aux besoins spécifiques.

Projet cartables pour les orphelins et les enfants nécessiteux

Ce programme a pour but de permettre aux enfant et jeunes de commencer leur année scolaire avec les outils nécessaires et avec au moins un cartable et les fournitures scolaires (qui ne sont pas fournis par les écoles). Ce projet souhaite couvrir ces fournitures pour environs 400 enfants par an.

Projet de renouvellement de centre informatique

Ce projet a pour objectif de renouveler les ordinateurs qui sont utilisés depuis 2005 dans le centre et qui ont un coût de maintenance assez important. L’achat de 15 nouveaux ordinateurs est donc à l’ordre du jour.

Renforcement du programme Images for Life

Image for Life combine un programme de formation à la photographie et vidéo pour les enfants et jeunes et un parcours diplômant de journalisme (reconnu par le ministère de média Palestinien et l’union des journalistes Palestiniens). Cette partie du projet doit se renforcer, tant en terme de personnel que de matériel.

Web Radio / Web TV

Des prises de parole sur des sujets concernant les enfants et jeunes, filles et garçons, permettraient d’aborder des sujets comme leurs droits, leurs problèmes ou espoirs, tout en renforçant le lien intergénérationnel. Le programme cible donc les enfants, les jeunes, les parents, et les enseignants, ainsi que les responsables et ministères des jeunes, d’éducation et de la culture.

Documents à télécharger

  Plan stratégique 2014/2016


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • On récolte ce que l’on sème fait son bilan !

    Depuis sa sortie en mai 2018, le film du réalisateur palestinien Alaa Ashkar fait le bilan suivant : 20 festivals en France et ailleurs dont un prix du meilleur film documentaire 92 projections publiques en présence du réalisateur.
    Le film vient d’être sélectionné en avant première au Festival 48mm à Tel-aviv organisé par l’association Zokhrot (Projection prévue mi décembre).
    Contactez nous pour organiser une projection publique de l’un des films du réalisateur ! Par mail : contact@freebirdfilms.com (...)

  • Cuisine, art et littérature : comment Israël vole la culture arabe

    En tant que pays colonialiste, Israël s’est activement efforcé d’effacer l’existence des peuples autochtones sur les terres qu’il occupe, de manière à mieux s’approprier ces aspects de leur culture qui le font paraître « local » plutôt qu’implanté.
    La cuisine étant historiquement une production culturelle locale, Israël ne s’enorgueillit pas de bagels, de saumon fumé ou de carpe farcie – tous d’origine européenne – mais plutôt de fallafels, de houmous, d’huile d’olive et de la salade de tomates et de (...)

  • Ségrégation géographique en Palestine : Google Maps épinglé

    Pourriez-vous imaginer que l’application Google Maps, sur votre propre smartphone, puisse vous mettre en danger ? Ou nier l’existence de votre ville, village ou même de votre pays ? Cela paraît inimaginable mais, pourtant, cela est bien réel.
    C’est ce que vient de démontrer l’ONG palestinienne 7amleh – Le centre arabe pour le développement des médias sociaux – dans son rapport publié mardi 18 septembre, intitulé « Ségrégation cartographique : Google Maps et les droits de l’homme des Palestiniens ». (...)