Les Amis d’Al-Rowwad

Plan stratégique 2014 / 2016

Le plan stratégique 2014/2016 du centre Al Alrowwad est très ambitieux. C’est pourquoi le centre cherche des encouragements et soutiens, financiers, moraux ou logistiques, et aussi à diffuser ces projets pour encourager de nouveaux bénévoles à participer.

Les projets suivants ont pour ambition de répondre en partie à ce plan stratégique de développement d’Al Rowwad.

Nous vous proposons ici un très bref résumé de ces projets, puis un document du centre Al Rowwad détaillé et chiffré pour vous investir plus avant.

Création d’un théâtre professionnel

Le projet de création d’un théâtre professionnel, centre de formation, formation de formateur et salle de spectacle professionnelle, est un prolongement de l’engagement d’Al Rowwad pour la culture palestinienne.
Un terrain d’environ 3.000 mètres carrés, au nord du camp, avec un bâtiment construit dans les années 1950, et ayant servi comme usine de fabrication de serviettes de bain, est un des seuls espaces disponibles. L’idée serait d’acheter cette ancienne usine et de la réhabiliter pour l’hébergement de ce nouveau théâtre professionnel.

Atelier de fabrication /formation de jeux ludiques et pédagogiques pour les enfants

Le programme de fabrication de jeux pédagogiques et de loisir pour les enfants et les jeunes (avec une identité Arabo – Palestinienne), que ce soit dans les jardins d’enfants ou dans les écoles, a commencé en 2009 à Al Rowwad. L’expertise dans la fabrication des jeux est donc là, mais le manque d’espace, d’ateliers performants et de personnels formées grève ce projet.
Le projet serait d’utiliser l’ancien centre Al Rowwad pour le transformer en atelier de fabrication et de formation.

Renforcement du programme de soutien scolaire

Le programme de soutien scolaire pour les enfants en difficulté d’apprentissage et/ou besoins spéciaux est un des programmes importants au sein des activités d’Al Rowwad. Il s’agit ici de recruter du personnel enseignant supplémentaire pour des enfants aux besoins spécifiques.

Projet cartables pour les orphelins et les enfants nécessiteux

Ce programme a pour but de permettre aux enfant et jeunes de commencer leur année scolaire avec les outils nécessaires et avec au moins un cartable et les fournitures scolaires (qui ne sont pas fournis par les écoles). Ce projet souhaite couvrir ces fournitures pour environs 400 enfants par an.

Projet de renouvellement de centre informatique

Ce projet a pour objectif de renouveler les ordinateurs qui sont utilisés depuis 2005 dans le centre et qui ont un coût de maintenance assez important. L’achat de 15 nouveaux ordinateurs est donc à l’ordre du jour.

Renforcement du programme Images for Life

Image for Life combine un programme de formation à la photographie et vidéo pour les enfants et jeunes et un parcours diplômant de journalisme (reconnu par le ministère de média Palestinien et l’union des journalistes Palestiniens). Cette partie du projet doit se renforcer, tant en terme de personnel que de matériel.

Web Radio / Web TV

Des prises de parole sur des sujets concernant les enfants et jeunes, filles et garçons, permettraient d’aborder des sujets comme leurs droits, leurs problèmes ou espoirs, tout en renforçant le lien intergénérationnel. Le programme cible donc les enfants, les jeunes, les parents, et les enseignants, ainsi que les responsables et ministères des jeunes, d’éducation et de la culture.

Documents à télécharger

  Plan stratégique 2014/2016


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le Festival Ciné-Palestine démare fort

    La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine se déroulera du 2 au 11 juin 2017.
    Au programme, des films bien sûr, avec 19 séances pour 14 longs et 9 courts, mais aussi des nouveautés. Sont prévus, un concert, une séance en plein air, une master class et une compétition de courts-métrages.
    En bref, la continuité de notre engagement pour le cinéma palestinien, en diversifiant nos propositions pour des spectateurs toujours plus (...)

  • « Israël » aboie : les prisonniers palestiniens sont debout

    Les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim collective, à partir du 17 avril, la journée nationale du prisonnier palestinien. 1500 prisonniers détenus dans la plupart des prisons sionistes, sur le total de 7500, ont rejoint la grève, annoncée par Marwan Barghouty, dirigeant au Fateh. Les grévistes appartiennent à la plupart des mouvements de résistance. Ils réclament la cessation des pratiques immorales et inhumaines à leur encontre, et d’être considérés comme des êtres humains. Ils (...)

  • Barcelone : un pas de plus vers une « Zone libre d’apartheid » !

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE a voté aujourd’hui en session plénière une déclaration officielle qui favorise l’inclusion dans les contrats signés notamment avec des entreprises liées à l’occupation israélienne en Palestine, de clauses assurant le respect des droits des êtres humains. « La reconnaissance par la municipalité de Barcelone du droit à défendre les droits des Palestiniens par des actions non violentes de BDS n’est pas simplement le triomphe de la liberté d’expression et des droits (...)