Les Amis d’Al-Rowwad

Les luttes des prisonniers politiques en Palestine / 8 jan / 19h-21h / Paris

Les luttes des prisonniers politiques en Palestine : Des mobilisations collectives aux luttes féminines

Le Mardi 08 janvier 2018, 19h - 21h

au Labo 6 de la MIE, 76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Présentation de la séance :

Depuis 1948 près d’un million de Palestiniens sont passés par les prisons de l’occupation israélienne. Un système carcéral militaire qui fonctionne comme politique massive et systématique de contrôle de la population. Aujourd’hui ils sont près de 6 000 parmi lesquels 51 femmes et 230 mineurs. Pour faire face aux conséquences sociales et politiques de l’incarcération, les Palestiniens ont très tôt construit des réseaux collectifs de soutien aux prisonniers ainsi qu’à leurs familles. De la visite aux proches des prisonniers jusqu’au paiement collectif des amendes, les luttes du Mouvement des Prisonniers, relayées par des campagnes de soutien à l’extérieur des prisons ont abouti à la diffusion de formes particulières de combats politique à l’ensemble du peuple Palestinien.

Cette séance aura pour but de revenir sur les transformations de la contestation collective de l’emprisonnement politique en Palestine. Elle sera l’occasion de mettre la lumière sur toutes une série de luttes moins visibles dans lesquelles les palestiniennes sont particulièrement actives. Ceci nous permettra de discuter des enjeux de la participation des femmes dans la lutte nationale de libération en Palestine.

Pour cette séance, nous aurons le plaisir d’avoir avec nous Flora Yousef, doctorante en sociologie à Paris 8, dont la thèse en cours porte sur les formes de l’activisme féminin en Palestine.

« Les luttes des prisonniers politiques en Palestine » sur facebook : https://www.facebook.com/events/269640273712960/

Visitez notre blog : http://apprendrelapalestine.blogspot.com/

Retrouvez nos séances en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzYuv2Nc4oSWuObCLibdT4A/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86

  • Lettre de l’AURDIP à la Ministre de la Justice concernant le projet de résolution demande aux Etats membres de l’UE d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme

    Sous la pression du lobby européen inconditionnel de l’Etat d’Israël, un projet de résolution « pour la lutte contre l’antisémitisme et la protection des communautés juives en Europe » sera soumis à la décision finale du Conseil européen « Justice et affaires intérieures » ce jeudi 6 décembre 2018. Ce projet de résolution demande aux Etats membres d’adopter la « définition IHRA » de l’antisémitisme.
    L’AURDIP a interpelé Madame Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, qui représentera la France au Conseil qui (...)

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)