Les Amis d’Al-Rowwad

Témoignages

Séjour en Cisjordanie du 7 au 15 novembre 2006
Dossier Ameer MAKHOUL
A propos du cœur de pierre et de trois mères dénuées de sens maternel

par par Nourit Peled-Elhanan
Dans un article publié le 31 juillet 2006 par le quotidien britannique Independant, Robert Fisk crie pour dénoncer la mort des enfants du village de Cana et dit que celui qui n’est pas choqué devant le massacre terrible qui a été perpétré là, apparemment sciemment puisque la force aérienne israélienne ne cesse de répéter qu’elle tire sur des cibles précises et parfaitement planifiées, celui-là a un cœur de pierre.

Incursions ou irruption : le génocide au Moyen-Orient se poursuit

par Bernard Noël : Le mot « incursion » sert à désigner, dans les derniers bulletins d’information de France-Culture, les opérations militaires israéliennes au Liban. Ce mot saisit parce qu’il est original par rapport au vocabulaire des autres chaînes...

Liban, nouvelle palestine...

par Willy Beauvallet.
En visite familiale au Liban où réside la famille de mon épouse, j’assiste en direct et avec douleur aux évènements actuels. Alors que le pays compte plus de 120 morts au moment où ces lignes sont écrites, il n’est pas sûr que les européens aient bien pris conscience de l’ampleur des destructions et des meurtres qui sont commis ici depuis plusieurs jours par l’armée israélienne.

J’ai honte d’être française, d’être européenne

Savez-vous que depuis la semaine dernière a lieu une exposition de « tentes de la paix » à Tel-Aviv ?? A lieu la "saison française en Israel"...

97.Voyage en Palestine de 4 Chartraines

Entrer dans Bethléem, en venant de Jérusalem (10 Kms), coupe le souffle : le check point censé protéger le tombeau de Rachel, lieu de pèlerinage pour les Juifs, est un dédale de couloirs, de grillages, de tourniquets, de feux rouges, parfois verts, de caméras, de systèmes électroniques sophistiqués, de contrôles policiers et de militaires, mitraillette au poing, qui se promènent au-dessus de nos têtes sur des caillebotis. Touristes, pèlerins passent sans encombre. Les Palestiniens doivent se déchausser, (...)

Compte-rendu de voyage

Jean-Claude Ponsin revient d’un court séjour en Palestine, quelques jours avant les élections. Il nous livre ici le compte rendu de son voyage.

Conversation avec Sari Hanafi, sociologue, directeur de Shaml

Shaml est une ONG indépendante, consacrée aux réfugiés
et à la diaspora palestiniens. Créée en 1994 par
un groupe d’intellectuels défenseurs des droits de l’homme, elle
accomplit un important travail de recherche et de diffusion d’informations
sur les réfugiés palestiniens.

Lettre ouverte au Président Abbas de Abdelfattah Abusrour

Je crois profondément en la paix et la non-violence. Je crois profondément en l’espoir, le droit et la justice. Je crois profondément aux valeurs qui font de l’humanité ce qu’elle est. Je n’ai jamais appris à haïr. Je n’ai jamais haï personne. Mes parents étaient une source d’amour et de paix. Ils n’ont jamais appris à moi ni à mes frères autre chose que le respect des autres et un amour infini pour donner et aider les autres. Ils nous ont appris que lorsqu’on pratique la violence on perd un peu de son humanité. Mais en même temps ils nous ont appris à défendre le droit et la justice et à nous élever contre tout ce qui est injuste, faux et mal.

Le mouvement palestinien de résistance par la non-violence

par Abdul Jawad Saleh
L’auteur de ce texte est membre (non-inscrit) du Conseil législatif
palestinien. Il est ancien maire de Al Bireh en Cisjordanie. Au cours
de ses vingt-deux années d’exil en Jordanie, il a publié
plusieurs livres sur les conséquences juridiques de l’administration
imposée par Israël sur les Territoires occupés.

Compte-Rendu de Voyage

Jean-Claude Ponsin revient d’un court séjour en Palestine, quelques jours avant les élections. Il nous livre ici le compte rendu de son voyage :
" Le résultat des élections était prévisible pour qui connaît un peu la société palestinienne, tant y est grand le rejet à la fois de la colonisation israélienne et de l’Autorité palestinienne, corrompue, impuissante et soupçonnée ces derniers temps de collaboration avec l’ennemi. Le vote Hamas n’est pas d’abord un vote islamiste, il est surtout l’expression (...)

ACTUALITES

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ?

    L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne
    Au détour d’un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d’une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu : un petit palais levantin dissimulé dans le (...)

  • Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival CinéPalestine 2

    Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
    Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
    Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)