Les Amis d’Al-Rowwad

Lecture pour Vittorio Arrigoni

Vittorio Arrigoni était ce jeune journaliste et militant pacifiste italien, membre de l’ONG ISM (International Solidarity Movement), connu pour son blog Radio Guerrilla, unique source d’information occidentale au moment de l’opération "Plomb durci" menée par l’armée israélienne à Gaza entre fin décembre 2008 et fin janvier 2009, alors que tous les résidents étrangers avaient été évacués par leurs consulats respectifs.

(Rappel du bilan humain : près de 1 300 Palestiniens tués parmi lesquels 900 civils dont 300 enfants et environ 5 300 blessés / source : MSF)
Vittorio, resté sur place avec ses camarades d’ISM et quelques rares médecins occidentaux, nous livre son témoignage, écrit jour après jour, dans un livre traduit et publié dans plusieurs langues Restez humain à Gaza

Editeur de l’adaptation française du livre Rester humain à Gaza, Armand Caspar lance un appel à tous ceux qui souhaitent faire circuler la parole de Vittorio Arrigoni en organisant des séances de lecture soit :
- selon le projet tel qu ?il sera proposé à Bruxelles (cf ci-dessous *)
- selon un projet qui vous est propre, dans une médiathèque, une maison des associations, un café, un théâtre,
- par des lectures d ?un ou plusieurs chapitres à l ?occasion d ?une manifestation déjà existante.

* Après son assassinat, une association, Azione Sperimentale / Reading Movie "Restiamo Umani", s’est constituée en Italie autour de la mère de Vittorio.
Sur le site de l’association : www.restiamoumani.com vous trouverez les voix enregistrées de différentes personnalités internationales, chacune lisant un chapitre du livre de Vittorio Arrigoni, en italien, espagnol, anglais, allemand, français...

Ainsi, vous pouvez écouter Stéphane Hessel lisant le chapitre VII intitulé AL-NAKBAH (La catastrophe).

L’association Azione Sperimentale / Reading Movie "Restiamo Umani" a prévu de présenter son projet
 ? pour la sphère francophone
 ? à Bruxelles les 23 et 24 mars prochains. (diffusion d ?extraits lus, d ?entretiens avec les lecteurs, débat,..)

Vous pouvez contacter la coordinatrice du projet à l’adresse : Yasmina Khamal pour de plus amples renseignements.

En tant qu ?association de soutien à la culture palestinienne, Les Amis d ?Al Rowwad se font le relai de l ?information concernant le projet en cours consistant à faire circuler les écrits de Vittorio Arrigoni par la lecture de ses textes.

Par avance, nous remercions toutes celles et ceux qui voudront bien participer à ce projet.

Armand caspar <scribest.fr@gmail.com> est à votre disposition pour toute information complémentaire.

liens vers la version française du livre :
- http://www.monde-diplomatique.fr/2010/12/DA_SILVA/19987
- http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10493&var_recherche=+Rester+humain+%E0+Gaza
- http://www.ism-france.org/temoignages/Rester-humain-a-Gaza-Decembre-2008-Juillet-2009-Journal-d-un-survivant-article-14806)

- Livre disponible à notre boutique (24 rue Custine 75018 Paris à la boutique Les Amis d ?Al Rowwad - Prix 13.50 TTC hors envoi)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

    Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
    La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)

  • Lettre de rania talala , traiteur palestinienne , à Cyril lignac suite au "voyage culinaire " du sieur en Israël ...

    Cher Cyril Lignac,
    Je t’écris car depuis deux jours, on ne cesse de m’interpeller par rapport à la vidéo que tu as faite lors de ton voyage à Tel Aviv.
    Je m’appelle Rania, française originaire de Palestine (de Jérusalem et de Jaffa) et je suis traiteur de cuisine palestinienne et créatrice du blog Les ptits plats palestiniens de Rania.
    Tu ne me connais sûrement pas, sinon, tu aurais sûrement évité de parler de gastronomie israélienne dans cette fameuse vidéo.
    Soit. J’apprécie ton travail et ton (...)

  • "Jérusalem vit" : la première exposition du musée palestinien

    La direction du musée palestinien, situé près de Ramallah en Cisjordanie occupée, a inauguré samedi sa première exposition, présentant des œuvres reliant à la ville sacrée de Jérusalem lors d’une séance réservée à la presse. L’exposition intitulée "Jérusalem vit" sera ouverte au public à partir de dimanche dans la ville universitaire de Bir Zeit. Dans l’une des salles du musée, un paysage de Cisjordanie est récrée grâce à des photographies panoramiques qui s’étalent sur les quatre murs, plaçant également le (...)