Les Amis d’Al-Rowwad

Le 04 janvier 2016 Sortie nationale : 3000 nuits, de Mai Masri

Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

MAI MASRI, CINÉASTE PALESTINIENNE DU FILM 3000 NUITS DÉPROGRAMMÉE SUR FRANCE INTER ET REMPLACÉE PAR... UNE ISRAÉLIENNE !
Nous apprenons à l’instant que la cinéaste palestinienne Mai MASRI dont le film #3000 NUITS sort aujourd’hui sur une trentaine d’écrans en France, ne participe pas à l’émission L’HEURE BLEUE sur FRANCE INTER, animé par Laure Adler. Pourquoi ? Mai MASRI devait être l’invitée centrale de cette émission, prévue de longue date, ce mercredi soir entre 20 et 21h. Dans le cadre de la préparation de l’émission, l’animatrice et productrice a indiqué son souhait de faire un contre point au prétexte "d’équilibrer" le plateau et les points de vues... Soit. Plusieurs noms ont circulé, aucune personnalité pressentie n’étant disponible, la jeune réalisatrice du film israélien Mountain (sur 4 écrans en France le 4 janvier également) à été programmé sans consulter l’invitée initiale, Mai Masri, la mettant devant le fait accompli et dans une situation délicate, inconfortable voir inacceptable à plus d’un titre. Elle refusera de rentrer dans ce jeu hypocrite de pseudo objectivité, spécialité des médias autorisés français qui permet de ne pas se "mouiller", surtout quand il s’agit d’une voix palestinienne et jamais le contraire-. Au final la radio déprogramme la venue de Mai Masri pour ne recevoir que la jeune réalisatrice israélienne. Le film Palestinien se retrouve sur le carreaux. Dommage, on aurait aimé entendre la voix de cette cinéaste palestinienne de renom et dont le film a reçu une vingtaine de récompenses dans des festivals internationaux... 3000 NUITS est visible en salles depuis aujourd’hui... Courrez-y !

MAI MASRI PARLE DE SON FILM 3000 NUITS A CINEMETEQUE
https://vimeo.com/197744468?ref=fb-share&1

Bande Annonce “3000 Nuits” de Mai Masri - Sortie le 4 janvier 2017

https://vimeo.com/173470694



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Témoignage de Ziad Medoukh sur la pollution de la mer de Gaza

    La souffrance des Palestiniens de Gaza se poursuit. Témoignages et explications de Ziad Medoukh en direct de la plage de Gaza sur la pollution de la mer de Gaza. Les Palestiniens de Gaza sous blocus israélien sont privés de leur seul loisir : la plage de Gaza, en plein été, ils ne peuvent pas s’ y rendent à cause de la pollution de la mer de Gaza. Actuellement, la bande de Gaza subit une pollution terrible La pollution de la côte et des nappes de Gaza à cause de l’effondrement de deux centres de (...)

  • À Gaza, un théâtre ambulant cherche à faire sourire les enfants

    Un théâtre ambulant parcourt les villes et les villages de la bande de Gaza pour soulager les enfants du stress psychologique causé par le siège

  • "C’est seulement à Gaza !"

    C’est seulement à Gaza, une région au bord de la mer, une région méditerranéenne, qui n’a toujours pas le droit encore à un port par décision de l’armée de l’occupation.
    C’est seulement à Gaza que la population vit dans une prison à ciel ouvert.
    C’est seulement à Gaza, que le nombre d’habitants est en augmentation permanente, malgré les conditions de vie chaotiques, malgré l’interdiction aux malades de se soigner à l’étranger, et malgré la pénurie de médicaments, et la faiblesse des moyens médicaux.
    C’est (...)