Les Amis d’Al-Rowwad

Lancement public de la campagne Crowdfunding du Festival Ciné-Palestine 2019

Soutenez la 5ème édition du Festival Ciné-Palestine

« Les personnes désirant recevoir un reçu fiscal peuvent envoyer leur contribution par chèque à l’ordre de Amis Al Rowwad au 24 rue Custine 75018 Paris »

Nous revoilà pour une 5ème édition du Festival Ciné-Palestine, qui se déroulera du 30 mai au 10 juin 2019 à Paris et en Ile-de-France. Si cet événement est possible de nouveau cette année, c’est aussi grâce à vous !
Vous avez été nombreux à nous soutenir en 2018, nous permettant ainsi de dépasser notre objectif de 10000€ ! Cela nous a permis, par exemple, de traduire plusieurs long-métrages et d’accueillir 15 invités pour animer les débats après les séances et proposer au public de belles rencontres.

Cette année encore, le FCP souhaite faire découvrir au public français la richesse du cinéma palestinien. Par ailleurs, la Bande de Gaza sera le fil conducteur de la programmation de cette 5ème édition. Plonger dans Gaza d’aujourd’hui mais, surtout dans Gaza d’antan, avant la colonisation, l’occupation, le siège et les multiples offensives et massacres qu’Israël perpétue dans l’une des régions les plus peuplées du monde. Gaza, ville portuaire d’exportation d’oranges ; Gaza, ville moderne à l’architecture méditerranéenne ; Gaza, ville métisse ; Gaza et sa corniche ; Gaza et sa création artistique underground ; Gaza et ses cinémas. Gaza, terre de résilience.

En plus des projections de films, un certain nombre d’événements sont prévus au programme :

- Le focus La Bande de Gaza, avec plus de 10 séances.

- Un concours de courts-métrages « New generation » avec la remise d’un prix du jury et du public.

- Une rétrospective et une master class consacrée à Rashid Masharawi.

- Une séance et une table ronde autour du Cinéma de Patrimoine.

- Une journée gratuite en plein-air à Saint Denis, avec des projections en journée sous un chapiteau, un repas, un concert et la nuit tombée, la projection du film Wajib.

La 5ème édition du festival verra aussi la mise en place de nouvelles initiatives. Le FCP a toujours souhaité organiser des séances avec un public de lycéens, convaincu du pouvoir du cinéma dans l’ouverture culturelle des jeunes générations. Un parcours ‘en immersion’ est ainsi proposé pour la première fois cette année à une classe de seconde option cinéma audiovisuel. Il s’agira ici pour la classe participant à l’atelier, de co-programmer et co-organiser avec l’équipe une séance de courts-métrages destinée à être présentée à d’autres élèves de seconde durant le festival. Ce parcours en immersion sera proposé de janvier à juin 2019 (9 rencontres-actions), en partenariat avec le cinéma d’art et essai Le Studio à Aubervilliers et le lycée Henri Wallon à Aubervilliers.

L’équipe du FCP est mobilisée depuis plusieurs mois pour la préparation de cette édition et nous avons besoin de votre soutien maintenant !

Votre soutien financier contribuera à :

- Inviter les réalisateurs et réalisatrices des films programmés (voyages, visas, hébergement, …),

- Assurer le sous-titrage d’une partie des films programmés dont Fishlees Sea de Samer Qatta, un long-métrage inédit et une grande partie des court-métrages proposés.

- Payer les frais de la séance en plein-air, le chapiteau, le concert et l’écran gonflable pour la projection du film.

- Payer les droits d’exploitation d’une partie des films programmés.

- … et des cadeaux vous seront offerts pour vous remercier de votre générosité !

Pour plus d’informations sur la programmation, le film d’ouverture, la bande-annonce du festival ainsi que la liste des invités, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/FestivalCinePalestine/

Flickr : https://www.flickr.com/photos/festival_cine-palestine/albums

Twiter : https://twitter.com/cinepalestine

Site internet : http://festivalpalestine.paris/

Une partie des cadeaux provient du catalogue de produits issus de l’artisanat Palestinien de l’association Les Amis d’Al-Rowwad, partenaire du Festival Ciné-Palestine. Pour en savoir plus : http://amis-alrowwad.org



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Il ne m’a fallu que 16 minutes pour apprendre ce que cela signifie d’être une musulmane américaine en visite à Jérusalem

    Alors que ma sœur aînée tenait son passeport américain pour se protéger et se faisait menotter par une femme soldat israélienne, son assaillant a prononcé six mots qui lui disaient que le document bleu marine ne lui serait d’aucune utilité : « Je me fiche de tes papiers d’identité ». Les paroles du soldat en disent long sur ce que signifie être un Américain au patrimoine musulman ou arabe en visite à Jérusalem aujourd’hui. Il ne nous a fallu que 16 minutes pour bien comprendre la situation.
    ’Il ne m’a (...)

  • La campagne BDS n’est pas antisémite : arrêt de la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe

    La campagne BDS n’est pas antisémite vient de juger la Cour supérieure administrative de Basse-Saxe. Le magistrat Ghislain Poissonnier analyse cette décision.
    "Le 11 février 2019, un habitant de la ville allemande d’Oldenburg - une ville de Basse-Saxe d’environ 160.000 habitants - dépose à la mairie une demande visant à l’autoriser à utiliser une salle municipale pour y organiser un évènement dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week), qui a lieu chaque année dans (...)

  • A voir ; THE REPORTS ON SARAH AND SALEEM

    Sur fond de conflit politique, une jeune israélienne, Sarah, et un jeune palestinien Saleem, s’éprennent l’un de l’autre. Leur aventure déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas.