Les Amis d’Al-Rowwad

JOURS TRANQUILLES À JÉRUSALEM MOHAMED KACIMI | JEAN-CLAUDE FALL du 28 JAN au 08 FÉV 2019

LE METTEUR EN SCENE -
- Ils ne peuvent pas prendre l’avion,
- ils ne peuvent pas voir la mer,
- ils ne peuvent pas sortir de Ramallah,
- comme tout leur est interdit
- je ne peux rien leur interdire !

2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée, qui retrace la longue souffrance de ceux qui ont perdu leur terre dans la nakba (la catastrophe), mais aussi celle de ceux qui ont perdu leur famille dans la Shoah. Un sujet explosif. Adel Hakim, demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce : Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible. Espoir, découragement, doute, géopolitique implacable, enthousiasme renaissant, clivage indépassable, clivage dépassé, leçon d’humanité.

Nous aimerions raconter la folie et le déni. Schizophrénie, déni d’histoire, déni de l’autre, enfermements, absurdités, désespérances et violences. Et pris dans ce tourbillon, la Vie, l’Art, le Théâtre, les rires, les pleurs, les rages. La vie, oui, le désir, hélas inatteignable aujourd’hui, d’en finir avec cette déraison, d’en finir avec la haine, avec l’empêchement, avec cette non-vie, avec l’inertie.
Ce spectacle sera une réflexion critique et vivante sur ce moment crucial de notre histoire à travers le prisme d’une aventure humaine et théâtrale passionnante et passionnée.
Jean-Claude Fall

LE COMEDIEN -
- Le problème, c’est que quand on n’est pas d’ici,
- on ne peut pas comprendre ce qui se passe ici.
- Mais c’est pas grave, il n’y a rien à comprendre, ici.

Mohamed Kacimi
Auteur de romans, d’essais et de théâtre, il a conçu en 2003, deux spectacles pour la Comédie-Française, Nedjma adapté de l’œuvre de Yacine Kateb et Présences de Kateb Yacine. Sa pièce Terre Sainte traduite en 12 langues s’est jouée un peu partout à travers le monde.

Jean-Claude Fall
Directeur de plusieurs théâtres, Théâtre de la Bastille, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Théâtre des 13 vents à Montpellier, il fonde la Cie de la Manufacture en 2010. Jean-Claude Fall a mis en scène près de 80 spectacles pour le théâtre et l’opéra.
Il met en scène, entre autres, des œuvres de Maxime Gorki, Franz Kafka, Tennessee Williams, Heiner Müller, Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil, Jon Fosse, Felix Mitterer, Emmanuel Darley, Falk Richter. Cependant, ses auteurs “de cœur” restent : Tchekhov, Samuel Beckett et Bertolt Brecht.

RENCONTRE avec Mohamed Kacimi, Jean-Claude Fall et l’équipe artistique
à l’issue de la représentation du dimanche 3 février

Production La Manufacture Cie Jean-Claude Fall. Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry, Le Réseau (théâtre).
Jours tranquilles à Jérusalem a été créé au cours d’une résidence de création de cinq semaines au Théâtre d’O, à Montpellier, sous la responsabilité et avec le soutien du Département de l’Hérault. La Manufacture est une compagnie aidée par la DRAC Occitanie. Elle bénéficie régulièrement d’aides à la création de la Région Occitanie.

ACCES

Station Mairie d’Ivry
à 10 minutes de la place d’Italie

Station Ivry-sur-Seine
à 10 minutes de la place Saint-Michel, à 5 minutes de la Bibliothèque François Mitterrand

Station Hotel de Ville
station Hôtel de ville

à 5 minutes des portes d’Ivry ou de Vitry
(stationnement gratuit le soir derrière l’Hôtel de ville)

Téléchargez le plan d’accès



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Et la terre, comme la langue (DOCUMENTAIRE, 1997)

    Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire d’Élias Sanbar et Simone Bitton réalisé en 1997. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
    Notice : On a du mal à se représenter, en Occident, l’immense popularité dont jouissent les poètes en Orient. Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, non seulement on lit plus de poèmes que de romans, mais aussi on considère la poésie comme un art (...)

  • "L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit"

    Avec la proposition de certains députés pour pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme, après les injures antisémites adressées à Alain Finkielkraut, "on met le doigt dans un processus totalitaire" avec un retour du délit d’opinion, analyse lundi 18 février sur franceinfo le journaliste et historien Dominique Vidal, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? plus loin, Dominique Vidal continue : "Nous avons des lois antiracistes, la loi de 1881, la loi de 1972, nous avons aussi un Code (...)

  • Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

    La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.
    Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle. (cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86