Les Amis d’Al-Rowwad

Jérusalem : la fermeture de l’antenne HWC va à l’encontre du droit international

Le « Comité pour le Développement et le Patrimoine – CDP », dénonce vigoureusement l’ordre israélien de fermeture, ce 7 mai 2015, de l’antenne à Jérusalem de son partenaire HWC (Health Work Committee), centre en charge du School Health Programm (programme de santé scolaire) débuté en 1990. Cette antenne permet à 62 écoles de Jérusalem-Est de bénéficier de vaccins, de visites médicales, d’ateliers de prévention sanitaire, de protection de l’environnement, … ; le Ministère Palestinien de la Santé n’étant pas en mesure de le faire en raison de l’occupation de Jérusalem-Est. Une telle décision aura des répercussions sur des milliers d’enfants et de jeunes palestiniens, leurs enseignants et leurs familles.

Les autorités occupantes israéliennes ne peuvent poursuivre ainsi leur politique de fermeture des organisations palestiniennes de Jérusalem sans faire l’objet de sanctions internationales. Depuis 2001, 32 institutions publiques et ONG palestiniennes ont ainsi été la cible de telles décisions de la part de la puissance occupante depuis 2001. Ces organisations sont pourtant indispensables à la population palestinienne de Jérusalem, tant pour ce qui concerne leur santé, que leurs actions culturelles et politiques, leur éducation, leur développement. Cette politique israélienne vise à annihiler les droits civils et politiques des Palestiniens en restreignant les services sociaux auxquels ils devraient avoir accès.

Il est urgent que la communauté internationale, l’Union Européenne, le Gouvernement Français, la région Ile-de-France (en coopération décentralisée avec Jérusalem-Est) pressent les autorités israéliennes de respecter les lois internationales dans la ville de Jérusalem occupée, et de revenir sur ces décisions.

Yousef HABACHE

Directeur du CDP

Représentant en Europe de HWC

Yousef Habash
Directeur
Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP)
France - Paris
0033695002419
0033980643832
[email protected]
[email protected]



ACTUALITES

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ?

    L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne L’universitaire palestinien Atef Salama montre une pièce de sa maison à Gaza, le 6 février 2016, une des rares anciennes bâtisses encore debout dans l’enclave palestinienne
    Au détour d’un entrelacs de ruelles, une porte noire ornée d’une fleur de lotus argentée ouvre sur un monde inattendu : un petit palais levantin dissimulé dans le (...)

  • Besoin de soutien et de relai pour la campagne de financement du Festival CinéPalestine 2

    Chère-re-s ami-e-s, camarades, partenaires du FCP...Â
    Je vous sollicite au nom du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine, pour vous demander un coup de main dans la préparation de la 2e édition de ce festival, qui se tiendra du 23 mai au 5 juin prochain à Paris et en banlieue parisienne.
    Festival indépendant et initiative qui met la culture palestinienne au centre de ses actions, vous vous imaginez bien que nous ne roulons pas sur l’or. Comme l’année dernière, la plus large partie du (...)

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)