Les Amis d’Al-Rowwad

4ème Journée Palestino-française Médico-chirgicale, le 13 ocotobre à Paris

Cette Journée Palestino-Française Médico-Chirurgicale (JPFMC), qui se déroulera de 10 H à 18 H à la Fondation de la Maison du Maroc à Paris (Bd Jourdain. 75014 Paris), a été instaurée à l’initiative de l’association PalMed Europe (Rassemblement des médecins palestiniens d’Europe) et Solimed (Association médicale pour l’Algérie) dans le but de répondre aux besoins d’urgences médicales et sanitaires auxquelles font face les palestiniens, indique le Dr. Nizar Badran, président de PALMED.

Et cette année, les questions liées à la pollution, l’ Eau, la Santé et l’Environnement occuperont une place majeure, sur le thème : Quelles réponses peut apporter la médecine humanitaire à une situation aussi incroyable que le blocus de Gaza ?

Conférenciers

  • Dr. Tony Rosentorp, Maître des Conférences, Finlande et Suède, Responsable du Projet de l’Usine de Dessalement d’Eau à Gaza
  • Pr. Christophe OBERLIN, Chirurgien de la Main qui se se rend trois fois par an dans la bande de Gaza depuis 2001 pour soigner les blessés et former les chirurgiens palestiniens.
  • Dr. Quentin QASSEMYAR, Chirurgien référent en chirurgie plastique du visage, l’Hôpital Tenon. Il consacre plusieurs semaines par an pour la chirurgie pédiatrique reconstructrice dans des pays en zone de conflit. Président de l’association “Raconte Moi Un Visage”. ​
  • Dr. Hafedh FESSI, Néphrologue à l’hôpital Tenon, qui se rend en Palestine régulièrement.
  • Dr. François BARBOTIN, Médecin anesthésiste réanimateur à l’hôpital Tenon, se déplace régulièrement et plusieurs fois par an dans des pays d’Asie, d’Afrique et en Palestine.
  • Mr. Anton KAMACHO, Medecin Sans Frontières
  • Mr. Jacques FONTAINE, Geographe, Ecrivain, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Il a enseigné à l’Université de Constantine (Algérie). Auteur de “L’eau, enjeu du conflit israélo-palestinien”
  • Dr. Stéphane GAYET, Infectiologue, conférencier Interniste, infectiologue et hygiéniste CHU de Strasbourg Créateur du DU Qualité et gestion des risques en santé
  • Dr. Fouad YACOUB, Radiologiste, Ex-Chef de service d’Imagerie à UNISANTE+ Forbach – France Multi discipline orientation en Radiologie. Référant de PalMed-France des missions humanitaires
  • Mme. Samia ARHAB, Journaliste Médicale, et animatrice de télévision.

Programme complet sur : https://www.jpfmc.org/

Pour s’inscrire : https://jpfmc.us11.list-manage.com/track/click?u=87e8b5e25ecfe1789a1557538&id=30cdf6c210&e=b83de239df



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Cuisine, art et littérature : comment Israël vole la culture arabe

    En tant que pays colonialiste, Israël s’est activement efforcé d’effacer l’existence des peuples autochtones sur les terres qu’il occupe, de manière à mieux s’approprier ces aspects de leur culture qui le font paraître « local » plutôt qu’implanté.
    La cuisine étant historiquement une production culturelle locale, Israël ne s’enorgueillit pas de bagels, de saumon fumé ou de carpe farcie – tous d’origine européenne – mais plutôt de fallafels, de houmous, d’huile d’olive et de la salade de tomates et de (...)

  • Ségrégation géographique en Palestine : Google Maps épinglé

    Pourriez-vous imaginer que l’application Google Maps, sur votre propre smartphone, puisse vous mettre en danger ? Ou nier l’existence de votre ville, village ou même de votre pays ? Cela paraît inimaginable mais, pourtant, cela est bien réel.
    C’est ce que vient de démontrer l’ONG palestinienne 7amleh – Le centre arabe pour le développement des médias sociaux – dans son rapport publié mardi 18 septembre, intitulé « Ségrégation cartographique : Google Maps et les droits de l’homme des Palestiniens ». (...)

  • Nous avons perdu notre théâtre à Gaza

    Le théâtre ASHTAR condamne avec une grande rage et une profonde douleur l’attaque brutale de
    l’occupation israélienne sur le théâtre Al Mishal à Gaza, qui a réduit à zéro l’immeuble de six étages.
    Al Mishal était le siège du groupe de jeunes d’ASHTAR à Gaza depuis 2008. Il avait été le lieu de
    plusieurs productions du théâtre ASHTAR ; « Les Monologues de Gaza », « Roméo et Juliette à Gaza »,
    « Hanin », « Le Jardin des Fleurs », « Les Enfants d’Hercule » et beaucoup d’autres…
    Les atrocités de l’occupant se sont (...)