Les Amis d’Al-Rowwad

18 au 26 juillet : Al Rowwad dans le grand sud ouest

Libourne
Après une après midi autour d’un petit lac, Omar et l’association Repère nous ramène à la salle des fêtes de Libourne qui ressemble bien à une immense salle de bal, avec haut plafond et lustres kitch. Au final, une très belle soirée, avec la bonne surprise de voir plus de 350 personnes dans la salle, encore une fois mélangeant tout type de public. Ici encore, nous sommes frappés par la chaleur de l’accueil des familles, leur disponibilité, leur générosité.

Bordeaux
La journée commence à Bordeaux, sur la place des victoires, pour une démonstration de dabka afin de faire la promotion de la soirée le soir même à Villenave d’Ormont. La salle de spectacle est très belle, 120 personnes répondent présentes, malgré la date avancée dans le calendrier estival et le soleil tout aussi estival. Nous retrouvons tardivement les familles.

Les corbières
Une ambiance "irréductibles gaulois" flotte sur les Corbières, grâce au dynamisme intelligent de l’ADCO. Nous dînons avec les habitants du village de Villerouge-Termenes, autour de deux barbecues géants. Les jeunes d’Al Rowwad se mélangent (un peu) avec le groupe cosmopolite du chantier de jeunes Concordia, autour des feux alimentés avec des cèpes de vigne, dans un mélange de chant, de danse et de rire.

Nous jouons le lendemain 22 juillet à Albière, dans le cadre du Festival des Musiques du Monde, comme en 2006. Ambiance festival, entre reggae et fromage de chèvre. Performance des techniciens qui montent la scène en 3h uniquement, et nous pouvons donc jouer vers 21h00 sous le chapiteau avec plus de 300 personnes en public.

Le lendemain, journée détente autour d’un petit lac à Massac : salade et sardines grillées, pour la plus grande joie des enfants, qui ne les connaissaient pour la plupart pas sous cette forme. Le camp d’Aïda n’est pourtant qu’à 30 Km de la mer, mais le poisson frais franchit difficilement le mur de séparation...

Lavaur
C’est le MRAP qui nous reçoit à Lavaur, mais nous rencontrons surtout des individus solidaires et généreux. La salle de la Halle aux Grains est encore chaude en début de soirée, et c’est dans une ambiance surchauffée que la représentation se déroule devant 150 personnes, le vidéo projecteur demandant grâce pendant le spectacle. Une table espagnole à l’extérieur nous permet ensuite de profiter des spectateurs et des organisateurs. Le pari risqué pour les organisateurs de monter cette étape en moins de 30 jours est gagné, y compris financièrement !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Trump peut remettre son "deal du siècle" dans sa culotte !

    Du fric... demandé aux pays arabes... pour améliorer la situation économique des Palestiniens, mais en échange du renoncement de ces derniers à leur indépendance et à tous leurs droits, la réponse est unanime : c’est NON !
    Ils peuvent toujours se réunir à Bahrein en ce moment, l’ensemble des Palestiniens, y compris l’Autorité Palestinienne et les hommes d’affaires palestiniens ont déjà rejeté le fameux plan, plein de mépris et de racisme, dont Jared Kushner a révélé l’essentiel du contenu.
    Sans le moindre (...)

  • La mention « colonie israélienne » obligatoire pour les aliments, selon l’avocat de la CJUE

    Selon l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, dont l’avis est le plus souvent suivi en dernière instance par les juges, le consommateur doit être informé lorsqu’un produit alimentaire provient des colonies israéliennes.
    L’affaire remonte à 2016, quand le gouvernement français a publié un avis aux opérateurs économiques indiquant que les denrées alimentaires en provenance des territoires occupés par Israël devaient porter la mention « colonie israélienne » ou des termes équivalents. (...)

  • Appel à action : Non à une résolution par l’assemblée nationale condamnant la critique de l’état d’Israël !

    LE SAVIEZ VOUS ?
    Le député Sylvain Maillard, président du groupe d’études sur l’antisémitisme, a proposé à d’autres députés de voter une résolution visant à assimiler la critique légitime du régime israélien à de l’antisémitisme.
    Contactez vos députés pour leur demander de s’opposer à cet amalgame honteux !
    ECRIVEZ A VOS DEPUTES dont l’adresse est ici :
    http://www2.assemblee-nationale.fr/qui
    Le texte de cette résolution est consultable ici : Proposition de résolution définition IHRA (mai 2019).
    Il est (...)