Les Amis d’Al-Rowwad

"Toujours le même problème", Tournée 2012

Les Amis d’Al Rowwad ont organisé en novembre 2012 une tournée avec 14 représentations du spectacle du Yes theater.

La pièce Toujours le même problème écrite et mise en scène par Ihab Zahdeh, raconte les querelles de trois voisins incapables de résoudre leur problème d’accumulation des ordures à leurs portes. Ils débattent, font appel à des aides extérieures, rédigent une pétition,…Une pièce métaphorique, qui traite avec humour et décalage de sujets profonds.

Revue de presse et témoignages
Dossier de presse, flyer, affiche, photographies du spectacle

Retrouvez dans cette rubrique tout le matériel de communication.

La pièce "Toujours le même problème"

Créée en 2005 en arabe dialectal, réécrite en 2010, la pièce raconte l ?histoire de trois voisins (Khaled, Qassem, et Majd). Faute de communication, chacun d’eux a sa propre façon de résoudre les problèmes. Face à leur immeuble, se dresse un énorme tas d’ordures ?amassées par eux. Mais personne ne permet à l’autre de débarrasser le tas. Les trois hommes demandent à des personnes extérieures de résoudre leur problème au lieu de le faire eux-mêmes.

Toutes les étapes de la tournée

Toutes les informations pratiques sur les dates des représentations de la tournée du Yes Theatre.

Bilan de la tournée

Le temps des représentations
La tournée a rencontré un franc succès tant auprès des partenaires accueillant la tournée (groupes associatifs, étudiants, compagnies théâtrales) que des publics. Le spectacle « Toujours le même problème » écrit et mis en scène par Ihab Zahdeh, raconte les querelles de trois voisins incapables de résoudre leur problème d’accumulation des ordures à leurs portes. Ils débattent, font appel à des aides extérieures, rédigent une pétition,…Une pièce métaphorique, qui traite avec humour (...)

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Les méfaits du lobby israélien mis à nu (Vidéos)

    Grâce à la revue Orient XXI, le public francophone peut désormais visionner l’intégralité de l’enquête d’al-Jazeera sur les pratiques de corruption, d’espionnage et de désinformation du lobby israélien aux Etats-Unis. Il s’agit de 4 épisodes d’une durée de 50 minutes chacun.
    On rappelle que suite à des pressions ouvertement exercées par ce même lobby, l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait retiré le documentaire de sa programmation. Une enquête similaire d’al-Jazeera, conduite en caméra cachée, sur (...)

  • Dominique GRANGE - Détruisons le mur ! (ترجمة إلى العربية)

    En 2010, je suis allée chanter à Ramallah, en Cisjordanie occupée. J’ai vu dans quelles conditions les Palestiniens vivent, confinés sur ce bout de terre… J’ai vu l’armée d’occupation israélienne dans les rues de Jérusalem-Est et ailleurs. J’ai vu les colonies squattant avec arrogance le sommet de collines volées aux Palestiniens. Et partout où je posais mon regard, j’ai vu le mur de l’apartheid, le mur de la honte... J’ai promis aux gens que j’ai rencontrés là-bas de témoigner de ce que j’avais vu et (...)

  • Samouni Road, un témoignage implacable et nécessaire sur Gaza

    Depuis des générations, les Samouni vivent de la terre à Gaza. Le cinéaste italien Stefano Savona a posé sa caméra dans le salon de cette famille gazaouie un an après l’opération « Plomb durci » de 2008-2009. Stefano Savona interroge, derrière sa caméra, une famille disloquée et traumatisée. En une nuit, la famille Samouni a perdu 29 de ses membres du fait d’une « erreur » de l’armée israélienne.
    En ressort une œuvre au format particulier, entre documentaire et film d’animation, pour raconter la guerre du (...)