Les Amis d’Al-Rowwad

Dossier de presse : tournée théâtrale aux USA en 2005

Une troupe de théâtre nous dévoile un problème international

par Karen Bartomioli.
Le spectacle couvre la gamme des expériences des enfants, des courses et jeux insouciants jusqu’à la fuite devant les balles dans la rue. Ils parlent de la famille jetée en prison, des checkpoints a chaque tournant et de leur "vie comme des insectes dans leur propre pays".

Les Enfants des Camps et l’Esprit du Retour

par Charlotte Kates.
Les jeunes acteurs, danseurs et chanteurs du Théâtre d’Enfants palestiniens Al-Rowwad ont visité le New Jersey et New York du 17 au 22 juin dans le cadre de leur tournée qui comprend également le Connecticut, le Vermont et Louisville dans le Kentucky.

Theater thrives in Gaza, despite restrictions

By Amelia Thomas | Correspondent of The Christian Science Monitor
A war zone is hardly a fertile place for nourishing theater companies and filmmaking ventures. Throughout occupied Gaza and the West Bank, a severe lack of funds, combined with heavy travel restrictions, has had a dampening effect on the output of Palestinian arts groups. Extreme poverty prevents potential audiences from paying to attend theater performances, which in turn has forced the closure of many small troupes. Existing film and theater groups struggle daily to survive.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, un théâtre ambulant cherche à faire sourire les enfants

    Un théâtre ambulant parcourt les villes et les villages de la bande de Gaza pour soulager les enfants du stress psychologique causé par le siège

  • "C’est seulement à Gaza !"

    C’est seulement à Gaza, une région au bord de la mer, une région méditerranéenne, qui n’a toujours pas le droit encore à un port par décision de l’armée de l’occupation.
    C’est seulement à Gaza que la population vit dans une prison à ciel ouvert.
    C’est seulement à Gaza, que le nombre d’habitants est en augmentation permanente, malgré les conditions de vie chaotiques, malgré l’interdiction aux malades de se soigner à l’étranger, et malgré la pénurie de médicaments, et la faiblesse des moyens médicaux.
    C’est (...)

  • Ils montent le son à Gaza

    De l’extérieur, la bande de Gaza occupée apparaît comme un lieu de misère. Trois agressions militaires israéliennes acharnées depuis décembre 2008 ont causé une destruction indicible, faisant des milliers de morts, plus de 15 000 blessés, plus de 75 000 personnes sans-abri et un demi-million déplacées.
    Dans le même temps, un siège long d’une décennie a conduit les Palestiniens dans la bande côtière au bord de la catastrophe avec une infrastructure en lambeaux.
    Mais Gaza, c’est aussi le lieu d’un moral (...)